Accueil / Défense / Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France

par Gil Roy

Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France

  | Défense | Commenter

Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France 2010, se dit gênée de tirer la couverture à elle, malgré elle. Mais elle assume sans état d’âme particulier son rôle de leader comme elle a assumé le commandement d’escadrille dans l’anonymat de l’escadron 2/33 Savoie. Celle que les lecteurs d’AeroBuzz.fr ont élue "Personnalité de l’année 2009" a accepté de répondre à nos questions, en toute simplicité.

Vous êtes la première femme-pilote à intégrer la Patrouille de France et vous en êtes même devenue, cette année, leader. Ce statut vous confère une notoriété exceptionnelle par rapport à vos équipiers et à vos prédécesseurs. Comment vivez-vous ce regain de popularité ?

JPEG - 32.7 ko
Le commandant Virginie Guyot devient leader de la PAF.
25 novembre 2009

Il y a pour moi deux aspects : tout d’abord les encouragements que de nombreuses personnes me témoignent en tant que femme me touchent beaucoup. Cependant, la curiosité que je suscite parfois m’est assez pénible. Certes j’ai des compétences, mais comme les autres pilotes de la formation. L’idée que certains individus trouvent extraordinaire le fait qu’une femme puisse accéder à ce poste est, selon moi, plutôt « rabaissante » pour les femmes. C’est juste une question de motivation et de travail.

Au sein de la Patrouille, le fait que vous tiriez malgré vous la couverture à vous ne pose-t-il pas de problèmes relationnels ?

La Patrouille de France est avant tout une équipe et c’est aussi ce qui fait sa force. Dans notre magnifique unité, tout fonctionne grâce à l’esprit de cohésion et de camaraderie qui y règne mais aussi bien sûr grâce au professionnalisme de notre personnel, toutes spécialités confondues : des qualités qui ne sont pas plus féminines que masculines.

JPEG - 38.1 ko
Saison 2009, avec le commandant Benjamin Souberbielle
Virginie Guyot, dans le rôle du "charognard".

Toute cette attention qui se focalise parfois sur la première femme à la PAF est donc particulièrement gênante pour moi vis-à-vis de mon équipe. Heureusement, je travaille avec des hommes intelligents et professionnels, ce qui permet de préserver facilement notre cohésion de groupe.

La Patrouille de France était-elle un objectif pour vous ?

J’ai toujours admiré la Patrouille de France. Mon père m’emmenait souvent en meeting et c’était vraiment le moment que je préférais. Quand je suis entrée dans l’armée de l’air, j’ai évidemment nourri secrètement cette envie, mais avant il fallait devenir pilote de chasse, puis chef de patrouille, poser sa candidature, … Il y a tellement d’épreuves au cours d’une carrière de pilote de chasse que je dois reconnaître que je me suis beaucoup concentrée sur mon métier et que j’ai gardé ce rêve dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je puisse poser ma candidature (la patrouille ne recrutant que les pilotes ayant une certaine expérience).

JPEG - 42 ko
Une vocation apparue à l’âge de 12 ans
" En fait je voulais être pilote d’hélicoptère ".

A quel moment avez-vous décidé de devenir pilote de chasse ?

En fait je voulais être pilote d’hélicoptère. A l’âge de 12 ans, j’ai découvert le plaisir de voler lors d’un baptême de l’air. De là est venue l’idée de devenir pilote tout en faisant un métier utile.

Qu’appelez-vous « un métier utile » ?

Pilote d’hélico à la Sécurité civile ou au Samu… Mais en Prépa, j’ai été refusée aux tests médicaux pour la spécialité hélicoptère. J’ai alors passé le concours de l’Ecole de l’Air pour intégrer la filière chasse. C’était en 1997, l’armée de l’air s’ouvrait aux femmes, qui ne pouvaient alors devenir que pilotes de transport ou d’hélicoptère. De plus, il y avait des quotas qui limitaient le nombre de places réservées aux femmes. Pour ma promo, il n’y avait qu’une seule place pour les femmes et je n’ai pas été retenue comme pilote, les garçons classés après moi étant eux retenus, ce qui m’avait paru très injuste sur le coup !…

Heureusement, la politique de recrutement de l’Armée de l’air a changé à ce moment-là. Je venais d’entrer à l’Ecole de l’Air quand, Caroline Aigle qui était en troisième année, a pu commencer sa formation sur Tucano pour devenir pilote de chasse.

