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Air France : l’inquiétude monte

Dans quelques jours, Alexandre de Juniac va dévoiler le plan Transform 2. La restructuration du groupe Air France-KLM entre dans une nouvelle phase qui s’annonce lourde de conséquences pour l’emploi et le réseau. Mais ces économies, aussi radicales soient-elles, suffiront-elles ?

Le nouveau plan de restructuration d’Air France, Transform 2, pointe à l’horizon. Il annonce d’autres mesures d’économies, notamment plusieurs milliers de suppressions d’emplois et, sans doute, un « nettoyage » du réseau court/moyen-courrier. La responsabilité de la mise en œuvre de ces mesures délicates relèvera d’une équipe dirigeante en grande partie renouvelée : nouveau PDG (Frédéric Gagey), nouveau directeur financier (Pierre-François Riolacci), notamment.

Quels que soient les propos de ces dirigeants, et ceux d’Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France-KLM,...

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18 commentaires

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Je lis tous ces commentaires avec intérêt, car ils reflètent, tous, une certaine part de vérité, même s’ils tiennent, souvent (un peu!) de la caricature. Il y a sûrement matière à y trouver, calmement, du grain à moudre. Je reviendrai, pour la petite histoire, sur 2 points qui m’ont toujours « hérissé », lorsque j’étais en activité à Air France: il n’y a jamais eu de monopole d’Air France, qui a toujours été soumise à la(dure) concurrence internationale(certes, régulée, à l’époque par IATA)…mis à part les Antilles. Les compagnies françaises en monopole étaient Air Inter(exploitation « juteuse » du trafic domestique français) et UTA(exploitation juteuse du trafic Africain). Comme par hasard,(mais les regroupements étaient inévitables….voir celui de BA/BEA/BOAC), lorsque la concurrence du TGV, pour l’un(IT) et le développement de l’ouverture des marchés à la concurrence pour l’autre(UT) l’Etat(époque Mitterand) qui était à la manœuvre, a très largement facilité le rachat par Air France de ces 2 compagnies. Les chargeurs réunis propriétaires d’UT y ayant fait une très bonne affaire…..merci qui?
    En ce qui concerne « Air Chance », expression bien connue de nos années « glorieuses », elle était(est?) surtout employée par nos amis Américains dont, pour certains, la nuance est une notion quasi inconnue!!(pas tous heureusement)…il suffit de savoir qu’ils qualifiaient leur compagnie TWA(aujourd’hui disparue) de travel with angels(ambigu, non?) et cerise sur le gâteau, SABENA(aujourd’hui disparue) de « such a bloody experience never again », pour en rigoler un peu!
    Ceci étant, les anciens, toujours en bonne santé, même après leur 70ans!…sont toujours prêts à donner un coup de main….bonjour et bonne chance à tous

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Quand je lis : « AF vache à lait de l’état français » ?

    Pardon!!! Certains semblent oublier un « détail » sur l’énorme aide financière injectée à AF il y a de ça deux décennies environ par la Communauté Européenne.
    Un dossier que nos politiciens avaient trop bien défendu…

    Sans cette aide financière AF n’existerait plus aujourdh’ui… merci la CEE.

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    • Air France : l’inquiétude monte
      quand je lis « l’énormite de l’aide de l’état » il faut se renseigner avant d’affirmé des chiffres. En euro cela faisait 3 milliard d’euro dont la moitié était une avance remboursable et l’autre moitié a été largement remboursé par la privatisation d’air France. Pour la SNCF on peut parler du subvension énorme qui ne seront jamais rembourse car la SNCF n’a jamais payé d’impots contrairement a AF et ses 10 ans de bénéfice.

