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Iran Air commande 40 ATR 72-600

En complément de sa commande de 118 Airbus, l’Iran commande également 40 ATR 72-600 (dont 20 options) pour un montant évalué à un milliard d’euros. Le constructeur franco-italien renoue avec un client de longue date.

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Avec cette nouvelle commande de 40 ATR 72-600, Iran Air va pouvoir renouveler sa flotte de turbopropulseurs ; les premiers ATR ont été mis en service dans son réseau, en 1992.
© ATR

Les visites présidentielles officielles ont cela de commun avec les salons aéronautiques, est qu’elles concentrent les annonces. La venue en France du président iranien n’a pas dérogé à cette règle. Les contrats signés en rafale à l’Elysées ont fait l’objet d’intenses négociations politico-commerciales en amont. Ils étaient ficelés. Il ne restait plus qu’à choisir le moment opportun pour les rendre public.

L’aéronautique a été gâtée. Les gros ont été servis les premiers : Airbus avec une commande de 118 appareils de tous types et Aéroports de Paris pour la modernisation de l’aéroport international de Téhéran.

Lorsque nous l’avons rencontré, il y a une quinzaine de jours, à l’occasion du bilan 2015 d’ATR, Patrick de Castelbajac, le PDG de la société, avait le sourire. De retour d’Iran, il n’a pas fait mystère de ses espoirs. On sait maintenant à quoi était du son optimiste. Le constructeur franco-italien vient en effet de rendre publique une importante commande.

L’avionneur franco-italien est allé la signer à Téhéran, le 1er février. Il n’était pas question que la France tire à elle la couverture. La direction d’ATR reconnaît en effet que « dans le cadre de ces négociations, les Etats italien et français ont joué un rôle important pour aboutir à la signature de cet accord à travers la participation de leurs agences de crédit export, respectivement Sace et Coface  ».

Au final, ATR a réussi à vendre à Iran Air, 20 ATR 72-600. La compagnie iranienne a également placé 20 options supplémentaires. Au total, le contrat avoisine le milliard d’euros.

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