RotorWay ouvre le marché de l’hélicoptère biplace à turbine

Le spécialiste américain de l’hélicoptère en kit s’attaque au marché de la formation des pilotes professionnels avec l’Eagle 300T, un biplace certifié équipé de la turbine RR300 de Rolls Royce.
C’est à une niche que s’attaque RotorWay, mais une niche sur laquelle il n’existe pas encore de concurrence. Le constructeur d’hélicoptères en kit (2400 kits vendus dans 52 pays), saisit l’opportunité que constitue la petite turbine RR300 développée par Rolls Royce et récemment certifiée, pour lancer un programme d’hélicoptère biplace léger à turbine baptisé Eagle 300T. Destiné aux écoles professionnelles de pilotage, cette machine doit faire son premier vol au premier trimestre 2010. Les premières livraisons sont annoncées pour 2012.

- A600 Talon
- Le premier hélicoptère certifié de RotorWay, N°1 mondial de l’hélicoptère en kit.
Certification annoncée pour 2011.
L’Eagle 300T sera le deuxième modèle certifié de la gamme RotorWay. Le premier est l’A600T Talon, un biplace à piston dont la certification est escomptée début 2011. Le Talon est directement dérivé du kit Excel 162. Il est produit en Afrique du Sud, à raison de 5 unités par mois. Pour sa part, l’Eagle 300T sera produit en Arizona, mais une deuxième chaine d’assemblage est d’ores et déjà envisagée en Afrique du Sud.

- La turbine RR300 de Rolls-Royce
- Développée à l’origine pour Robinson, sa plage de puissance couvre de 240 à 300 ch.
RotorWay n’est pas le premier constructeur d’hélicoptère à vouloir tirer parti de la nouvelle turbine de Rolls Royce, récemment certifiée. Robinson l’a précédé sur cette voie, en lançant le programme R66 d’un hélicoptère de 5 places. Le moteur RR300 a été développé à l’origine, par le motoriste britannique, pour les besoins spécifiques de Robinson.
Gil Roy
Photos : © RotorWay









Commentaires