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    • Air France : l’inquiétude monte
      Quand on veut être actionnaire et faire du business, on assume ses choix.
      Pendant les années 80 qui ont été bonnes pour Air France, l’Etat s’est borné à récupérer les bénéfices sans jamais gérer cette compagnie et surtout sans se rendre compte de ce qui allait se passer dans le transport aérien.
      Le jour ou l’addition lui a été présentée, il était normal que l’Etat injecte de l’argent dans la compagnie. Si on veut gérer une société à la façon communiste, il faut assumer.

      D’ailleurs, la situation actuelle est de la responsabilité entière de Lionel Jospin qui a refusé à Christian Blanc de restructurer en profondeur Air France en 1997. En effet, le dogmatisme et la démagogie socialiste ne voulait pas de privatisation. C Blanc préparait la compagnie pour l’avenir. L’avenir, c’est aujourd’hui mais comme d’habitude, on a poussé le tas de sable de quinze ans et maintenant il va falloir arrêter le clientélisme et faire le sale boulot.

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Quand Air Inter, Britair… étaient des compagnies indépendantes, le marché français respirait assez correctement.
    Puis on a subi les 2 premiers évènements concommitents :
    – la frénésie réglementaire de la dgac, sa volonté de rester en budget annexe
    – le passage en monopole d’air france,

    Les dommages de ces 2 évènements sont apparus quans le tgv est entré sur le marché.
    AF a choisi de contrer le tgv en visant les abonnés, et on a vu les prix littéralement s’envoler. On prend la crème, disaient ils, et on laisse le tout venant. C’était croire que les barrières étaient imperméables.
    Les taux de remplissage ont reculé, la fiabilité des lignes s’affaiblir par économie et les clients partir de plus en plus vers le tgv aux voitures encore vides, aux prix agressifs et à la régularité légendaire. ( c’était avant ).

    Puis ce sont les low costs qui sont entrés à leur tour. AF a bien essayé, avec ses copains de la dgac, de contrer leur entrée, tout au plus arriveront-ils à retarder le phénomène.

    Pourtant cela fait bientôt plus de 15 ans. A t on vu une rationnalisation des flottes, une externalisation des services au sol, un nouveau modèle productif, une politique de conquête, non, toujours le meme refrain, la faute aux autres, tgv, low cost, compagnies du golf.

    Aujourd’hui AF est bien seul, les passagers l’appellent Air Chance, redoutent son service.
    Les aéroports ne sont plus les partenaires indéfectibles d’hier, mais sont devenus méfiants, certains deviendront même de farouches adversaires, quand AF va encore fermer leurs lignes par incapacité de se remettre en question.

    Certains y croient encore, d’autres plus.
    Mais tous se demandent comment pourrait-on faire du neuf, avec un high staff de l’époque révolue ?

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    • Air France : l’inquiétude monte
      Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes mais franchement votre condescendance est difficilement supportable. Le monde change, l’aéronautique est mondialisé depuis très longtemps déjà mais notre ex compagnie nationale n’est plus protégée, livrée à elle même contre d’autres compagnies qui n’ont pas les même règles fiscales et sociales. Où en serions nous s’il existait encore UTA, Air Inter et autres! Jusqu’à maintenant le trafic était limité mais les consommateurs ne veulent plus payer deux fois plus cher pour aller d’un point A à un point B. Certes une trop grande inertie, n’a pas permis de transformer l’entreprise en douceur mais dire que Air France attend la mort les yeux fermés, c’est extrêmement exagéré! Faire du low cost en France est une utopie, laissons ceux qui savent le faire encore en profiter quelques temps, Air France prépare sa révolution et l’avenir dira (les clients surtout), si c’était bien la bonne réaction.

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  • Air France : l’inquiétude monte
    « dans une lettre alarmiste adressée au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Cette longue missive, au demeurant bien pensée, n’est connue publiquement que depuis quelques jours mais elle a été envoyée le 26 juin »

    ==> où peut-on consulter ce courrier ?

