L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne

L’implantation d’une antenne relais TNT de 47 mètres de haut à proximité de l’axe de piste entraîne le déclassement de la plate-forme qui doit accueillir plusieurs événements dont une étape de rallye aérien Rêves de gosses.
Quand il a autorisé l’implantation d’une antenne relais TNT de 47 mètres de haut dans le tour de piste de son aérodrome, le maire de Bagnoles-de-l’Orne ne savait pas que cet obstacle qui dépasserait la cime des arbres d’une dizaine de mètres pouvaient être gênant pour les avions. Il ignorait aussi sans doute qu’il devait, avant de signer le permis de construire, prévenir (réglementairement) la Direction de l’aviation civile et (par politesse) l’aéro-club, co-gestionnaire de la plate-forme.

- Une antenne gênante à Bagnole de l’Orne
- Mesure d’urgence en attendant de trouver une solution au problème posé par cet obstacle jugé dangereux pour la circulation aérienne par la DGAC.
C’est la présidente de l’aéro-club d’Andaines qui a alerté la DAC qui aussitôt a publié un Notam pour restreinte l’usage de l’aérodrome aux seuls avions basés. Mesure d’urgence avant de statuer. Et le paradoxe, dans cette affaire, est que le maire a un projet de développement de la plate-forme aéronautique.
En attendant que tout le monde se retrouve autour d’une table pour trouver une solution, cette antenne est bien embarrassante. Elle remet notamment en question l’étape du tour de France de l’association Rêves de Gosse ainsi qu’un rassemblement du RSA. Pousser la DGAC a fermer l’aérodrome à la circulation aérienne publique n’est sans doute pas le meilleure moyen pour dynamiser l’activité aéronautique à Bagnoles de l’Orne.
Gil Roy









Commentaires