JPEG - 41.1 ko
Le Commandant Virginie Guyot
" La vie à la PAF ressemble à la vie en unité opérationnelle ".

Comment conciliez-vous votre métier avec votre vie de famille, d’autant que vous êtes mère d’un enfant de trois ans ?

La vie à la PAF est surtout difficile pour les proches, mais je ne suis pas sûre que ce soit plus difficile que lorsque j’étais en escadron de chasse. La vie à la PAF ressemble à la vie en unité opérationnelle.

JPEG - 52.2 ko
Virginie Guyot, coqueluche des média et du public

Mais ce qui est certain aussi, c’est que le problème se pose de la même manière pour un homme que pour une femme. Aujourd’hui, les hommes ont pris une place importante dans la vie familiale et il faut gérer l’absence au quotidien. Quasiment tous les pilotes de la PAF ont des enfants en bas âge et ce n’est pas plus facile pour eux que pour moi.

J’ai la chance d’avoir un mari formidable qui me soutient beaucoup et nous sommes en outre très entourés par notre famille.

Vis-à-vis du public qui vient admirer les évolutions de la Patrouille de France, vous êtes regardée comme un être à part. Mais en interne, au sein du groupe, comment êtes-vous perçue ? Pour eux aussi, c’est une première d’être commandée par une femme…

D’une part, il faut savoir que le recrutement se fait par le biais de la cooptation, ce qui signifie que tous les pilotes qui intègrent la PAF ont été choisis par leurs pairs.

JPEG - 43.5 ko
La Patrouille de France 2009 à Moscou
" La Patrouille de France est une aventure à la fois technique et humaine extraordinaire".

D’autre part, les relations s’apparentent tout à fait à ce que j’ai vécu en escadron de chasse. Avant d’arriver à la PAF, j’étais commandant d’escadrille à l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie à Reims, c’est-à-dire que je planifiais, en étroite collaboration avec les mécaniciens, l’activité aérienne de l’escadron. Du point de vue relationnel, c’est tout à fait comparable, sauf qu’à la PAF on travaille tout au long de l’année avec les mêmes personnes et que le leader l’est pour toute l’année et pour chaque mission. La Patrouille de France est une aventure à la fois technique et humaine extraordinaire qui se vit à « Mach 2 » comme on dit dans le jargon, et ce grâce à des hommes et à des femmes formidables quelle que soit leur spécialité.

Propos recueillis par Gil Roy le 7 janvier 2010

Photos : © Lieutenant Stéphane Azou, Sergent Vanessa Imber et Patrouille de France.

A propos de Gil Roy :

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr
- ses articles

Recommander l'article à un ami

Commenter l'article

Commentaires

0 | 20

|

Campagne Bernard a dit le mardi 5 juin 2012 à 16h21

Bonjour mon commandant,
Nous avons été très heureux de vous accueillir en tant que maraine de promo au sein de l’école des TP à Egletons ce samedi 2 juin 2012.
Je pense que l’ensemble des élèves garderont un excellent souvenir de votre participation.
Vous savez rester digne et simple ,ce qui fait tout votre beauté.
Pour ma part , j’ai été très heureux de pouvoir partager un petit bout de table lors de ce déjeuner.
J’espère que vous avez effectué un bon retour .
Bons souvenirs et restez naturelle.
Cordialement.

Signaler un abus
Répondre à ce message
pessarossi dolores a dit le vendredi 27 janvier 2012 à 22h32

Virginie

je voudrais savoir si vous êtes la fille de Jean -Claude guyot et de Sylvie guyot .
J’ attends de vos nouvelles veuillez recevoir Virginie mes salutations distinguées
Amitié
dolores

Signaler un abus
Répondre à ce message
patrick dubessy a dit le jeudi 15 décembre 2011 à 16h51

Commandant, bonjour

Je viens de parcourir les messages d’encouragements de vos fans, sous l’avalanche d’adjectifs et de superlatifs tout aussi mérités les uns que les autres, je ne fait que m’incliné et vous apporté toute mon admiration. .J’ai aussi lu avec attention votre interview, je comprend votre analyse, en tant que première femme pilote leader de la P.A.F, mais les fans, dont je fais partis, vous admire pour ce que vous faite. Vous êtes sympathique, professionnelle, on sent une osmose dans votre escadrille. De plus vous êtes ravissante, et vous représentée dignement la patrouille de France, comme tout vos prédécesseurs. Acceptée les compliments qui viennent du cœur, et tout nos encouragements. Nous ferons le même constat avec vos successeurs. ( Avec peut-être la beauté en moins..) Merci encore pour votre modestie, et félicitations pour votre parcours. Amicalement .

