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Décollages de taxiways

Coup sur coup, un A320 d’Aeroflot et un 737 de KLM ont pris une voie de circulation pour la piste d’envol. Désordre.

Le dernier événement en date remonte au 25 février 2010 et implique un A320 d’Aeroflot. Au départ de l’aéroport Sheremetyevo (Moscou) pour Gardermoen (Oslo), le biréacteur s’est aligné sur le taxiway M, parallèle à la piste 01L qu’il devait utiliser, et a décollé. La piste mesure 3600 m de long alors que le taxiway, seulement 2400 m. Mais, plus inquiétant, le pilote russe est entré sur le taxiway a une intersection, ce qui lui laissait seulement 1650 m pour décoller....

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5 commentaires

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  • @ Mr Roy
    y’a pas de quoi.

    Pour une fois que je peux apporter quelque chose, tout le plaisir est pour moi!

    Répondre
  • Décollages de taxiways
    La généralisation du RAAS devrait permettre de remédier à ces petits soucis …
    Ceci dit, on parle régulièrement de ces confusions, mais elles conduisent peu à des accidents (les médias en ferait leur choux gras !)

    Répondre
  • Décollages de taxiways
    On peut se tromper 🙂

    Répondre
    • Décollages de taxiways
      Bonsoir,
      Précisions pour le vol RYANAIR qui s’est posé sur le taxiway à Cagliari LIEE le 12/04, 3x jours après l’ouverture de la piste 32/14 rénovée:

      la piste principale a été en rénovation pendant plus d’un an et demi et les atterrissage/décollages se faisaient depuis le taxiway.
      La piste 32/14 a été réouverte le 09/04/2009 officiellement, par NOTAM et elle était encore bordée de monticule de terre et de gravats.
      Par ailleurs, les marquages du taxiway n’ont pas été effacés/masqués, ou partiellement de ce que j’en ai vu quelques jours après(16/04).

      Répondre

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