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Après la grippe H1N1, le volcan Eyjafjalla…

Fallait-il pousser le principe de précaution jusqu’à clouer au sol les monomoteurs à piston de la moitié nord de la France ?

Où nous découvrons l’existence de l’International Airways Volcano Watch (IAVW), un avatar de l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OACI) sous influence d’experts de l’Organisation mondiale de la météorologie (WMO). La mission de l’IAVW est de repérer les nuages de poussières volcaniques et de suivre leurs déplacements dans l’atmosphère afin d’alerter les avions en vol des risques éventuels.

Les nuages de poussières volcaniques constituent en effet un danger pour les avions. Les particules de silice qui composent ces poussières sont...

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4 commentaires

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  • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
    Airy, malheureusement si tu reprends les NOTAM tu t’apercevras que le terrain vient de fermer aussi !

    De mon point de vue, c’est une entrave au droit d’aller et venir librement, droit consacré en aéronautique par l’article L-131-3 du CAC.

    Nous sommes en train de parler d’atteintes aux libertés fondamentales … le référé au Tribunal Administratif me démange les doigts …

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  • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
    Bah. Est-ce plus idiot que les ZIT devenues definitives autour des centrales nucleaires ? Pas sur. Dans les deux cas, ca sert a rien, mais ca permet aux fonctionnaires d’exister et de montrer qu’ils font « quelque chose ».

    C’est sur, que sortir un Cessna 150 a Toussus avec des cendres qui trainent au FL 190, c’est un danger majeur qui justifie une interdiction de vol…

    Comme le ridicule ne tue pas, et que l’administration n’est pas responsable des dommages qu’elle provoque, pourquoi aurait-elle loupé une occasion de plastronner à la télé sur l’efficacité de son action en faveur de la sécurité aérienne, et l’absolue necessité de reconduire les budgets de la dite administration ?…

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  • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
    Tous les terrains d’aviation légères ne sont pas fermés!
    Fort heureusement!
    exemple: http://www.navigeo.org/LFOR
    à deux pas de Paris pourtant!!

    En revanche, nul ne sait quelles précautions donner sur l’entretien des matériels si l’air plus « souillé » que d’habitude venait à provoquer des dégats (saturation des filtres à air plus rapide, contaminations des huiles, absorbtion de poussière de silice dans les cylindres de nos moteurs à pistons les filtres n’étant pas assez fins de toutes manières, etc..).
    Aucun programme d’entretien n’a prévu le vol en atmosphère contaminée anormalement par un taux de particules hors « norme » habituelle!

    Quand à l’activité du site VAAC, celà fait un petit bout de temps que le vésuve est sous surveillance et son activité observée par exemple:
    http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/index.html

    Il ne reste qu’à renforcer les vols sur l’atlantique sud pour palier au problème, surtout si de manière épisodique il se reproduit dans les semaines/mois à venir!!

    Bon courage aux amis pilotes de ligne!

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    • Après la grippe A, le volcan Eyjafjalla…
      Situation vraiment incroyable , Tout l’espace aerien Belge notament fermé depuis hier soir ! Pas un avion , combien de temps cela va durer ?
      Spilberg pourrait facilement en faire un film !
      EN attendant , lisons Aero Buzz plutot que voler …

      Répondre

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