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par la rédaction

Toulouse, ville de l’aéronautique, rebondit à Montaudran

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Sur l’ancien aérodrome de Montaudran, le 19 janvier 2012, le maire de Toulouse pose la première pierre de l’espace Clément Ader, le premier bâtiment du campus Toulouse Montaudran Aérospace. Les promoteurs ont fait une place aux défenseurs du site historique de l’Aéropostale.

Depuis le transfert du centre de révision d’Air France AIR FRANCE Le groupe Air France a transporté 77,45 millions de passagers en 2012 (+1,8% / 2011) avec un coefficient de remplissage de 83,1% (+1,2% / 2011). , de Montaudran à Blagnac, en 2003, et dans la foulée la fermeture de cette plate-forme aéronautique enclavée au cœur de l’agglomération toulousaine, un véritable bras de fer s’est engagé entre les associations de préservation du site historique de l’Aéropostale et la ville de Toulouse. Face aux promoteurs immobiliers les gardiens de la mémoire ont eu beaucoup de mal à faire entendre leur voix et à convaincre les élus locaux de la nécessité de préserver le site. Le vent semble avoir tourné. Le programme d’aménagement urbain qui est lancé, le 19 janvier 2012, avec la pose de la première pierre de l’ensemble Toulouse Montaudran Aérospace, revendique ses racines…

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Toulouse Montaudran Aérospace
1 - La Piste. 2 - L’espace mémoire de l’Aéropostale. 3 - La place centrale (commerces et logements). 4 - Le corridor vert. 5 - Le forum Aérospace.

Toulouse Montaudran Aérospace est présenté par la ville de Toulouse comme « un grand projet structurant de 50 hectares qui va rassembler en un même site les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation sur les trois thématiques Aéronautique, Spatial et Systèmes Embarqués ». L’emplacement de l’ancienne piste de l’aérodrome est, selon l’architecte-urbaniste David Mangin, « l’épine dorsale » du futur ensemble. Pour l’homme de l’art, « Il fallait préserver un monument tout en imaginant un lieu de vie, allier l’exceptionnel au quotidien ». La piste reliera le campus scientifique situé au sud du site à l’espace mémoire, au nord, en passant par les zones de logements, de commerces et de loisirs. « Elle fait le lien entre le passé et l’avenir  ».

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Outre un campus universitaire, Toulouse Montaudran Aérospace regroupera 1.100 logements
© Seura Architectes

Un espace Mémoire sera, en effet, créé au nord du site, à l’emplacement des anciens bureaux de Latécoère encore conservés. Il comprendra un centre d’interprétation et de documentation, un atelier des techniques et des savoirs ouverts à des activités d’apprentissage et de transmission. Un espace culturel de 180 places environ permettra en outre l’organisation sur place de conférences, de débats, de projections, d’expositions ou autres événements d’envergure liés au monde de l’aéronautique.

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Toulouse Montaudran Aérospace, un ambitieux projet d’aménagement urbain sur le site historique de l’Aéropostale
© Seura Architectes

Un comité de pilotage, constitué par les associations de mémoire de l’aéropostale (au nombre de 14), les services de la Ville de Toulouse et du Grand Toulouse ainsi que par certains particuliers (historiens, collectionneurs), est chargé de mettre en place cet espace. Le concours devrait être lancé courant 2012.
Pour la ville de Toulouse, « ce site viendra renforcer l’offre culturelle et touristique développée par l’agglomération toulousaine avec notamment la Cité de l’Espace et le futur musée aéronautique Aéroscopia ». Reste à savoir si les défenseurs du site de Montaudran s’y retrouveront…

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Commentaires

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lavidurev a dit le vendredi 20 janvier 2012 à 12h05

Le mot promoteur possède plusieurs significations :

* en biologie, un promoteur se trouve en début de gène ;
* promoteur immobilier, un métier ;
* en catalyse, un promoteur est un composé qui augmente le pouvoir catalytique d’un catalyseur, sans avoir lui-même de pouvoir catalytique intrinsèque.

"Ici se tenait l’ aérodrome de Montaudran" lira t-on un jour sur une plaque commémorative... dommage , aujourdh’ui les promoteurs ont raison de tout...

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Jordan a dit le vendredi 20 janvier 2012 à 10h15

Il était grand temps que la municipalité de Toulouse comprenne enfin l’intéret de ce site. Il faut dire que les associations et particulièrement TMMA ont lutté sans relache pour que quelque chose soit préservé.

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Evident a dit le vendredi 20 janvier 2012 à 10h09

Q : Comment faire comprendre aux politiciens que les cadeaux empoisonnés des promoteurs ne sont pas des solutions d’avenir ?
R : Démontrer qu’un aéroport rapporte de l’argent, alors que les gens logés gratuitement…

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damien a dit le vendredi 20 janvier 2012 à 00h04

revendiquer la culture aéronautique et fermer un aérodrome... quel effroyable paradoxe !

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