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La nouvelle aérogare de l’aéroport Blois – Le Breuil sort de terre

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Le Conseil général du Loir-et-Cher et la Région Centre investissent près de 3 millions d’euros dans le développement de l’aéroport Blois-Le Breuil. Les travaux de la nouvelle aérogare débutent.

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La livraison des nouvelles installations de l’aéroport Blois-Le Breuil est prévue pour fin octobre 2013
© CG41

Le 18 février 2013, les élus locaux étaient présents sur l’aéroport de Blois pour participer à la cérémonie officielle de pose de la première pierre de la nouvelle aérogare. Le département du Loir-et-Cher qui s’est vu transférer la propriété de cette plate-forme par l’Etat en 2007, a décidé de développer son activité. « Ce projet s’inscrit dans la volonté du Département, de conforter l’activité aéronautique légère de loisirs et l’aviation d’affaires, couplé à des activités de maintenance aéronautique », a souligné Maurice Leroy, président du Conseil Général 41.

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Le nouveau restaurant va également construit.
© CG41

Avec un peu moins de 20.000mouvements d’aviation générale, Blois-Le Breuil est un aérodrome modeste, mais les élus locaux sont convaincus qu’il a son utilité. Ce lieu « nous permet de recevoir avec qualité, dans des conditions de sécurité optimisée, nos usagers qui sont aussi nos touristes, atout indispensable de développement de notre territoire ». Au total, sur l’aérodrome de Blois – Le Breuil, ce sont près de 2 millions d’euros qui vont être investis par le Conseil Général et 885.000 € pour le Conseil Régional.

Le projet porte sur la construction d’une nouvelle aérogare avec une vigie à 360° et d’un bâtiment dédié au SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs). Actuellement en niveau 1, l’aérodrome de Blois-le Breuil a obtenu la validation par l’Aviation civile d’un classement en niveau 2. Ce passage a nécessité le recrutement d’un pompier d’aéroport, l’acquisition d’un véhicule SSLIA et la construction du bâtiment SSLIA.

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© CG41

La surface totale construite est de 528 m2 (395 m2 d’aérogare et 133 m2 pour le bâtiment dédié au SSLIA) et la livraison de l’ensemble des travaux est prévue pour fin octobre 2013. Le Département de Loir-et-Cher a pour stratégie de redéfinir les espaces et les fonctionnalités propres à chaque activité et de créer un parc d’activités de 23 hectares au total, d’ici à 2015, permettant de développer plus encore les activités aéronautiques et high tech. La construction de l’aérogare et le bâtiment de pompiers s’inscrivent pleinement dans ce projet de ZAC.

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Commentaires

Grandon jp a dit le samedi 7 septembre 2013 à 12h54

Pilote depuis 50 ans et utilisateur de l’aérodrome du breuil depuis 1976 je suis scandalisé par les dépenses inutiles pour réaliser une nouvelle tour de controle avec aerogare pour l’accueil hypothétique de passager (22 passagers en 2012) ça fait cher le passager puisque l’inbestissement total et de 2.885.000 €. Je ne parle pas du cout de fonctionnement en particulier 4 salariés à temps plein.
Tout cela pour favoriser la sécurité et l’accueil de Bizzjet qui auront du mal à redécoller à pleine charge puisque la piste mesure 1200 mètres ! Par ailleurs le service Afis ne fonctionne pas le Week End où l’on enregistre la moitié des mouvement de la semaine.
Cet équipement ira grossir les investissements des nombreux aérodromes qui ont fait le meme choix et qui ne servent à rien : LeMans, Angers, Montluçon, Macon, Moulins pour ne citer que quelques cas. Bravo messieur, les conseillers généraux, en cette période de crise je suis consterné de voir le gaspillage de nos impots.
Docteur Grandon Pilote et ancien président de l’aéroclub

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rouletabille a dit le lundi 1er avril 2013 à 18h10

@MBM = on peut tout faire à condition d’avoir les finances, il ne semble pas que la France soit dans une forme permettant ce genre de dépense.

Les jeunes seront d’autant plus motivés par les activités aéro que l’on ne les attendra au coin de la piste avec une facture qui ne cesse de grossir et que ni eux, ni les parents ne peuvent payer...croyez-vous qu’un contrôleur et un pompier, cela va être gratuit ?
Pendant ce temps, les US ferment 149 contrôles qui ne sont plus rentables...tout a un prix ! sauf pour ceux qui ne savent pas compter ni gérer, mais est-ce indispensable d’avoir ce grand luxe pour des avions de loisirs, et je ne parle pas des ULM qui vont prendre la fuite !

