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A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour

Suite à la liquidation de l’EPAG par la Cour d’Appel de Douai (4 avril 2013), le constructeur français de simulateurs de vol Alsim et un groupe d’instructeurs ont déposé auprès du liquidateur, un projet de reprise.

Associés à Alsim, les instructeurs de l'EPAG se mobilisent pour tenter de relancer l'activité de l'école de pilotage

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34 commentaires

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    @JEAN = ou mieux gérées ! la concurrence est une ( tès ) bonne chose !

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Adieu EPAG d’autres ecoles moins chers auront eu raisons de vous

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    L’aéro n’est pas un secteur économique porteur en ce moment…Seuls les constructeurs et équipementiers tiront leurs épingles du jeux. Il n’est pas judicieux de s’embarquer dans des formations PN aujourd’hui vu l’hécatombe des compagnies qui n’embauchent pas. Seul le marché étranger est « peut être » ouvert, et encore!

    Je suis un ancien de cet école et au chômage depuis pas mal de temps avec des boulot miteux et misérables !

    Autant mettre son argent sur des comptes Epargne et le faire fructifier…

    Restez PPL ! Croyez-moi!

    Au plaisir, Lo

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    ALSIM, face à la concurrence déloyale de l’ENAC n’a aucune chance !
    Deuxième mort annoncée pour l’an prochain.

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  • par Boulmé Emmanuel

    A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Bonsoir à tous,
    Les intérêts financiers priment souvent sur le reste mais le savoir vous appartient bel et bien.
    J’espère que votre projet verra le jour et que cette école retrouvera son aura passée.

    @ bientôt.
    Emmanuel.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Je souhaite de tout cœur que cette école reprenne, j’ai appris bien plus que le pilotage « professionnel », c’est un réel état d’esprit que l’on apprend à l’IAAG-EPAG. La rigueur et la précision sont les maîtres mots de cette formation! Cette école mérite sa place dans le paysage aéronautique français! Ce sont des milliers de pilotes à travers le monde qui pourront en témoigner. J’espère que la reprise se ferra dans les meilleurs conditions et que vous pourrez repartir sur des bases solides qui sont au cœur même de la fromation EPAG, il faut que la nouvelle direction soit à l’image de cette fameuse « méthode EPAG », à savoir rigueur et prise de décision au moment opportun, c’est certainement ce qui a manqué ces dernières années pour redresser l’école!

    Grand bravo d’avance aux instructeurs que je croise tous les jours pour leur travail accompli depuis des mois pour essayer de sauver cette boîte! Que votre persévérance porte ses fruits! Au plaisir de (re)voler avec vous messieurs 😉

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    le nord pas de calais à besoin de revoir une école de la dimension et de la renommée de l’EPAG.
    Cette nouvelle vie est attendue par beaucoup de monde anciens instructeurs ou employés comme stagiaires.
    il faut donc se mobiliser pour que le ciel du nord puisse revoir les avions de la SN EPAG

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    « Vous avez des ennemis ? Mais c’est l’histoire de tout homme qui a fait une action grande ou crée une idée neuve. C’est la nuée qui bruit autour de tout ce qui brille. Il faut que la renommé ait des ennemis comme il faut que la lumière ait des moucherons. Ne vous en inquiétez pas, Dédaignez ! Ayez la sérénité dans votre esprit comme vous avez la limpidité dans votre vie. »

    Victor Hugo.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    On attend tous la reprise…..
    courage à tous
    un ancien derrière vous
    epag128
    epag for ever

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    • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour…….
      Pour l’instant, ce n’est que du vent tout çà…..rien de bien concret et beaucoup de paroles…

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Quelque uns guettent peut être la chute de l’EPAG, mais il sont plus nombreux encore ceux qui attendent la résurrection et qui sont de tout cœur avec vous.
    J’espère vous retrouvez au plus tôt à LFQT.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    La critique est facile surtout quand on ne fait rien !

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  • par Jean-Marie Lecoq

    A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Comment en est on arrivés là? Une école aussi prestigieuse, couler ainsi? Ce n’est pas cohérent… Et pourquoi refuser ainsi les propositions de reprise? Il y aurait une sorte d’acharnement, de volonté de couler cette école que ca ne me surprendrait pas!
    Je souhaite le meilleur à la courageuse équipe des instructeurs & co qui se relance dans la Nelle EPAG. Bon vent, et accrochez vous!
    comme les anciens dans les tranchees: « croche et tient »
    a bientôt
    Jean-Marie

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Tous mes vœux de soutien à l’EPAG et ses instructeurs qui se battent sans relâche pour sauver cette grande école, vous faites parti d’un pan de l’histoire aéronautique ce serait tellement triste de vous voir disparaitre.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Une entreprise française qui contribue a l’international à l’image de marque de la France, du personnel efficace et formé; ce savoir faire doit perdurer !