    Cdlt

    GG

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  • Air France : l’inquiétude monte
    il ne faut pas se voiler la face, notre pays et dans le rouge
    pour toutes les entreprises et cela dure depuis des décennies, et actuellement avec toutes les compagnies
    aériennes dans le monde la concurence et rude!!!!!

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Depuis 1945 Air France était la « danseuse » de la RF. Comment voulez-vous que cette compagnie s’en sorte? Comme le dit si bien PINLET « Air France est à l’image de la France », une structure mal gérée.

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Le seul point positif dans ce tourbillon économique, c’est qu’on entend plus dire que tout cela est de la faute de Concorde. Quand on perd le prestige, on perd bien plus que les quelques euros qu’on ne dépense plus. Air France ou France… quelle différence ?…

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Il parait qu’il y a une grande compagnie aérienne en trop parmi les compagnies historiques en Europe … Et la crise qui dure révèle les faiblesses structurelles des compagnies aériennes. Cela semble donc être AF le maillon faible car l’Etat aura très peu de moyens pour soutenir financièrement la compagnie.

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Dommage que vous n’ayez pas repris dans votre article un peu plus en détail les explications de la lettre des administrateurs salariés d’Air France, car elle expliquait comment ADP en situation de monopole sur l’aéroport CDG siphonne la richesse créée par AF, alors même qu’au niveau du service rendu, CDG est l’un des aéroports européens les plus mal classés par les usagers.
    Quand à la concurrence, on sait bien maintenant que Ryannair fait le choix systématique de la transgressions des règles si elle pense que cela lui coute moins cher et compte sur la lenteur des tribunaux et les hurlements des élus locaux comme cet irresponsable de JC Gaudin à Marseille.
    Les compagnies du golf qui représentent maintenant la menace pour le long courrier d’AF sont des compagnies d’état, le PDG d’Emirates est aussi le directeur de la DGAC locale de Doubai. Elles ne payent aucune taxe sur leur territoire alors qu’AF continue à être la vache à lait de l’état français.
    Je pense que l’état français est dans le déni de réalité en pensant qu’AF s’en sortira une fois de plus après le deuxième plan transform, il est juste en train de tuer la poule aux œufs d’or qui réalisait jusqu’à peu et selon une étude récente pratiquement 1% du PIB de la France (!) si l’on tient compte de toutes les retombées et de l’activité générées par AF.
    La capitalisation d’AF vaut moins en bourse que la valeur de ses actifs (avions et autres) car c’est une activité jugée peu rentable par les marchés et Emirates pourrait bien un jour décider de racheter AF à un bon prix et du même coup récupérer les précieux créneaux. Qui pourrait l’en empêcher ?
    Il sera trop tard pour pleurer…

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  • Air France : l’inquiétude monte
    A ce que je sache, il n’y a pas que le transport aérien qui, en France, tire la langue. Alors, au lieu de chercher comme d’habitude des boucs émissaires, avec parfois des relents racistes ou xénophobes (la faute au 93, on aura tout entendu!), on ferait mieux de se poser LA question: quel avenir pour notre pays dans un monde et une Europe dont la seule boussole est le dumping social et fiscal?
    Continuons comme ça et on aura tous demain un boulot…..d’esclave!