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MBM a dit le lundi 1er avril 2013 à 15h26

A l’époque où notre "petite-moyenne aviation" de loisirs ne va pas si bien que ça,(sur-contraintes administratives en tout genre, très fortes menaces d’urbanisme sur les aérodromes, pertes de motivation des jeunes face aux nombreux plaisirs virtuels...!) pourquoi critiquer la modernisation d’aménagement de notre (déjà) belle plate-forme de Blois ? Bien sûr que rien n’est parfait, mais ce projet assure certainement sa survie pour au moins les 30 années à venir. Tout ce qui peut contribuer à cette survie est bénéfique. N’oubliez pas que nombre de pilotes de ligne ou de l’Armée de l’Air ont démarré leurs heures de vol sur un terrain comme le nôtre. Alors ne crachez pas trop dans les bottes de ceux qui participent à éviter son vieillissement et sa possible disparition.

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rouletabille a dit le lundi 1er avril 2013 à 09h28

l ’ architecte n’ a vraiment pas beaucoup d’ idée ! que des blocs de béton taillés à coup de serpe !

ce que l’on appelle un HLM...espérons que les prix ( taxes ) seront bloqués.suivant les conditions de ce celebre organisme..avec possibilité d’avoir l’ APL suivant le nombre de passagers ( normalement, c’est le nombre d’ enfants )

Pour le RSA, il a pris la bonne initiative de signer pour 5 ans, avec VICHY, espérons que la premiere qui aura lieu cette année montrera un réel changement dans cette Fédération , et que la ville de Vichy saura saisir la balle au bond pour faire le " top " de cette manifestation à condition qu’elle reste uniquement dans l’ amateur, les commerciaux sont les bienvenus...à condition de se considérer uniquement comme invités !...le prochain rassemblement nous précisera l’ orientation prise.

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Patrick a dit le lundi 11 mars 2013 à 12h32

Une nouvelle aérogare où les agents AFIS auront une vision à 360° sur les circuits de tour piste, c’est bien ! Dommage que cette nouveauté ne profite pas à l’Euro-Fly’in RSA, manifestation aérienne d’ampleur trop brièvement restée à Blois pour deux éditions.

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Gaétan de Truchis a dit le vendredi 8 mars 2013 à 08h50

On se moque vraiment du monde. La Tour actuelle est fonctionnelle, le restaurant est sympa, il y a des locaux à refaire vivre. Coteries de copains coquins qui se partagent un gateau de plus en plus petit, piquer plutôt qu’investir, à la jubilatoire. Rien à voir avec l’aéronautique. Nausée. Ce n’est vraiment pas le moment.

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Alaincharpe a dit le vendredi 8 mars 2013 à 07h50

Des dépenses inutiles on ne sait plus quoi en faire ! Rappel : un aérodrome créé dans la Marne qui n’a jamais servi pratiquement, par contre les lignes de train du grand Paris,prévues pour 2018 ne verront le jour qu’en 2030 !! Alors que ça, c’était vraiment utile.
Le gaspillage des fonds publics par dispersion des responsabilités est une honte.

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Laviateur a dit le jeudi 7 mars 2013 à 11h35

Encore un petit effort messieurs les élus, il reste un peu d’argent public à dépenser et la France n’est pas si endettée que cela...
Prenez exemple sur Angers-Marcé, de superbes installations, un contrôle avec chef CA et tout, une brigade de pompiers et tout cela pour RIEN puisque le trafic est confidentiel
Les contrôleurs contrôlent surtout les planeurs qui n’ont besoin de rien ni de personne mais que l’on est bien heureux de trouver pour "Faire du chiffre" en matière de mouvements.
Vous avez dit gabegie ?

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FbS a dit le mercredi 6 mars 2013 à 20h21

Et dans deux ans, on fermera l’aéroport parce qu’il ne sera pas "rentable".....

....alors que personne n’avait rien demandé, et surtout pas l’inflation des taxes sous pretextes qu’on y a fait une aerogare aussi vide qu’inutile.

