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Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains

Transavia va ouvrir trois bases hors de France et recruter localement. Malgré l’opposition de ses pilotes et leur menace de grève, Air France est décidé à mettre en œuvre une organisation low cost pour tenter de jouer à armes égales avec ses concurrentes à bas coûts qui mettent en péril son réseau court et moyen courrier.

Cette fois-ci, Air France-KLM annonce clairement la couleur : le groupe franco-hollandais va se convertir au low cost. Mais, de toute évidence, ce sera une tâche délicate, le changement de modèle économique sur le réseau européen devant très probablement se faire malgré les pilotes. Lesquels ne sont pas prêts à faire de grandes concessions et sont d’ailleurs parvenus, jusqu’à présent, à contrer l’essor de Transavia.

Or Air France prévoit maintenant de mettre en place « des dispositions fortes » sur...

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26 commentaires

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Je vois qu’on parle beaucoup d’Easy Jet, n’y a-t-il que cette compagnie qui fait du Low Coast? J’ai voyagé avec Ryanair (Bordeaux-Marseille) la différence de prix est édifiante et je n’ai aucunement souffert de ces 55 minutes de vol !

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Votre billet ne coûte pas chère grâce au subvention des collectivités qui finance ryanair pour venir sur leurs aéroports. On est plus dans le lowcost là…

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Il est grand temps que tout ces privilèges cessent chez AF, pilotes ou autres, de toute façon le train est en marche…

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    @Laurent,
    Votre message est interessant. Effectivement si AF etait de droit Neerlandais cela changerait effectivement la donne. Rappelons qu aux Pays-Bas la moyenne de greve par an est tres faible. Les personnels KLM de memoire d homme ne se sont jamais mise en greve. Les syndicats sont consultes avant qu un projet de loi ne soit adopte ce qui elimine de ce fait bien des greves. Quant aux avantages des employes de la KLM, il n est en rien comparable a celui d AF. Le CE d AF dont la gestion fut un temps plus que douteuse est bien plus ‘riche’ et offre beaucoup plus d avantage a ses employes de possibilites qu a ceux de la KLM, minables en comparaison.Pourquoi le groupe est-il scinde a ce niveau? Ainsi les avantages du personnel d AF proposes par le CE ne sont pas les memes que pour celui du personnel KLM.
    Malgre cela ,le personnel neerlandais semble tres satisfait de ses conditions de travail au sein de KLM…

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @Lavidurev
      Pourriez vous m’expliquez ce que vous appelez les avantages des pilotes d’Air France. Les fantasmes permanents des jaloux qui propagent sans arrêt n’importe quoi sur internet ne font pas des vérités. Que savez vous des carrières des pilotes, de leur environnement professionnel? Sans doute rien.
      Vous parlez du CE. Savez vous que le CE des navigants à fait sécession avec les autres CE d’Air France et est un modèles de bonne gestion en redistribuant quasiment la totalité de ce qu’il perçoit aux salariés. Non vous le savez pas trop occupé que vous êtes à répéter ce que les journalistes serviles écrivent dans les journaux.

      Vous parlez de KLM. Savez vous que les pilotes de KLM partent à la retraite plus jeunes que ceux D’AF avec une bien meilleure retraite. Savez vous aussi que c’est AF qui a mis la main à la poche pour renflouer leur fond de pension?
      Arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas pour faire le beau dans les forums. On se passe de vos commentaires.

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Ah bon, parce que d’habitude un CE garde (planque, confisque, abuse, détourne…) l’argent qu’il perçoit plutôt que de le redistribuer aux salariés ! Quel exploit que celui des pilotes d’AF !!! On se marre avec le dernier commentaire !

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @guynemer13.
      Au lieu de vous marrez, relisez la prose de Lavidurev qui critique la mauvaise gestion du CE d’AF. Et oui pour vous répondre, dans toutes sociétés, associations… Il y a forcément une structure qui a des coûts et la totalité de la somme perçue ne peut pas être redistribuée.

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Cette histoire d’embauche de main d’œuvre locale, c’est du flan. Les syndicats vont monter au créneau, la direction fera marche arrière, on aura l’impression d’avoir échappé au pire et pendant ce temps la, les mesures concernant la réduction de la flotte moyen courrier d’Air France au profit de Transavia passeront comme une lettre à la poste.