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  • Ne pas confondre
    @ Rouletabille et Arkus: il me semble que dans cette affaire les instructeurs « repreneurs »ne sont pas à l’origine de la mauvaise gestion de l’EPAG! alors laissez les aller jusqu’au bout de leur engagement et de leur courage. Le Nord Pas de Calais a aussi besoin de ce savoir faire!

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Je rejoins tout a fait l’analyse de bob moor et je vous soutiens dans cette bataille ,face a cette nébuleuse , de maintien d’un savoir faire de toute une equipe soudée.Le but est de maintenir a flot cette structure et non pas de la dilapider aux frais.des créanciers comme certains semblent le dire.
    Soyez fort et que l’esprit d’Amaury de la grange renaisse rapidemment.
    PS: j’aimerai bien que ceux qui denigrent ne le fasse pas sous des pseudos et assument leurs propos

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Continuez de vous accrocher les gars, ça finira par payer.
    AP Green, Heading Green, Alt Green !

    Emilien, un ancien stagiaire

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    L’objectif de cet école était de former des pilotes professionnels et j’espère que cela continuera, peut importe les détails. Félicitation aux Instructeurs qui n’abandonne ni leur travail, ni les stagiaires, ni ce monument de la formation aéronautique Française qu’est l’EPAG.

    Continuez comme ça et n’écoutez pas ceux qui n’y connaissent rien !

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Continuer votre action messieurs, cest une ecole magnifique avec un savoir faire extraordinaire quil est inenvisageable de perdre, merci de vous battre malgrer les critiques, on est derriere vous , nous vos anciens eleves qui avont choisis cette ecole parmis les autres…

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Formé, il y a quelques années dans cette école, je ne peux qu’espérer la reprise rapide de son activité. Ce n’est pas seulement pour la qualité de la formation , mais surtout pour la disponibilité de l’ensemble de son personnel et en particulier de ses instructeurs qui sont toujours présents pour répondre à mes questions.
    Je ne connais rien au droit des entreprises alors je laisse les gens compétents s’occuper ou commenter les tracasseries administratives mais j’ai cependant quelques notions des compétences humaines et de ce côté, l’équipe EPAG ne m’a jamais déçu.
    Allez les gars, je suis de tout cœur avec vous….
    J.
    LFQT-FZAA-OJAM-LFNA

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  • par animateur radio

    A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Difficile de démêler les fils dans cet umbruglio… la « gestion » par iaag, la concurrence déloyale et les choses que nous ne savons pas… Le fait est que garder un savoir-faire reconnu unanimement et proposer autre chose que l’ogre publique serait une excellente chose!

    bon courage à eux.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Pourquoi vouloir tant supprimer un outil d’excellence comme l’EPAG ?
    Bien sûr nous savons que des politiques ont mené la danse ces dernières années pour mettre du plomb dans l’aile de cette prestigieuse école. Cependant, il faut se rappeller que l’EPAG a enseigné à plus de 100 formations de pilotes l’art de respecter la troisième dimension pour mieux l’utiliser. Quel autre organisme peut se vanter d’être autant la vitrine de la France à l’étranger quant à cette formation si exigeante ?
    Il faut arrêter là toute critique destructive car ce serait pathétique et sans intérêt.
    Maintenant que la liquidation est actée, il faut se tourner vers l’avenir et voir quelle forme prendra la SN Epag et comment elle négociera ses partenariats avec des acteurs aussi influents que l’ENAC ou les compagnies chinoises.
    A tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par l’aéronautique et par le pilotage, soutenez la SN Epag pour toujours avoir en France ce savoir-faire propre au pays des débuts de l’aviation.

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  • par Alexandre Crié

    A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Courage, je suis de tout coeur avec vous!!! Pour avoir appris avec certains de ses instructeurs et connaître l’école, je ne peux que confirmer son excellence et la passion qui l’anime!

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    @eole = cette offre n’avait pas été retenue par le liquidateur, car elle ne pouvait pas l’ être….elle était  » ridicule  »
    liquidation judiciaire , c’est vente aux enchères des biens, de tous les biens, y compris l’ enseigne commerciale.
    à suivre…de près, car, comme d’ habitude en pareil cas, des vautours peuvent tourner dans le ciel !
    vouloir s’approprier une marque qui a été déposée, c’est considéré comme du vol…voir plus.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Pour le repreneur, c’est une très belle opération. En offrant 100.000 euros au liquidateur, il récupère des actifs de plus de 2,5 millions d’euros entre la flotte (Baron, Cap 10, DA42, DA40, TB20) et les simulateurs. A revendre ensuite par appartements. Un beau jackpot.