La connerie des politiques est consternante. A moins que cela ne soit pas de la connerie, et que cela consiste à dilapider le bien public, pour faire ensuite des benefices privés suite à la fermeture du terrain...

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rouletabille a dit le mercredi 6 mars 2013 à 18h50

comment je vois l’ aviation de loisirs dans 10 ans...et pour ceux qui prétendent que 10 ans, c’est loin, je leur répond que c’est DEMAIN !
les ULM plus que jamais !

2 - en remplacement des avions démodés que nous avons, des hélico nouvelle formule, à rotor contrarotif , pas de rotor de queue, et une hélice propulsif, le tout volant à 400 kms/heure , une piste ULM avec une DZ et c’est parti. un australien a racheté la licene d’un appareil russe (ou voisin ) qui pourrait bien être le proto de notre future petite aviation, j’ose espérer que B.G. pourra saisir la balle au bond et nous proposer un 4 places économique, ce qui veut dire construction en KiT avec un moteur automobile moderne, monter un moteur "1930 " sur une cellule moderne, sous pretexte qu’il est certifié, c’est une aberation ! les moteurs non certifiés ,n’ont pas plus de panne ! et sont TRES économiques, en plus , peuvent consommer de l ’ Ethanol, carburant écologique à 100 % , je le confirme
je suis en contacts suivis avec l’ australien, il avance ( doucement ) pourquoi pas lui tendre la main ? ...ne pas attendre que ce soit nos amis chinois !

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Fred a dit le mercredi 6 mars 2013 à 18h38

L’argent du contribuable ? C’est qui LE contribuable ? Si c’est moi je suis très content que ce projet voie le jour. Parlez en votre nom (enfin... en votre pseudo, je veux dire) et cessez de prendre votre cas pour une généralité, s’il vous paît.

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Florent a dit le mercredi 6 mars 2013 à 16h26

rouletabille à dit le mercredi 6 mars 2013 10h36
mais comme il faudra payer ( ou essayer de rentabiliser toutes ces constructions ) il faudra sortir la masse en or...et les Fédrations vont voir ailleurs pour leur manifestation...de la bonne ( ou mùauvaise ) gestion ! c’est selon.
quand va t-on comprendre qu’il ne faut pas tout mélanger, les aérodromes commerciaux pour les grandes villes n’ont rien à voir avec ce qui devrait être des aérodromes de campagne où il fait bon vivre ( et voler ) entre amis.

Complétement d’accord !

à partir du moment où ce sont des personnes qui n’ont jamais mis le derrière dans un petit avion qui sont les décideurs, on aura tout perdu.

la seule solution et de recommencer comme en 1930 , acheter un champ en rase campagne, et laisser ces décideurs face à leurs erreur

On commence quand ;))

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Maurice a dit le mercredi 6 mars 2013 à 13h03

Pour développer l’aviation légère, ça m’étonnerais ! Le cout des nouvelles infrastructures sera nécessairement financé par des taxes d’atterrissages ou autres encore plus importantes alors qu’aujourd’hui les pilotes espèrent seulement qu’ils leur reste suffisamment d’argent à la fin du mois pour se payer 1h de vol.

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petit prince a dit le mercredi 6 mars 2013 à 10h43

pas de probléme c’est le meme "bal" sur Avignon-Caumont...des millions et des
millions d’euros ....pour des prunes...c’est pas grave c’est l’argent du contribuable !!!

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doudou4145 a répondu le mercredi 6 mars 2013 à 13h44

toujours pareil , copains copains ,
on se sert des mouvements réalisés par des pilotes privés pour justifier
cet ensemble , ne pas oublier le cout de fonctionnement , qui lui est à vie !
dites tout ça au contribuable du 41 , ils ne savent pas encore ,
j’aime l’aviation , pas les assistés .
On était bien ,on va se faire controler pour occuper des gens (gentils par ailleurs)
dont la fonction ne sert à rien.
merci d’aggraver le déficit et d’augmenter les taxes locales .
Je vais aller voler au usa !