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Lorsque je lis votre article, plusieurs choses me choquent…
    Je vais prendre en exemple la base de MRS: 11 avions pour AF et 6 pour Ryanair sont basés sur ce tarmac. Les lignes européennes et internationales d’AF y font un carton: Moscou, Beyrouth, Tel aviv, Istanbul, Athènes, Marrakech pour ne citer qu’elles. Le taux d’occupation des sièges est très élevé. Les lignes intérieures sont moins bien remplies mais affichent des résultats conformes aux attentes. Ryanair, mis à part quelques essais sur certaines destinations, la compagnie remplit ces avions avec un taux d’occupation excellent. Mais voilà, AF compte au sol pas moins de 600 personnels, Ryanair ZERO…. Elle traite son assistance au sol avec Aviapartner qui s’adapte à la demande de son client. Pas AF qui paie à l’année son personnel. Comment voulez-vous que ce soit viable? Même si AF décidait de remplacer les lignes existantes par Transavia, je ne pense pas que ça règlerait grand chose.
    Ensuite, dans les années 90 AF a décidé de rationaliser sa flotte court-courrier: Famille A320. Voilà qu’aujourd’hui, on investit dans une flotte pour sa filiale de B737-800. Formation oblige, personnel qualifié non transférable…. Bref, de l’argent envoyé en l’air. Même si KLM a une flotte de Boeing, AF doit former ses propres pilotes à un autre appareil. Quel gaspillage.
    Puis AF a complètement oublié qu’il y avait dans sa clientèle une partie qui souhaitait voyager en Premium ou Affaires. Pourquoi avoir abandonné cette classe? J’ai dans mon entourage des amis qui ne prennent plus AF car il n’y a pas de classe affaires. Allez comprendre cette politique. Pourtant tout est là pour pouvoir satisfaire cette clientèle. Et bien non. Alors plutôt que d’emprunter leur vol, certains n’hésitent pas à emprunter LH ou BA, rien que parce qu’il y sont reconnus. Dommage.
    Je pense qu’il va y avoir plusieurs mouvements sociaux dans les semaines à venir. Cette compagnie n’est pas du tout compétitive. ET contrairement à vous, je pense que c’est la faute de la direction qui ne sait pas prendre les bonnes décisions. Merci. Serge.

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Air France a ete pendant des annees un instrument au service des politiques.
    Un exemple parmi tant d’autres, le deal entre AF et le pouvoir de l’epoque (peu importe la couleur) qui a consiter a embauche massivement du personnel recrute dans le « 93 ».
    On connait le resultat en termes de services a bord …
    Si on ajoute a cela personnel en surnombre sur les escales ou on achete la paix sociale a coup d’embauches inconsiderees, on arrive a la situation actuelle.

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  • Air France : l’inquiétude monte
    Le problème avec AF : Tout est super lent dans la prise de décisions . Il y a trop de syndicats à consulter avec de faire quoique ce soit …Ils doivent décider comme les Anglais et les Américains…Etre un peu ++ rapide dans leur prise de décisions …Les Plans de départs Volontaires ne devraient pas être aussi long à Valider.

    Tout d’abord il faut mettre toutes les personnes à la retraite obligatoire qui ont les cotisations sans broncher.
    Ensuite injecter des fonds et avions pour développer transavia et hop très rapidement en flèche sans que personne ne voit venir le projet ..avec une politique tarifaire agressive à 1 euros près par rapport à la concurence et +++ Publicité en France et dans le monde entier pour rehausser la marque AF …Faut faire comme EMirates et Qatar , des Publicités flashy avec des footballeurs ..mannequin..comédiens ..faut faire la total …AF doit être sponsor dans tous les sports français ..simplement pour se faire de la pub ..

    Les Agents Escale ont trop de posent dans la salle de repos ..Les plannings sont mal fait ..ils ne foutent rien …ils sont toujours sur GP.net à regarder leur prochaines destinations ..j’ai bossé chez AF je les ai vu …Ils se plaignent d’un oui ou d’un non…AF devrait être plus ferme et chacun à son poste…Certains agents doivent être ++ gentils aussi avec les clients…Franchement certains je me demande bien comment ils ont fait pour se faire recruter chez AF…Ca n’a rien à voir avec le personne des autres compagnies..

    Certains font leur job mais d’autres s’en fichent complètement.

    Concernant les PNC: Faut Mettre tous ceux qui ont l’âge de la retraite à la retraite ça fera du nettoyage et la compagnie pourra embaucher de nouveaux employés payés moins cher ( baisser le coût du travail) on ne va pas mourrir si les nouveaux employés gagnent 25% de moins que les anciens ..quand la compagnie fera des bénéfices alors les salaires seront revus à la hausse comme partout …Chez BA les PNC gagnent une merde comme salaire 1300 pounds net par mois c’est invivable à Londres qui coûte super cher ..

