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par Guenter Kretzschmar

L’hydravion SeaRey de la DWV certifié VLA

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L’hydravion à coque "SeaRey" D-EDWV construit en kit par l’Association allemande des pilotes d’hydravion (Deutscher Wasserflieger-Verband) vient d’obtenir sa certification CS-VLA. Si la météo le permet, il sera présent au 13ème rassemblement d’hydravions de Biscarrosse, à partir d’aujourd’hui.

L’Association allemande des pilotes d’hydravion (Deutscher Wasserflieger-Verband, DWV) a construit un hydravion amphibie à coque du type " SeaRey " à partir d’un kit acheté aux USA, chez Progressive Aerodyne. Le premier vol a eu lieu le 6 août 2008, le CDNR a été délivré par le Luftfahrtbundesamt le 29 mars 2010. L’avion a été présenté au salon Aero 2010 à Friedrichshafen, début avril 2010, où il a suscité un vif intérêt chez les visiteurs.

L’avion est certifié dans le cadre de la norme CS-VLA, selon la procédure simplifiée applicable aux constructions amateurs. Son port d’attache est Welzow (EDCY), un aérodrome situé en Basse Lusatie au nord-est de Dresde. À proximité immédiate de ce terrain se trouve le Sedlitzer See, à présent l’unique hydro-surface en Allemagne accessible sans problème en PPR (prior permission required).

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Le SeaRey D-EDWV au décollage de la Moselle près de Trèves le 4 septembre 2009

Les membres de l’association étant dispersés sur tout le territoire de la République Fédérale, plusieurs rencontres d’entraînement sont organisées durant l’été à différentes places, par exemple, aux rives de la Moselle près de Trèves, aux bords de quelques lacs en Saxe et en Suisse moyennant des autorisations temporaires. Traditionnellement, une semaine d’entraînement a lieu en Suède du Sud sur une île du lac de Vättern. Dans ce pays, la pratique de d’hydravions très libérale est possible sur presque la totalité des lacs.

Ces rencontres se déroulent dans une ambiance amicale et vacancière. Elles ne sont pas réservées exclusivement aux membres de l’association, des amis aviateurs sont les bienvenus, y compris les amis français qui seront entourés d’un instructeur parlant français comme si c’était sa langue maternelle. Toutefois, pour participer à l’entraînement avec instructeur et, a fortiori, pour voler à titre de commandant de bord, les intéressés doivent être préalablement titulaires de la qualification SEP(sea). Cette qualification peut être prolongée et renouvelée par les instructeurs / examinateurs de l’association en accord avec JAR-FCL. Les dates des rencontrés prévues en 2010 sont indiquées sur le site internet de la DWV.

Guenter Kretzschmar

Président de DWV

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Le SeaRey de la DWV a été certifié VLA le 29 mars 2010
SeaRey D-EDWV de Progressive Aerodyne
nombre de places2
envergure9,414 m
longueur6,780 m
masse maximale au décollage622 kg
masse à vide415 kg
moteurROTAX ULS 912
puissance du moteur73,5 kW à 5.800 1/min
rapport du réducteur1:2,43
hélicetripale IVOPROP Medium
carburantAVGAS ou MOGAS
vitesse de croisière75 kt à 5.200 1/min

A propos de Guenter Kretzschmar :

Journaliste chez Aerobuzz.fr
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Commentaires

le mercredi 6 juillet 2011 à 20h49

quelqu’un pourrait me donner des informations concernant un SeaRey 2001.

je voudrais savoir si il y a deux poste de commande ( un volant ou deux volant)

Si il y a un volant le pilote est il assit à droite ou à gauche quand on est en devant l’avion.

merci à l’avance.

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Administrateur du forum des ULM a dit le vendredi 18 juin 2010 à 12h46

415 kg à vide ou 315 kg ?

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