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rouletabille a dit le mercredi 6 mars 2013 à 10h36

mais comme il faudra payer ( ou essayer de rentabiliser toutes ces constructions ) il faudra sortir la masse en or...et les Fédrations vont voir ailleurs pour leur manifestation...de la bonne ( ou mùauvaise ) gestion ! c’est selon.
quand va t-on comprendre qu’il ne faut pas tout mélanger, les aérodromes commerciaux pour les grandes villes n’ont rien à voir avec ce qui devrait être des aérodromes de campagne où il fait bon vivre ( et voler ) entre amis.
à partir du moment où ce sont des personnes qui n’ont jamais mis le derrière dans un petit avion qui sont les décideurs, on aura tout perdu.
la seule solution et de recommencer comme en 1930 , acheter un champ en rase campagne, et laisser ces décideurs face à leurs erreurs.

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Colibri a dit le mercredi 6 mars 2013 à 10h31

Si la France en est là, c’est la faute aux éternels pessimistes qui se complaisent dans l’assistanat et sa médiocrité !
C’est heureux que des élus croient encore à l’aéronautique et à sa participation dans le développement d’une région.
Les aérodromes sont une réserve foncière de qualité pour l’implantation d’entreprises innovantes et leur cohabitation avec les "aviateurs".
Sortez donc de votre minable tour de piste et allez voir ce qui se passe par exemple à Niort ou une poignée de volontaires donnent une nouvelle vie à leur aérodrome.

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eagleone a répondu le mercredi 6 mars 2013 à 12h58

pourquoi y a t_il de moins en moins d’aérodrômes .Yutz(thionville) Romilly et j’en passeEn plus et j’en suis sûr ,des futurs qui fermerons un jour au profit de municipalités.Rare sont les élus qui maintiennent en place des structures qui étaient là depuis trés longtemps et souvent bien avant leur naissance.Le fric, le fric, toujours le fric.Je suis obligé de faire 50mn de route pour aller voler,avant je n’avais que 10mnCeci est valable pour beaucoup de pilotes (qui sont de moins en moins).

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Florent a répondu le mercredi 6 mars 2013 à 16h16

Les élus eux-même n’y croient pas et sont conscients que c’est cher, que ça ne rapportera rien. Mais ce doit être le prix du politiquement correct.
Niort, je connais bien (j’y ai fait quelques minables tours de piste entre autres), le responsable de la plateforme est Pilote, et membre du club me semble-t-il...Ca aide sans doute pour cerner les besoins de développement d’un aérodrome.
Non, ce qu’il faut à Blois, ce ne sont pas des infrastructures inutiles ; celles qui existent sont amplement suffisantes. Mais ce qu’il faut, c’est péréniser celles-ci. Demandez à L’ACBV...Des hangars neufs, une petite UEA, un club house digne de ce nom ne seraient pas un luxe, notament... A titre d’exemple, le club house est une ancienne station service démontée puis remontée à la hâte il y a plus de 30 ans ; Inchauffable l’hiver, et intenable l’été...

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lavidurev a répondu le mercredi 6 mars 2013 à 16h24

Colibri .
Si il s’agissait simplement de développer un aérodrome pour y amener des industries, cela serait trop beau et se saurait mais la vie n’est pas si simple.
Vous vous trompez lourdement quand vous traitez ces gens de "pessimistes" en plus d’oser dire qu’ils se complaisent dans l’assistanat, vous ne manquez pas d’air ?
De quel assistanat parlez-vous ?
Au moins ces "pessimistes" ont pour eux un vécu et ne demandent rien aux contribuables contrairement aux chimères partagées par des gens comme vous,chimères qui devront être remboursées par le contribuable.
Quand vous dites qu’il est heureux que des élus croient à l’aéronautique vous nous faites bien sourire...Vous semblez sortir de l’oeuf cher Monsieur...

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lavidurev a dit le mercredi 6 mars 2013 à 10h05

La logique dans tout cela ?
...Un gouvernement PS, un maire de Blois PS (peut-être lui même pilote privé) . Un gouvernement qui prétend vouloir faire des économies ?
On ferme Toussus qui tourne et on investit à Blois, à Angers , à Macon où la piste est belle et le trafique très limité...

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lavidurev a dit le mercredi 6 mars 2013 à 09h54

...ca fera comme à Angers...Une belle piste , des beaux bâtiments, des pompiers,une belle tour etc...et 3 tagazous sur le tarmac...

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jlm41 a dit le mercredi 6 mars 2013 à 09h53

La meme chose se construit à orléans st denis ,
ça ne sert à rien !
pauvre France !

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jlm41 a dit le mercredi 6 mars 2013 à 09h51

encore de l’argent du contribuable qui ne sert à rien !
les pilotes locaux sont opposés

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