Accueil / Aviation Générale / Deux morts dans le crash d’un avion d’affaires près d’Annemasse

par Philippe Chetail

Deux morts dans le crash d’un avion d’affaires près d’Annemasse

  | Aviation Générale | Commenter

Un biréacteur Raytheon PRM1 Premier 1 s’est écrasé, lundi 4 mars 2013, vers 8 heures 30 sur la commune de Cranves-Sales à quelques encablures de l’aérodrome d’Annemasse (Haute-Savoie) d’où il venait de décoller.

JPEG - 45.6 ko
Biréacteur léger Raytheon PRM1 Premier, identique à celui qui s’est écrasé près d’Annemasse
© Raytheon

Lundi 4 mars 2013, un avion d’affaires de type Raytheon PRM1 Premier 1 qui venait de décoller de l’aérodrome d’Annemasse, s’est écrasé à Cranves-Sales, dans la cour d’une ferme. Il était 8h30.

L’avion a d’abord touché le toit d’une ferme à Vetraz-Monthoux avant de s’écraser dans une propriété, quelques centaines de mètres plus loin. Il a immédiatement pris feu. Trois personnes étaient à bord dont deux sont décédées. La troisième, une jeune femme a été blessée et transportée à l’hôpital mais ses jours ne seraient pas en danger selon Bernard Boccard, maire de la commune sur laquelle l’avion s’est écrasé. Il n’y a pas d’autre victime au sol.

Un habitant de la région qui a assisté au drame apporte son témoignage : « C’était hyper impressionnant. J’ai vu l’avion se déporter sur la droite. Il a touché une première maison avant de s’écraser dans le jardin d’une seconde. » Ce même témoin fait état d’un épais brouillard au moment des faits.

Le sous-préfet Pierre Molager et la Maire de Vetraz-Monthoux, Michelle Amoudruz se sont rendus sur place ainsi qu’une trentaine de pompiers. L’alerte a été donnée à 8h40. La blessée a été prise en charge par le SMUR et une trentaine de pompiers de l’agglomération annemassienne, de Saint-Julien-en-Genevois, La Roche-sur-Foron et Bonneville ont participé aux opérations de secours. Les habitants de la ferme touchée par l’avion dont une partie de la toiture a été arrachée ont été évacués et seront relogés à l’hôtel.

La BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de Chambéry) a ouvert une enquête sur ce drame dont l’origine demeure inconnue.

Philippe Chetail

A propos de Philippe Chetail :

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr
- ses articles

Recommander l'article à un ami

Commenter l'article

Commentaires

Arris a dit le dimanche 17 mars 2013 à 12h12

J’habite sur la ligne des atterissages et decollage de l’Aerodrome de Annemasse et je peux affirmer que souvent les avions rasent les habitations au decollage comme a l’atterissage.
Sans compter que certains avions ne sont pas en regle avec les normes des nuisances sonores. Le probleme pour annemasse c’est qwue personne ne fait rien car l’Aerodrome marche trop bien . Il est une manne pour l’economie locale.

Signaler un abus
Répondre à ce message
haubourg a dit le mercredi 6 mars 2013 à 10h40

papilou est un troll... regardez son avatar.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Turbinator a dit le mercredi 6 mars 2013 à 09h45

Papilou....

Vos commentaires se passent de commentaires.... vous êtes tout simplement ridicule d’ignorance.

Turbinator

Signaler un abus
Répondre à ce message
pa19 a dit le mardi 5 mars 2013 à 15h20

Je sais pas pourquoi mais depuis "tout petit" je me sens de la famille des pilotes, et lors d’un accident, je me dis : "Et zut, des pilotes se sont "plantés" et je pense aussi aux éventuels passagers.
Ensuite j’attends avec impatience de savoir ce qui a "foiré" en espérant que si jamais il m’arrivait la même chose, je saurai prendre la décision qui sauve....
Pour rappel c’est en analysant les erreurs que la sécurité continue à progresser depuis les débuts de l’aviation.
Donc on ne spécule pas, on attend et on en tire les enseignements.
Bons vols

Signaler un abus
Répondre à ce message
Logo de Troisvertesallumées
Troisvertesallumées a dit le mardi 5 mars 2013 à 14h19

Bonjour Turbinator,

Votre message a l’air bien mystérieux ! De quelles sottises s’agit-il ? En quoi ces commentaires sont-ils stupides ? Vous donnez l’impression de savoir quelque chose que nous ne savons pas, et vous n’en dites pas assez, pour que votre message soit compréhensible.

