Accueil / Culture Aéro / La guerre vue du ciel à bord d’un Mirage 2000D

par Jean Ponsignon

La guerre vue du ciel à bord d’un Mirage 2000D

  | Culture Aéro | Commenter

Avec "La guerre vue du ciel" (éditions Nimrod), le commandant Marc Scheffler livre un récit d’un réalisme époustouflant. Le récit de ses missions au Tchad, en RDC, en ex Yougoslavie, et à plusieurs reprises en Afghanistan, et enfin en Lybie, vous ferons découvrir de l’intérieur la vie d’un pilote de guerre du XXIème siècle.

Ce livre de souvenir nous fait accompagner Marc Scheffler de 1998 à 2012, de Salon-de-Provence à Cognac, en passant par Orange et surtout par Nancy où il fut affecté à l’escadron de chasse 2/3 Ardennes sur maints territoire d’opérations extérieures : Tchad, RDC, ex Yougoslavie, et à plusieurs reprises Afghanistan, et enfin en Lybie. Il nous fait vivre au jour le jour ses convictions de soldat, sa passion de chasseur, mais aussi les difficultés à construire une vie de famille, les incertitudes de l’avancement dans une armée où le nombre d’avions et de commandements va en diminuant.

JPEG - 44.5 ko

On découvre un homme ardent, volontaire, presque buté, qui fait corps avec sa machine et devient le prolongement des complexes systèmes embarqués. Le Mirage 2000D est un biplace et l’équipage comprend le pilote et son indispensable NOSA (Navigateur officier système d’arme) ; il est absolument nécessaire qu’une confiance réciproque s’établisse entre les deux hommes qui se confient mutuellement leur vie et la réussite de la mission.

J’ai beaucoup appris dans ce livre sur la complexité et les conditions d’emploi de ces fameux systèmes : les Pod servant à l’identification des cibles et au guidage de l’armement, la liaison 16 ou réseau numérique d’échange d’information entre tous les aéronefs en vol au dessus d’un territoire.

Si ce livre est passionnant, c’est qu’il nous fait vivre au rythme haletant des enregistrements effectués au cours de chaque mission. Les conversations sont ainsi restituées avec leur sécheresse, leur codage, leur excitation ou leur colère sans chercher à enjoliver ou à arranger. On comprend la difficulté des ravitaillements en vol de nuit et parfois dans l’orage, la fatigue de certaines missions au dessus de l’Afghanistan qui duraient 7 h 30 avec 3 ravitaillements et où pilote et NOSA revenaient épuisés. On partage la frustration des vols où l’armement n’a pu être tiré, l’ennemi n’ayant pu être identifié avec certitude, où les conditions très complexes d’autorisation de tir n’ayant pu être remplies. On touche également du doigt la supériorité de l’armement américain au cours des engagements Afghans et lors de Red Flag à Nellis.

JPEG - 49.3 ko
Une mission de guerre est avant tout un travail d’équipe…
© Frédéric Lert

Ce livre se lit comme un thriller ; on est happé par le rythme ; on termine impressionné par ce qu’un homme est capable d’encaisser : de G, de décisions à prendre parfois successives et contradictoires. On est surpris par le pilotage à l’instinct, alors que toute l’attention est reportée sur le choix des tactiques, celui des trajectoires, et le niveau de carburant restant avant de quitter une zone d’opération.

Ce livre, ou plutôt ses auteurs, mérite le respect et vaut la lecture de ses 460 pages d’action et de réflexions.

Jean Ponsignon

- Marc Scheffler et Frédéric Lert seront présents au salon du livre aéronautique de Gimont GIMONT Commune du Gers, organisatrice des Rencontres aéronautiques et spatiales. Cet événement annuel se déroule début octobre. (Gers), les 4 et 5 octobre 2013. Marc Scheffler donnera une conférence dans le cadre des 9èmes rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, le jeudi 2 octobre 2013, à 20h30.

JPEG - 45 ko
La guerre vue du ciel
Commandant Marc Scheffler
avec Frédéric Lert
Editions Nimrod
470 pages. 23 €
ISBN : 978-2915243567
Acheter en ligne (lien sponsorisé) : La Guerre Vue du Ciel

A propos de Jean Ponsignon :

En parallèle d’une carrière de 35 ans dans le conseil en organisation et management, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr
- ses articles

Recommander l'article à un ami

Commenter l'article

Commentaires

Christophe a dit le vendredi 4 octobre 2013 à 16h14

Les bons récits d’aviation ne courent pas les rues. Jeune j’ai aimé, lu et relu Le grand Cirque de Pierre Clostermann. C’était vivant, dynamique, on était avec lui dans son spit. Je viens de lire La Guerre vue du ciel et autant vous dire que je retrouve les mêmes émotions que pour le Grand Cirque. Recommandation absolue pour les fanas et celles et ceux qui souhaitent découvrir ce qui se passe dans un cockpit de 2000.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Le Randonneur a dit le mardi 24 septembre 2013 à 16h08

Dommage, il n’est plus à la vente... Autant parler du Rafale, ça aidera les vendeurs.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Jean-Loup FROMMER a dit le lundi 23 septembre 2013 à 20h55

Désolé mais le 2/3 c’est "Champagne", le 3/3 c’est bien l’"Ardennes", qui vient le 20 septembre 2013 de fêter ses 70 ans.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Julien a dit le samedi 21 septembre 2013 à 22h04

Un EXCELLENT ouvrage, que tous ceux qui envisagent la carrière militaire devraient lire ...

Signaler un abus
Répondre à ce message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes Vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document