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par Gil Roy

Le centre de formation de Latresne démantelé

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Le ministère de la Défense a décidé de fermer son Centre de formation aéronautique de Latresne. Les mutations de personnels ont débuté au détriment des élèves qui préparent leur bac pro.

La fermeture du Centre de formation aéronautique de Latresne, en Gironde, sera effective en juin 2011 quand les derniers élèves encore présents dans l’établissement auront passé leur bac pro de mécanique aéronautique. Ainsi en a décidé le ministère de la Défense à qui appartient cette école créée en 1941 et qui forme des mécaniciens aéronautiques civils et militaires (Bac pro et mentions complémentaires). Le problème est que le ministère n’a pas attendu pour muter son personnel, enseignants comme administratifs.

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Le centre de Latresne dispose d’un bon outil pédagogique.

Cette situation commence à poser des difficultés et fait peser des doutes quant à la capacité du centre à assurer jusqu’au bout la formation des 24 élèves qui devront passer leur bac pro, l’année prochaine. Ils sont actuellement en Première. Leurs parents qui estiment que le ministère de la Défense ne tient pas ses engagements ont lancé une pétition en guise de signal d’alarme.

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Le Conseil général d’Aquitaine a des vues sur le château du centre de Latresne.

Des pourparlers sont en cours avec le Conseil régional d’Aquitaine qui pourrait reprendre cet établissement implanté dans un magnifique château. Les actuelles élections ont mis entre parenthèses les négociations, mais pas les mutations…

Gil Roy

A propos de Gil Roy :

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport (...)
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Commentaires

thomas jean claude a dit le dimanche 8 juin 2014 à 08h11

bjr
pour fixer le souvenir du CFPEAe de Villebon sur Yvette
j’ai créé le site de cette école et rajouté les souvenirs de l’école de Latresne
url = cfpeae.eu
mes coordonnées y sont-
si vous avez des souvenirs a écrire,des photos,ect
me contacter , merci.

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popaul a dit le mercredi 26 septembre 2012 à 23h02

très déçu des portes ouvertes. présent vers 13 h, malheureusement les stands étaient fantômes pour les infos sous le hangar 2(sauf le stand école de rochefort.(formations, écoles).les intervenants et profs mangeaient devant nous sans venir nous rencontrer !!nous avons pris les plaquettes et sommes partis.lamentables !!

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Gilbert THOMAS a dit le lundi 20 février 2012 à 15h46

Quel desastre d’apprendre que ce magnifique lieu va changer de destination .
J’y fus élève , il y a bien longtemps = pensez donc : de 1948 à 1951 =
Après 10 ans en usine aéronautique et un concours je suis devenu prof. technique , puis chef des travaux dans un Lycée professionnel .
Je n’ai que d’excellents souvenirs avec une éducation tant humaine , générale que professionnelle .
= G. T. =

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jean claude THOMAS a répondu le samedi 21 décembre 2013 à 18h45

bjr gilbert----on n’est pas directement de la meme famille je suppose. . je suis un ancien de Villebon sur Yvette ( cfpea) 60/63—ecole qui a subit le meme outrage—est ce que quelqu’un a crée un site sur votre ancienne ecole ? 01 3429 0778—06 0361 7732—
merci de me tel , je suis pas pour les écritures, je prefere parler---
à bientôt---tjc.

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le mardi 31 mai 2011 à 22h22

J’ai 40 ans, 2 enfants, divorcé, gérant d’une petite société commerciale depuis une dizaine d’années.
Je suis un de ces ancien de Latresne qui a eu un parcourt atypique.
Bien que ça n’a pas été facile pour moi à cause de la discipline à l’époque...
Je garde un profond respect pour tout le personnel et pour mes semblables.
J’étais seul, une mère handicapée, un père que je connais pas, des grands parents qui m’ont élevé mais qui ne me comprenaient pas.
J’ai trouvé là bas une nouvelle famille.

Je suis outré qu’on ait changé cela et que maintenant on veuille le supprimer...
A l’époque, on entrait sur concours, ça assurait de la main d’oeuvre qualifiée à pas cher pour l’état et une sécurité pour ceux qui étaient pris.
c’était un bon deal à l’époque.
Nicolas S. est passé par là...

Bref, je suis vraiment contre la fermeture du CFPAB et pour le maintient de ses profs, soit dit en passant, très compétents, malgrès leurs carractères pour certains...

GAWAL.

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pierre06 a dit le samedi 18 septembre 2010 à 19h38

Quel dommage de fermer ce centre de formation, ayant fait un bac pro je regrette que l’on transfère l’ équipe pédagogique, des anciens professionnels, mines de savoir ,et très compétents dans leurs matières .
Le cadre était super et permettait de bosser dans une super ambiance.
Après avoir discuté avec des jeunes formés un peu partout en france, je pense que Latresne était l’ un des meilleurs centre de formation aero public.
Je remercie les enseignants qui m’ont permis d’arriver la ou j’en suis ( Bureau technique )et de m’insérer dans le monde du travail rapidement.
Apprentis Bac Pro MSC 2004/2006

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Supercopter a dit le mercredi 24 mars 2010 à 11h03

Je suis scandalisé par la fermeture successive de toutes les écoles militaires et dépendantes du ministère de la défense. Toutes, une à une sont effectivement démantelées. Que le ministère des armées veuille baisser ses couts, c’est compréhensible mais ce n’est pas en laissant la tache à des entreprises privées que ce cout de formation va baisser. Moi personnellement, je penserai plutôt le contraire.

La solution est simple, encore faut il que l’on insuffle un peu de bon sens aux décideurs qui normalement ont fait des études pour gérer la France et ses institutions.
Il suffit de transférer la compétence du ministère de la défense à celui de l’éducation dont c’est la vocation première ou pourquoi pas au nouveau ministère du développement durable qui vient d’absorber celui des transports et avec la DGAC DGAC Direction Générale de l’Aviation Civile .
Mais par pitié ne perdons pas les infrastructures, les moyens pédagogiques et surtout les professeurs et laissons la possibilité aux générations de futurs mécaniciens, la possibilité de se former sans autre coût que l’inscription à cette école qui a su évoluer pour proposer aujourd’hui des techniciens titulaires de la JAR66 licence B1 ou B2 en conformité avec les reglements de L’agence européene de sécurité aérienne.

Bruno Vogeleisen mécanicien hélicoptère formé à Feu l’ E.N.T.S..O.A ( Ecole Nationale Technique des Sous Officiers d’Active ) à Issoire. Ecole occuppée aujourd’ui par un régiment de Train ( où est l’économie ?)

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