Signaler un abus
Répondre à ce message
Edwina a dit le lundi 5 décembre 2011 à 21h00

Je trouve votre site sincerement avantageux. Je espere que je vais reexaminer quand j’aurais l’envis pour decouvrir vos sujet.

machine a sous des maintenant en jouant au au roulette casino en ligne
Signaler un abus
Répondre à ce message
jef a dit le mardi 12 juillet 2011 à 00h26

que dire ??? quand on veux on peut !!!
et gaz en grand...

Signaler un abus
Répondre à ce message
patrick a dit le jeudi 18 novembre 2010 à 01h48

Merci à vous et à votre équipe pour la brillante démonstration que vous nous avez offert le 19 septembre au-dessus de Bourges. Vous m’avez rappellé mon enfance, moi qui était resté sur un échec ayant assisté au crash d’un Fougat Magister de la Patrouille de France au Bourget étant gamin, en compagnie de mes parents. Avant méme surment votre naissance. Vous étes passé devant moi en toute simplicité le jeudi jour de votre répétition comme une fée qui déclanche le réve d’avoir la téte dans les étoiles et le respect pour votre fondation.
Comment ne pas vous aimer ?
Patrick.

Signaler un abus
Répondre à ce message
Olivier GUYOT a dit le vendredi 12 novembre 2010 à 11h14

Toutes mes félicitations d’un ancien de l’Aéro
Olivier GUYOT - 29 FOUESNANT

Signaler un abus
Répondre à ce message
Michel CIRRI a dit le jeudi 28 octobre 2010 à 19h38

Une triple émotion :
- le survol en Auvergne, hélas pas à Billom où nous fêtions le Centenaire AET,
mais nous savons que les conditions ne le permettaient pas.
- j’étais petit à Autun, mon père étant en garnison à Changarnier, avant de rallier :
- Aix-en-Provence en 1959 pour 7 années de formation extraordinaires.

Je ne peux que vous admirer, et je conserve jalousement la couverture du Journal AET où vous figurez avec grand prestige...plus le sourire !
Je vous souhaite tout le bonheur du monde,
et longue vie à la Patrouille !

Amicalement AET
Michel Cirri AI 59-66

Signaler un abus
Répondre à ce message
michelle steinert a dit le lundi 11 octobre 2010 à 21h30

Bonjour Madame Guyot ,

Nous étions samedi à Cervolix ; nous garderons un souvenir inoubliable de votre passage ainsi que de votre équipe à qui nous adressons toutes nos félicitations . Bravo à tous et bonne continuation . Vous êtes un modèle de réussite professionnelle et vous êtes des gens merveilleux .

Au plaisir de vous revoir samedi à Billom dans notre ville .

On vous embrasse tous .
Michelle et Jo Montel

Signaler un abus
Répondre à ce message
alfred Wlodarczyk, conférencier au Musée de l’Air du Bourget. a dit le mardi 28 septembre 2010 à 13h32

Bravo, quel parcourt !
Je me souviens du petit Lieutenant que j’avais reçu au Musée de l’Air du Bourget en Décembre 2003, avec ses collègues du 2/33.Comme vous étiez en civil, engoncée dans une grosse veste, je vous avais pris, à ma grande honte, pour la secrétaire de l’Escadron !
Je vous ai revu en juin 2004 pour les 90 ans du 2/33 à Reims et nous avions discuté un moment.Je suis votre parcourt avec passion, et je vous répète encore une fois : bravo ! vous êtes un exemple pour notre jeunesse .