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    • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
      Le sens des affaires de l’atypique patron d’Alsim est certain. Ce qui l’est moins c’est la suite des reprises : Airways sans Maléco est en … solo et Air Campus se cherche un avenir. Une stratégie à clarifier.
      Pourquoî pas une coopérative, la région peut certainement aider, Alsim a bien fait participer Aéroport de Lyon dans la reprise d’Air Campus.
      Bétonnez votre projet et Bonne chance.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    une enseigne commerciale a une valeur, la reprendre sans dédommager les créanciers, cela prouve le peu de scrupule des repreneurs, surtout lorsque ce sont en partie les mêmes personnes, directement, ou indirectement.
    en regle générale, cela se fait, uniquement,dans l’ intitulé de la Sté pour montrer que l’on prend la suite…lorsqu’ily a rachat au syndic, car il y a indemnisation, du moins partiellement, dans le cas d’une liquidation totale, pas sur que l’on ait le droit de reprendre le nom…à suivre.

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    une bonne solution pour se faire de la tresorerie sur le dos des creanciers: la société nouvelle

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Tout cela est malheureusement le résultat d’une politique d’étatisation de la formation aéronautique.

    La formation ENAC est au moins deux fois plus coûteuse que celle de l’EPAG.
    Jusqu’en 2006, l’ENAC (alors le SEFA) formait un nombre (48) de pilotes de ligne, qui permettait de maintenir un accès à tous à ce type de formation, et à Air France d’avoir accès gratuitement à des pilotes formés. Mais ce nombre était maintenu au-dessous de la demande, afin de garantir la pérennité des écoles privées, qui assurait une présence à l’exportation. Le SEFA, lui, appuyait cette présence en partenariat avec les écoles privées, en faisant des offres communes. La France était tout de même déjà le seul pays européen offrant une formation gratuite de pilotes.

    A partir de 2007, le SEFA, sous la pression notamment des syndicats, a augmenté considérablement le nombre de pilotes de ligne formés, et vendu à perte à l’export.
    Résultat : Air France a baissé considérablement son embauche de pilotes formés à l’EPAG, d’où la situation de cette école. L’ESMA a aussi été mise en difficulté, sur ses marchés domestiques et export.

    L’ENAC doit jubiler d’avoir récupéré les élèves chinois et d’avoir tué une école privée, aux frais du contribuable !

    En effet, l’argent du contribuable (et/ou du passager aérien, compte tenu du flou du budget annexe de l’Aviation Civile) a donc servi à détruire de l’emploi et des écoles qui auraient pu avoir une action importante à l’export.

    Afin de rendre moins visible le coût de ses formations de pilotes et les ventes à perte, le SEFA a été intégré à l’ENAC, établissement public subventionné par la DGAC. Les comptes du SEFA sont donc noyés dans ceux de l’ENAC.

    Encore une illustration d’une politique publique qui contribue à augmenter les prélèvements obligatoires, les déficits et la dette de notre pays, tout en détruisant l’emploi !

    Bravo

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  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    à priori, un arrêt de la Cour d’ Appel devenu définitif, qui a acté de la LIQUIDATION Judiciaire, impose de la vente aux enchères des biens, pas des arrangement  » derrière le rideau  » et voir de quel droit le syndic peut donner, ou pas ,son accord puisque, normalement, il n’ a plus compétence !
    et s’il y avait reprise  » à l’ amiable  » ( ce qui serait curieux ) il devrait y avoir au minimum un arrêt de la cour d’ Appel l’ homologant, dans la négative, tout porte à croire que les créanciers lésés pourraient réclamer…à moins que le rachat permette une indemnisation de tous, dans ce cas, on pourrait se poser la question = pourquoi avoir été jusque là ?
    attendre et voir , mais ce n’est probablement pas la fin de ce feuilleton.
    on peut se poser la question de savoir pourquoi , ALSIM et les autres intervenants ne font pas une nouvelle société en faisant table rase du passé…en ce qui concerne A.F. on préférerait qu’i s’ occupe de résorber son déficit chronique !

    Répondre
  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Tiens bon Sebastien ,
    toi et ton équipe, on sait que vous êtes capables de grandes choses!
    pugnacité, objectivité!
    restez soudés et surtout, ayez un œil à l’international.
    bons vols de la part d’un de tes anciens stagiaires.
    Arnaud Fourquemin

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