Accueil / Défense / L’US Air Force commande 20 A-29 Super Tucano à Embraer

par Gil Roy

L’US Air Force commande 20 A-29 Super Tucano à Embraer

  | Défense | Commenter

L’US Air Force confirme sa commande de 20 A-29 Super Tucano à Embraer pour un montant de 427 M$. Hawker Beechcraft qui avait proposé l’AT-6B jette l’éponge. Fin du combat Light Air Support de l’USAF.

JPEG - 43.9 ko
Les besoins de l’US Air Force pour le programme Light Air Support sont estimés à une cinquantaine d’A-29 Super Tucano
© Embraer

Cette fois, Hawker Beechraft a décidé de ne pas remettre en question la décision de l’US Air Force devant les tribunaux. Après avoir été désavoué par la justice américaine, en 2012, le constructeur américain reconnaît sa défaite. Il a annoncé qu’il allait toutefois demander à l’US Air Force pourquoi elle a préféré l’A-29 Super Tucano d’Embraer, à son AT-6B Texan II, pour son programme Light Support Aircraft.

JPEG - 34.7 ko
Les 170 A-29 Super Tucano en service dans le monde totalisent 28.000 heures de combat
© Embraer

La commande porte sur une vingtaine d’appareils pour un montant de 427 M$. Les A-29 qui seront mis à la disposition de l’US Air Force par la société privée Sierra Nevada Corporation (SNC) sont destinés à la formation des pilotes américains, à la surveillance, mais aussi à des missions d’appui feu. Sur ce dernier point, on se souvient qu’à l’occasion du salon de Farnborough 2012, Boeing BOEING Premier groupe industriel aéronautique et spatial au monde. Constructeur d’avions de lignes et d’avions d’arme, est également présent sur les marché de l’espace et de la sécurité. 170.000 salariés. avait annoncé la signature d’un partenariat clé avec Embraer pour l’intégration de systèmes d’armes dans l’A-29 Super Tucano. A noter aussi que les Super Tucano destinés à l’US Air Force seront produits à Jacksonville, en Floride.

JPEG - 31.1 ko
A-29 Super Tucano des forces aériennes de Mauritanie
© Embraer

Avec cette commande de la première armée au monde (d’autant qu’au final l’US Air Force pourrait avoir besoin d’une cinquantaine d’appareils), l’A-29 Super Tucano devrait remonter dans l’estime des politiques des nations occidentales. Il ne pourra plus désormais être considéré comme l’avion d’arme du pauvre, mais comme un vecteur adapté aux conflits actuels qui se développement un peu partout dans le monde, de l’Irak au Mali…

Gil Roy

A propos de Gil Roy :

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr
- ses articles

Recommander l'article à un ami

Commenter l'article

Commentaires

jackcoq a dit le samedi 9 mars 2013 à 19h42

C’est un zinc au superbe ligne. tombe sous son charme il y a 25ans. Je l’ai construit en 2,5m, super en vol pour un model reduit.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Elie a dit le vendredi 1er mars 2013 à 12h10

Il faut réabiliter le TB-30 Epsilon et le mettre au gout du jour, tout ce que nous savons faire c’est de distribuer sur un plateau notre savoire faire et pleurer en voyant les commandes passées ailleurs.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Logo de Axel Bergman
Axel Bergman a dit le vendredi 1er mars 2013 à 10h45

Le "super Tucano", un appareil qui serait certainement plus approprié pour les missions de l’Armée de l’Air, au Mali...Et tellement plus économique que l’utilisation de Rafales...
Apres 5 semaines, depuis le début de l’intervention des troupes au sol et de l’aviation militaire, qui ont déja coutées plus de100 millions d’’euros, j’ai peur qu’au final ,cette guerre de la France au Mali coute trés chers aux contribuables francais , déja écrasé par le poids des impots....Sans commentaire !!!

Signaler un abus
Répondre à ce message
alsernico a dit le vendredi 1er mars 2013 à 08h43

ce n’est pas une cinquantaine qu’il en faut mais cinq cents...entre autres pour saturer les défenses
alsernico

Signaler un abus
Répondre à ce message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes Vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document