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Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »

La première des quatre futures « bases province » d’Air France entrera en service le 20 octobre 2011, sur l’aéroport Marseille-Provence. La compagnie a dévoilé hier l’organisation de cette machine de guerre commerciale qui ambitionne de gagner 4,5 millions de passagers supplémentaires par an, à terme, avec ses quatre bases.

Air France passe à « l’offensive ». C’est le terme consacré par la direction de la compagnie nationale qui veut regagner des parts de marché en France, sur la proche Europe et dans le bassin méditerranéen, là où depuis quelques années, Ryanair et surtout easyJet lui mènent la vie dure. Et d’ailleurs c’est avec les armes de ses concurrentes qu’elle compte contre-attaquer. Air France a décidé d’aligner les mêmes avions et de les faire voler autant. Pour le reste, et...

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11 commentaires

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Moi, je suis ravie que AF face du low cost , à quand la ligne Toulouse Mulhouse, qui est très mal desservi ?
    Pour m’y rendre suit obligé de passer par Lyon ou Paris donc escale qui vous fait perdre du temps et augmente le tarif!

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Je me demande pourquoi Lyon, 2ème aéroport de province après Nice, ne fait pas partie de ces bases low-cost. Avez-vous une explication ? Quelle stratégie se cache la dessous ?

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    • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
      @ Candide – Lyon-Saint Exupéry est depuis plus de dix ans, un hub eurorégional d’Air France avec une quarantaine de lignes, un terminal de correspondances construit sur-mesures et de nombreux avions basés, notamment ceux de ses deux principales filiales régionales. G.R.

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Bonjour,
    J’ai pour habitude de me rendre à Rome au mois de novembre avec un vol direct Marseille/Rome par l’intermédiaire d’Air France
    En préparant mon voyage pour novembre 2011, je constate que pour avoir un billet d’avion à un prix correct, il faut désormais passer par Amsterdam ou Bruxelles avec 5 à 6 heures de vol au lieu d’une heure et demi. Il s’agit des compagnies partenaires d’Air France
    Pa rcontre, les seuls vols directs sont à des prix 6 fois supérieur
    Est-ce cela qu’on appelle préserver la planète en imposant aux personnes de faire 6 heures de vol au lieu d’une heure et demi.
    Comment sont calculés les coûts des billets avec de pareilles pratiques

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Premières initiatives pour des A380 low cost …

    D’après « Flight Global » de ce jour, China Southern Airlines va utiliser ses longs courriers A380 sur les lignes intérieures, en particulier Pékin-Guangzhou et Pékin-Shanghai…

    Envisager un dérivé de l’A380, optimisé pour le court et moyen courrier de masse, est certainement un créneau à étudier, créneau sur lequel n’existe aucun concurrent !

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Des idées (gratuites) pour du low cost de masse…

    Optimisez un A380 pour une autonomie de 5 heures et des vols moyens courriers !

    Vous transporterez 900 / 1000 passagers sur les axes Paris / Marseille, Paris / Bordeaux, Paris / Toulouse…

    Certes moins de flexibilité au niveau des horaires (un seul avion au lieu de six), mais des tarifs imbattables, une forte diminution de la circulation aérienne et des nuisances…

    Certainement un véritable créneau pour un A380 NEO…court /moyen courrier !

    Pour postuler à la direction d’EADS, je m’adresse à qui ?

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    • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
      A personne…
      Les japonais ont déjà fait ça avec des 747, jusqu’à ce qu’il se rendent compte que les long courriers ne sont pas dimensionnés pour des cycles décollages/atterrissages aussi nombreux…

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Le commentaire de « Pilote Regional » n’étonne un peu…

    Surtout la remarque : certains pilotes ont fait le choix de ne pas postuler chez AF.

    Un peu d’honnêteté, 99% des pilotes chez Regio ont postulés chez AF, c’est juste qu’ils n’ont pas été reçus, ou pas encore appelés à la sélection AF !!!!

    Pourquoi AF devrait faire preuve d’un esprit groupe ?
    C’est comme ceux si qui demandent à ce que les pilotes AF et BritAir puisse passer directement chez AF ! Au nom de quoi ? Ont-ils passés la sélection ? Comment les inclure sur la liste de séniorité ?
    Faire partir du même groupe n’implique pas faire partie de la même compagnie.

    Il est logique le groupe AF privilégie AF. Ce n’est que pure logique économique…

    Il était plus que temps qu’Air France réagisse, et j’espère que cela couronné de succès.

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Eh oui, Messieurs (et Dames) des « filiales », il fallait vous y attendre, et surtout vous y préparer…
    Voilà bien longtemps que cette offensive aurait du commencer. Mais comme vous le savez toutes et tous, en France, peu de pétrole, mais des idées, et tellement d’idées qu’il faut « un certain temps » pour les mettre en application.
    En tout état de cause, le commentaire signé par « Un pilote de régional » est excellent tant sur la forme que sur le fond…
    Il y en a donc au moins un qui a compris !!!
    Et donc ainsi « Régional » restera, comme son si beau nom l’indique, RÉGIONALE…

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  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Il est étonnant de voir qu’ AF ait mis autant de temps à réagir face à la concurrence d’une low-cost étrangère, elle qui pratique depuis longtemps une politique impitoyable et sans nuance à l’égard de ses filiales françaises.

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  • par pilote Régional

    Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Dommage que cette réponse (tardive) d’Air France aux low cost se fasse au détriment de ses filiales et notamment de Régional qui à déjà des avions et des équipages basés à Marseille ou ailleurs en province depuis plus de 20 ans.
    Les bases provinces sont historiquement l’affaire de Britair et de Régional.

    Certains pilotes de Régional ont fait le choix de ne pas postuler chez AF pour la qualité de vie que procure les bases en province, et bien c’est raté, car si l’affectation des pilotes d’AF en province se base sur le volontariat, les pilotes de Régional eux n’ont pas le choix, ils sont ou seront contraints de dégager sans ménagement du jour au lendemain…
    Pourquoi une telle différence de traitement?
    Oû est « l’esprit groupe »?

    Et de grâce n’invoquez pas que les modules de 100 places ne peuvent pas rentrer économiquement dans cette stratégie « bases province » car, d’une part, c’est Air France qui contraint Régional à n’exploiter que des avions de moins de 108 sièges (c’est écrit noir sur blanc et signé par la Direction d’AF et son syndicat majoritaire) et, d’autre part, il suffit de comparer les CSKO des 2 entités pour prouver le contraire. D’ailleurs ceci n’empècherait pas un traitement social équitable…

    Et si finalement tout ça n’était pas qu’une affaire de mentalité.
    Je ne suis pas certain que si Lufthansa ait à mettre un projet similaire en oeuvre, il le traite avec autant de mépris pour ses filiales…

    PS: En parlant de mépris, je me dissocie totalement et je désapprouve au plus haut point les interventions ou les vidéos du style « gare aux filiales » qui ne peut être l’oeuvre que d’irresponsables.

    Un pilote Régional.

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