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Devrait sorry

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    La « caste des « meilleurs pilotes du monde » (lol) tremble, elle n’est plus soutenue par des ministres cocos, a coups de 20 milliards et a fait un max pour detruire( ou essayer) des low cost francaises
    Air lib, Aom ,Corsair…
    Une compagnie dite « nationale ne devevrait pas agir
    comme une compagnie d’aviation d’affaire (ou d’affaires)
    Que cette generation de pilotes de simulateurs …. (barrieres a St Mart, Lagon a Tahiti, Trop court a Cayenne, trop long au Canada, Vaincus par un cunimb sur Rio Paris …et on en passe) prennent conscience de leurs privileges,de leurs capacites, le bon temps est passe…ou il y avait des pilotes……
    Les syndicats de cette compagnie ont les memes objectifs que la veneree CGT, c’est a dire….moi d’abord.

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Le développement de Transavia Europe est certainement une bonne idée pour augmenter l’offre et développer le marché : A 4 compagnies AF, KL, Transavia, Hop, le groupe Air France sera certainement plus fort …qu’à 2 ou 3.
      D’accord avec Jean que ce ne sera pas gagné tant que les PN français et leurs syndicats joueront un jeu corporatiste au lieu de jouer pour leurs compagnies respectives. Je m’étonne que trente ans après UTA – Aéromaritime (coulées par les PN français), on en soit encore au même syndrome!
      Quel temps perdu et quelles opportunités gachées!

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    @Tasmat
    … à d’autres horaires le vol de Easyet à 165€… le débat est long et sans fin, qui dit mieux?
    Fait est que depuis la Suisse, lorsque nous pensons bon marché, AF arrive en fin de liste.
    Nous pensons plutôt non-fiable, grève… retard et chère…
    Désolé… mais une mauvais réputation, il faut plus que 2 ans pour s’en défaire…

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    voila AIR FRANCE- kLM qui fait surface à propos du low-cot , c’est vraiment n’importe quoi,il y a belle lurette que
    certaines compagnies ont pris le devant de la scéne!!!!!
    un petit exemple pour vous faire sourire habitant la commune de LONGVIC 21600 avec l’aéroport de DIJON-
    BOURGOGNE je partais pour Bordeaux avec une compagnie ANGLAISE au début 90euros par personne aller, correct!!!! ensuite 250 euros aller par personne!!!! chercher l’erreur. maintenant l’aéroport à fermé avec

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Recruter localement est une possibilite attrayante financierement pour AF. Mais cette action ne represente t elle pas un cout supplementaire a la charge du contribuable francais qui paie pour ceux qui n ont pas d emplois chez nous?
    AF ne tourne t elle pas ainsi le dos aux sans emploi du territoire? Cette manoeuvre subtile permettrait a l avenir des possibilites encore plus » interessantes financierement » si l on y met pas un frein.On pourrait tout aussi bien imaginer un equipage complet venu de l est sur une ligne AF qui ne meritera alors plus son nom.

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  • par François Henriot

    Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Si Air France attire « la médisance sur certains forums », en fait, des critiques, c’est sans doute parce que la majorité de la presse nationale caricature à longueur d’année ses concurrentes, avec des éléments de langage (« gare aux suppléments imprévus »… ) fournis par la com d’AF. Les usagers de Ryan Air et/ou Easy Jet savent calculer ce qu’ils vont payer, et comparent à loisir.

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    L’aspect le plus frustrant de cette nouvelle affaire est qu’il faut cesser d’opposer les employés et les employeurs , je m’explique :
    1/si AF était de droit Hollandais, les économies de charge sociales seraient équivalentes à 800 millions d’euros par an
    2/si Ryanair ne percevait pas 600 millions d’euros d’aides publiques (CCI etc pour soi disant aide PUB et marketing) ses bénéfices seraient inexistants,
    3/ les charges sociales importantes chez nous ne servent qu’à alimenter une dette abyssale dûe à une gestion inexistante de nos politiques qui malgré leur inéfficacité ne cessent de se payer sur la bête (on peut parler de cahuzac, de notre secrétaire d’état démissionnaire de la semaine dernière aussi…)

    Il y a donc d’un côté des employeurs et des employés qui font le boulot et dont les rémunérations ne sont pas contestables et équivalentes à peu de choses près à ce qui se fait dans le reste de l’Europe (quoi qu’être pilote lufthansa est beaucoup mieux rémunéré qu’AF, idem directoire LH), et de l’autre des décideurs politiques sans envergure mais avec un pouvoir de nuire sans équivalent, issus en grande majorité de la race administrative , peuvent être députés en ayant la garantie de retrouver leur poste après ce passage s’il devait être écourté. Il n’y a donc qu’une infime minorité d’élus issus du privé qui savent réellement ce qui doit être fait pour favoriser l’entreprise et par voie de conséquence l’emploi…
    A comparer avec ce qui se fait dans les autres pays européens…
    Autrement dit qu’attendre de l’œuf que doit pondre la poule qu’on a toujours pas sous la main ?