Signaler un abus
Répondre à ce message
pascal a dit le dimanche 19 septembre 2010 à 22h25

Bravo virginie j’étais à SOCOA dans le 64 se 18 septembre et j’ai admiré avec quelle aisance vous et vos collègues éffectuez ces figures vous reterz longtemps gravé dans ma mémoire bravo !!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler un abus
Répondre à ce message
Maud Ondet a dit le dimanche 12 septembre 2010 à 18h11

Merci un grand merci pour votre prestation à St CYPRIEN le dimanche 22 aout 2010.
Un moment de pur bonheur !! Tous les ingrédients étaient réunis pour savourer ce moment : soleil, chaleur, et vous !!!
Nous avons eu l’honneur de tous vous voir sur le car podium et ce moment restera magique pour moi.
De plus vous êtes trés simple vous et votre équipe et ce fut vraiment sympathique d’échanger, même peu de temps, votre passion avec vous.
Je garde fièrement les vidéos et photos prises cet aprés-midi ainsi que votre autographe.
Merci pour ce que vous faites, vous et vos pilotes, et surtout pour ce que vous êtes !
Je suis fière de ce que vous représentez, vraiment.
Cordialement.

Signaler un abus
Répondre à ce message
philippe a dit le mercredi 8 septembre 2010 à 15h53

bonjour,et bravo pour ce spectacle merveileux que nous avons regarder avec ma femme et mes 2 filles,dimanche 5/09/10 sur l’aeroport de roanne-renaison,vivement dans 2 ans,merci a vos collèges.pouvez vous m’envoyer quelques photos de la patrouille,merci

Signaler un abus
Répondre à ce message
Catherine a dit le lundi 9 août 2010 à 10h46

Madame, quel beau spectacle dessiné hier dans le ciel de Mouroux.Quel émerveillement pour les néophytes comme pour les passionnés de vous voir évoluer vous et votre équipe !
Merci de faire naître des vocations et de faire rêver grâce à des sensations bien réelles...
Mon petit garçon a affiché très fiérement ce poster de la Patrouille que vous tous avez si gentiment paraphés hier après votre prestation !
Mille mercis .

Signaler un abus
Répondre à ce message
Jean - François a dit le dimanche 8 août 2010 à 23h31

MADAME...Guyot .....MERCI, MERCI, MERCI ...! pour cette journée a Mouroux (77) . Je vous felicite pour votre reve qui , enfin ce realise ....
Sans oublier toute votre equipe qui à scotché mon fils de 5 ans. Encore merci et bravo ...

Signaler un abus
Répondre à ce message
SAUVAGE JEAN DANIEL a dit le mardi 13 juillet 2010 à 16h08

chapeau a vous et vos equipiers pour votre passage en CORREZE BRAVO MADAME UN VERITABLE LEADER SAUVAGE DANIEL

Signaler un abus
Répondre à ce message
Patrick Sénéca a dit le mardi 6 juillet 2010 à 14h46

Madame Guyot,

Comment vous remercier pour le bonheur que vous m’avez donné devant mon poste de télévision. Le reportage était magnifique et félitations à votre époux qui est formidable.
je regrette de ne pas vous avoir vu au meeting AIRSHOW 2010 à Beauvechain en belgique et mais c’est partie remise. L’année prochaine vous serez leader si je ne me trompe pas et je vous souhaite toute la réussite que vous méritez. Soyez heureuse et pensez à nous lors de votre prochain vol. Soyez prudente. Sincèrement.
Patrick Sénéca et sa fille Céline 10 ans (Liège - Belgique)

Maintenant ma fille à un modèle pour son avenir, merci du fond du coeur.

Signaler un abus
Répondre à ce message
coutant a dit le lundi 5 juillet 2010 à 10h49

hier j’etait a niort pour vous voir et franchement vous nous avez fait rever
bravo a vous

Signaler un abus
Répondre à ce message
corbiset philippe et marylene a dit le mardi 29 juin 2010 à 17h47

merci Commandant Virginie TOP !!!!!!éclatement réussi TOP !!!!

super meeting à Cambrai ,TOP !!! continuez ,on vous aime ,TOP !!!

à bientôt ,à Valencienne,TOP !!!!

Signaler un abus
Répondre à ce message
Schmucker a dit le mardi 15 juin 2010 à 13h58

Madame, Messieurs,

Vous êtes la France d’en haut ... Je suis la France d’en bas ...

MERCI pour votre talentueuse prestation hier à Nice, MERCI pour votre magistral travail de précision, MERCI pour le bonheur que vous m’avez donné, MERCI pour votre modestie, MERCI encore pour la représentation à travers le monde de "CETTE FRANCE QUE J’AIME" et dont je suis fière ...
MARIANNE

Signaler un abus
Répondre à ce message

0 | 20

|

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes Vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document