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par Gil Roy

L’aérodrome de Saint-Inglevert LFIS ouvert à la CAP

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Depuis le 26 août 2010, l’aérodrome de Saint-Inglevert les 2 caps est ouvert à la circulation aérienne publique sous le nom de LFIS. Un notam restreint temporairement l’usage aux avions basés pour cause de reconstruction de l’aéro-club de Boulonnais, incendié en avril 2010.

« Cela fait plus de dix ans que nous avons fait pour la première fois une demande d’ouverture à la circulation aérienne publique. L’affaire a tellement traîné, que nous avons dû remonter plusieurs fois le dossier suite à des modifications de la réglementation. Mais cette fois, c’est fait », se réjouit Michel Maes, président de l’aéro-club du Boulonnais basé sur ce petit terrain de bord de mer, situé entre le Cap-Gris-Nez et le Cap-Blanc-Nez (Pas-de-Calais). Le code OACI OACI L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est une organisation internationale qui dépend des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international. de Saint-Inglevert est désormais LFIS.

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La carte VAC de l’aérodrome de Saint-Inglevert les 2 caps LFIS
La plate-forme aéronautique est ouverte à la circulation aéronautique depuis le 26 août 2010.

La piste en dur de 603 m de long par 40 m de large n’est toutefois pas encore accessible à tout le monde. En effet, le 26 août 2010, en même temps que le terrain ouvrait à la CAP, un Notam était publié pour en restreindre l’usage aux seuls aéronefs basés et ce, jusqu’au 15 novembre 2010. Cette restriction temporaire est due aux travaux en cours sur la plate-forme. La reconstruction des installations de l’aéro-club se poursuit. Le hangar a été entièrement détruit le 3 avril 2010 par un incendie accidentel. Pour le club, l’ouverture à la CAP est vécue comme une bonne nouvelle.

« Il est encore trop tôt pour faire le bilan, mais la baisse d’activité est forte cette année », constate le président de l’aéro-club du Boulonnais. « Les gens pressés de vol sont partis ailleurs, et il nous a fallu au moins trois mois pour trouver des avions pas trop chers ». Le club qui a vu sa flotte entièrement détruite a fait l’acquisition d’un DR300, un DR400, un CP3005 et un Jodel D195 (ULM). Il a également acquis un PA28 qu’il doit remettre en état de vol. Deux des quatre avions sont stockés sous une tente de 10x10 m et les deux autres sont basés provisoirement à Calais et au Touquet. « Cela ne facilite pas l’activité des pilotes », reconnaît Michel Maes. « Tant que l’assurance du bâtiment n’aura pas versé l’indemnité prévue, il n’est pas possible d’envisager une reconstruction ». Toutefois, le club a prévu d’implanter un hangar métallique de 30x20 m en attendant.

En dépit d’une saison morose, le moral n’est, apparemment, pas entamé à LFIS.

Gil Roy

A propos de Gil Roy :

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport (...)
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Commentaires

le mercredi 20 juillet 2011 à 10h52

BONJOUR
Basé à TOUSSUS, Mon grand père s’y était posé le 15 Août 1932 et le 13 Juillet 1933 avec son Farman 350 F ALGL puis les 30 juin 1934 , 7 et 8 Juillet 1935 avec son Farman 402 F AMZB
Amicalement
TR

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Alain Gibert a dit le mardi 14 septembre 2010 à 19h14

Quelle joie de lire de bonnes nouvelles concernant nos plateformes. Longue vie à LFIS.

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Jean Claude FREMY a dit le dimanche 12 septembre 2010 à 11h49

En effet bonne nouvelle, nous serons heureux de poser les roues lorsque ce sera ouvert à la CAP, histoire de roder la piste et de vous serrez la main.

Jean Claude Fremy
Club ULM Est Coulommiers LFPK

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Bonavion a dit le dimanche 12 septembre 2010 à 09h58

Bonne nouvelle, en effet ! D’autant plus que, lors de mon annuelle randonnée à travers la France, j’ai trouvé les plates-formes particulièrement désertes, cette année. Résultat d’une MTO très instable, certainement mais, peut-être aussi, d’un certain appauvrissement de la population (?). En tous cas, nous viendrons sûrement en grappe d’ULM au printemps prochain, depuis LFPK.

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Gilles TEXIER a dit le mercredi 1er septembre 2010 à 19h02

super, je vais y faire un tour, pour une fois qu’on ouvre un terrain a la cap, ca s’arrose. Comme d’habitude nos fonctionnaires modèles ont fait du zèle (10 ans) et ça change par rapport aux trop nombreuses fermetures de terrains. Bon courage pour la reconstruction de vos installations. Gilles

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gagadget a dit le dimanche 29 août 2010 à 10h21

Champagne !

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