    la mutation voulue semble inéluctable, mais les conséquences sont majeures, il va s’agir outre les baisses de salaire et/ou la délocalisation du travail, d’une faillite programmée de la caisse de retraite des navigants (CRPN), pour le moment le directoire de AIR FRANCE a de la chance car les syndicats n’ont pas compuniqué à ce sujet mais imaginons que cette CRPN le fasse et dise tout haut qu’elle sera en faillite en quelques années et ne sera pas en mesure d’assurer ces cotisants sur le moyen/court terme ?
    Dans ce cas je ne donne pas cher des projets du directoire AF, l’affrontement prendrait une ampleur sans commune mesure avec les conflits du passé car 90% des salariés français sont obsédés par leur retraite…

    L’avenir nous dira …

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Bien vu Laurent, 100% d’accord avec votre message (et j’ai envie de dire « malheureusement »).

      DC

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  • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
    Très bon article.
    Et je pense qu’Air France, comme toujours, arrive bien après la bataille. Je pense qu’il est désormais trop tard pour s’inscrire dans une démarche low-cost. AF aurait du en prendre conscience il y a 15 ans, au lieu de favoriser leur business classe & Co.
    Comme beaucoup de voyageurs, AF est bien souvent la dernière compagnie que je regarde lorsque je fais un voyage, et je ne dois pas être le seul…

    Tenez, un petit jeu que je viens de faire; j’ai simulé avec EasyJet et Air France, un Toulouse-Paris (rien de plus classique) du 07/09 (demain donc) au 09/09 en sélectionnant le tarif le moins cher pour chacune aller-retour, résultats:

    EasyJet: 190€ A/R
    Air France: 365€ A/R

    Tout est dit…

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      « Tout est dit »… Avec un exemple bidon, sur une journée, sans préciser les conditions relatives au billet…

      Bref no comment. Commentaire inutile.

      Tirons le transport vers le bas, on est sur le droit chemin. Pendant ce temps la les grands ex-dirigeants d’AF coulent des jours heureux, même après de grosses erreurs.
      Encore des emplois délocalisés avec ce nouveau plan, le pays s’en portera mieux.

      Répondre
    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @ Manu, je recherche encore votre argumentation…

      Sinon, précisez-moi les conditions des billets en questions, car elles sont les mêmes cher ami. Et oui, AF ne propose même pas un bagage en soute à ce prix là de mon exemple.

      Et comme vous, à la différence de moi, n’avez jamais à choisir entre prendre easyjet ou air france pour une même ligne, je suis certain que vous n’y connaissais rien, car cette différence de prix est presque tout le temps de rigueur entre AF et easyjet, d’où les problèmes rencontrés par la compagnie nationale depuis plusieurs années.

      Alors avant de dire que des commentaires sont inutiles (un peu de respect tout de même), on ballait chez soi avant… et surtout on apporte un commentaire digne d’intérêt à son tour…

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Tout à fait d’accord avec Florent. Je pense que ceux qui critiquent le « low cost » sont ceux qui voyagent en classe affaire, business ou autre. Ces voyageurs n’imaginent pas que le « bas peuple » puisse voyager, même si ce n’est pas couché dans de vastes fauteuils, verre de champagne à la main. Oui, le « peuple » doit bénéficier du transport aérien, il paie son billet en classe éco et ne bénéficie pas des largesses d’une entreprise qui paie les billets. Est-ce que le luxe dont a bénéficié le personnel d’air France ne se paie pas maintenant? Est-ce qu’Air France ne devrait pas réaliser qu’il n’y a pas que la classe business et ses privilégiés qui contribuent à l’essor d’une compagnie? Vive le « low cost », je suis bien content que le « peuple » puisse voyager.
      .

      Répondre
    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @Florent

      C’est étrange… Je voulais vérifier moi-même les différences de prix.
      Et j’ai fait une simulation également sur les sites d’Easyjet et d’Air France, avec un aller-retour TLS/ORY aux mêmes dates (10/09 et 12/09) prises au hasard, aux mêmes horaires et aux mêmes conditions (bagage en soute, modifiables, etc…).

      Résultat : 545€ pour EZY et 435€ pour Air France.
      De plus, les choix d’horaires sont pléthoriques pour Air France, contrairement à la seconde, même si des différences de tarifs sont à noter dans ce cas.
      Donc je rejoins un peu votre détracteur, je ne pense pas qu’un jour donné soit très représentatif des tarifs habituels ! Mais si vous ne souhaitez pas comparer les prix lorsque vous voyagez, tant pis pour vous, d’autres sont moins sectaires !

      J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi Air France attise autant la médisance sur certains forums, alors qu’on ne peut pas nier certains efforts effectués depuis quelques années. Jalousie ? Anglo-saxonite aigüe ?