    Concernant les PNT: Si il y a du surreffectif faudra les transferer chez Transavia obligatoirement et eux aussi qu’ils arrêtent de grincer des dents avec leur syndicat.

    Mais les PNT et PNC doivent respecter les 900 Heures de Vol imposer par l’union européenne cela fera bosser ++ parce que actuellement ils vols en moyenne autour de 650/700 heures de vols par AN et le compte des 900 heures n’ai pas atteint…ce n’est pas rentable pour la compagnie..

    Ceux qui dirigent le marketing – publicité et communications sont archis Nul de chez nul ) même moi qui n’ai pas BAC +5 mais juste un diplôme BTS Tourisme + diplôme de PNC + diplôme Agent escale et 12 ans d’expériences dans le service clientèle je sais ce qu’il faut faire pour regagner des parts de marchés.
    d’autres ont fait HEC et ENA et SUP 2CO mais incapable de chez incapable pour faire des changements radicales .

    Les Bornes libres services: les clients detestent les utiliser… elles sont mieux pour unqiuement les pax qui n’ont pas de bagages et puis basta…ils vont à l’embarquement et c’est tout ..mais quand c’est le rush et que tous les clients doivent se faire enregistrer aux BLS c’est la grosse merde ….

    Et je termine avec le Recrutement AF: alors là, je n’ai jamais compris les profils que AF recherchaient..
    Ils ont embaucher la racaille de chez la racaille , encore parce que les départments on donner de l’argent et qu’ils fallait les embaucher …Je suis ok pour l’égalité des chances, la diversité mais ils y a des blacks et des arabes, et des blancs qui s’expriment bien et qui sont de milieux modeste ..donc voilà il y a tout ce qu’il faut …
    Mais aujourdh’ui c’est leur mauvais recrutement que AF a fait entre 2004 et 2006/2007 qui donne ses résultats ..

    Les RH de AF devraient revoir leur manière de recruter et faire en sorte que les prochaines personnes sachent s’exprimer correctement, avec des expériences clientèles ..et soient dynamique et motiver pour travailler dans l’aérien…parce que les gens arrivent juste pour les GP et après boummm c’est la GREVE tous les 2 mois …

    it’s times for AF to cut the employees and hire nice people with motivation and people who can work hard.

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    • Air France : l’inquiétude monte
      C’est a cause de rigolo comme toi qui au lieu de bosser , regarde jalousement leurs  » collègues  » … le temps que tu perdais a regarder ou a fantasmer sur de longue « pause » … ne tiennent de de la mesquinerie ! Les rythmes journaliers sont soutenus, moins lors des périodes creuses effritements qui sont de plus en plus réduites grâce aux nouvelles politiques de tarifications plus basses . Quand a ton raisonnement sur le recrutement et quoi faire , mais que faisais tu agent d ‘escale si tes compétences sont si pointues . Pour rebondir sur des propos plus constructifs , comme dans tout les grands groupes la masse salariale n’est pas toujours bien gérée. Des employés ( une petite partie comme dans de nombreuses grosses entités ) se laissent vivre et ne sont pas forcement efficaces, c’est vrai ! Mais de la dire que tout le monde glande et qu’on pense pas a nos clients et notre entreprise … c’est juste idiot ! Oui nous avons des avantages , oui probablement nous pensons a nos temps libre et we , comme tout employé ou personne normal ! Tu mélanges employés au sol, navigant …RH .. tu rapportes tout jalousement aux avantages …mais pour y être de très nombreux employés AF sont impliqués , inquiets du service et des prestations qui sont fournis aux Clients ! Mais vu ton raisonnement et ton attitude tu ne devais pas être de cela ..

      Cordialement . Un employé AF

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