Marc.

Signaler un abus
Papilou a répondu le mardi 5 mars 2013 à 17h49

T’inquiète pas Marc, il a les 3 vertes mais le train n’est pas verrouillé ! Disons que c’est l"émotion !!

Document joint :  Celui_de_Pepe_.jpg
Signaler un abus
Répondre à ce message
Logo de Perrin
Perrin a dit le mardi 5 mars 2013 à 14h05

Effectivement, Papillou aurait mieux fait de se taire...
c’est pseudos experts commencent à me gonffler. On aurait pu rajouter Grangier à la liste de ces gens qui sont prets a raconter n’importe quoi pour passer à la télé.

Signaler un abus
Papilou a répondu le mardi 5 mars 2013 à 17h33

Dis donc titi, tu n’as pas le monopole de tout sentiment de tristesse face à de tels dégats !!
Les premiers symptomes ( à voir avec l’enquête bien sûr) montre que sauf explosion en vol(il semble que ce n’est pas le cas puisque crash !) les PNT n’ont pas controlé et effectué les procédures ! Pourquoi ? Mystère ! Ont-ils pu ?? Souhaitons que la comission d’enquête puisse déterminer ce qui s’est passé !!
Quant aux malheureuses vistimes R.I.P.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Papilou a dit le mardi 5 mars 2013 à 10h17

Décollage avec un épais brouillard d’Annemasse....est-il un terrain IFR ? Il semble selon un témoin une panne moteur droit (perte de trajectoire)....manque de controle avion....manque de formation PNT....QUEL DEGAT !!!!

Signaler un abus
Turbinator a répondu le mardi 5 mars 2013 à 12h07

Au lieu d’écrire de pareilles sottises, il vaudrait mieux respecter ceux qui ont perdu la vie et laisser les enquêteurs compétents effectuer leur tâches.

Je trouve un peu surprenant que le "Grand Censeur" de ce forum laisse passer de pareils commentaires stupides !
On attend encore d’autres "experts" à la rescousse, du genre Otelli ou Huber...plus tous les "Marcels" du coin, qui ont forcément tout vu et compris !

Lamentable !

Il est vrai que dans ce cas il n’y a pas de risque de procès dilligenté par un quelconque groupe commercial...!

Turbinator

Signaler un abus
Papilou a répondu le mardi 5 mars 2013 à 17h42

Mon PÔVRE !! Celui que tu appelles le Grand Censeur doit être aussi un pro des "choses de l’air" et non un pleurnicheur de service ! Les pertes humaines sont toujours dramatiques ; allez, inscrit toi aux prochains CRM te tu iras mieux et ne te laissera pas submerger par tes émotions !!

Signaler un abus
tcasclimb a répondu le mercredi 6 mars 2013 à 02h54

"manque de formation PNT" bravo plus besoin d’enquete ! c’est une honte de dire ca sans savoir. Toutes les situations ne sont pas rattrapables hélas, c’est un fait le risque 0 n’eixiste pas. Ne faisons pas semblant de l’oublier a chaque fois qu’il y a un crash. Je ne connais aucun pilote qui a envie de se crasher et qui ne fait pas tout pour l’éviter. Mes condoléances à sa famille.

Signaler un abus
Papilou a répondu le mercredi 6 mars 2013 à 08h53

Seulement s’ils avaient suivi tes conseils" climb...climb !!!" Je reconnais qu’il manque des points d’interrogation à mes premières observations qui sont bien neutres et " classiques"

Signaler un abus
mylan a répondu le mercredi 6 mars 2013 à 21h19

papilou le pilote etait chevronne mais si le moteur droit a explosé les aubes ont pus sectionner les cabklede profondeur qui passe justement dans la soute technique du coté droit et explique premierement latrajectoire vers la droite et surtout les information du pilote j’ai perdues les commandes de vols je ne peux plus monter or il faut savoir que cet avion est pointu à piloter sur un moteur alors si les commandes de vols sont sectionné c’est un miracle d’avoir une survivante qu’il ne faut pas oublié à perdue au moins une personne proche son pere qui etait le pilote et chevronné

Signaler un abus
Répondre à ce message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes Vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document