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      Effectivement Tasmat. Il y a aussi des cas où AF est moins cher qu’Easyjet. Un étudiant, un retraité, ou quelqu’un qui n’est pas très pressé peut passer son temps à comparer tous les vols et à aller au moins cher.
      Une autre clientèle qui intègre d’autres paramètres (résa modifiable, flexibilité, bagages, heure de présentation) a une approche différente. Un Orly – Toulouse toutes les 30 minutes (parfois 15) aux heures de pointe, et une flexibilité de billet, cela a aussi un prix par rapport aux conditions d’embarquement et aux possibilités offertes par Easyjet.
      Dc oui comparer 2 billets sur une destination n’est pas représentatif et ne peut pas conduire à une généralité sous entendue par le « tout est dit ».

      La haine permanente envers AF et son personnel « de terrain » est lassante.
      Heureusement qu’il y a le Fly’in AF pour lire des commentaires sympas.

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @Tasmat:
      mais vous dites n’importe quoi mon pauvre ami! je viens à l’instant de vérifier vos dires, et c’est pas du tout les prix que vous nous avez avancé! on va arrêter je pense de faire des comparaisons car ce forum n’est pas fait pour ça, mais je vous dis les résultats (même critères que dans mon précédent message, à savoir A/R le moins cher dispo sans bagage pour chaque compagnie, et ça donne EasyJet 142€ et Air France 394€, je suis gentil j’ai mis la capture d’écran en pièce jointe).
      Il va falloir que vous appreniez à faire des recherches…

      Bref, tout ça pour dire que ce que je disais plus haut, je me base sur mon expérience du voyage aérien qui commence à devenir importante puisque je voyage pas mal, et je peux confirmer qu’Air France ne fait vraiment pas le poids.

      Comme disait Pegase33 aujourd’hui Air France en est là en parti aussi car les salariés de cette entreprise ont toujours eu des énormes privilèges (billets d’avions à prix très réduits entre autre…), sans compter des salaires énormes (cf. le salaire des commandants de bords… vous verrez…), et aujourd’hui c’est en parti eux qui commencent à le payer (Plan Transform 2015) car AF s’est enfin rendu compte qu’ils ne peuvent plus assumer ces charges en continuant de mettre de l’argent en l’air (si j’ose dire…)

      Répondre
    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @Florent

      Après j’arrête, en effet, moi aussi.
      Mais juste pour un cours Easyjet niveau CE1 : quand les tarifs sont orange dans la grille, ils sont dit « standards ». Et quand ils sont bleus, ils sont « Flexi » (donc avec bagage, modifiables et tout le reste). C’est ce tarif qu’il faut comparer avec Air France si le prix Mini n’est plus disponible chez eux.
      De plus, le yield fait que d’une journée sur l’autre les tarifs changent pour optimiser la recette. Et même d’une heure sur l’autre !
      Et vous n’avez pas le monopole du Toulouse-Paris régulier…

      Allez, je préfère arrêter ce débat stérile comme vous dites, si vous voulez que les conditions d’emploi en France s’aligne sur le low-cost, ça vous regarde. Nous en reparlerons quand votre domaine d’activité sera concerné.
      Je préfère la solidarité et le nivellement par le haut.

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    • Air France contre-attaque ses concurrentes low cost sur leurs terrains
      @ Tasmat:

      oui alors comme je le précisais plus haut, je prennais comme exemple un vol standard (sans bagages, car pour 2 jours on s’en fout un peu, au pire ajoutez-en avec Easyjet, à 15euros/voyage ou quelque chose comme ça, cela ne fait pas de grosse difference au final, toujours plus compétitif qu’AF )
      Je connais le yield management, avec des variations de prix soudaines, mais pas d’une si grande ampleur en peu de temps, il ne faut pas exagérer non plus! et aussi bien AF qu’EasyJet utilise cette pratique…

      Les conditions d’emplois en France, comme vous dites, si elles ne s’alignent pas, ben il n’y aura plus d’emplois car ces privilégiés coûtent très cher à la compagnie avec tous leurs avantages…(AF en a aujourd’hui conscience: cf. les suppresions massives d’emplois qu’ils ont du faire dans le cadre du plan transform …) Mon domaine d’activités comme vous dites? Et bien c’est l’aéronautique justement!

      La solidarité? Si vous préférez payer plus cher pour contribuer à engraisser les patrons d’Air France et certains personnels de la compagnie cela vous regarde en effet (pilotes bien trop payés par exemple, 15000 euros en CDB il faut pas déconner)… Mais moi je partage la vision des gens du peuple qui, aujourd’hui, grace à des compagnies low cost, peuvent voyager et decouvrir d’autres pays, ce qui n’est plus réservé à l’élite comme avant…

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