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L’encadrement du droit de grève dans l’aérien voté à l’Assemblée

Les députés ont voté, dans la nuit du 24 au 25 janvier 2012, un encadrement des conflits sociaux dans l'aérien. Les syndicats qui voient dans cette nouvelle loi une atteinte au droit de grève ont déposé un préavis de grève pour la période du 6 au 9 février 2012.

Début février 2012, le décret d’application de la loi votée par les députés UMP de l’Assemblée nationale, le 25 janvier 2012, n’aura pas encore été publié au Journal officiel. Le futur texte encadrant le droit de grève ne sera donc pas encore entré en vigueur. Néanmoins, les organisations syndicales ont pris soin d’annoncer leurs intentions avec un préavis largement supérieur aux 48 heures imposées par la nouvelle loi. Le SNPL n’a d’ailleurs pas attendu la nuit dernière pour réagir. Dès...

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2 commentaires

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  • L’encadrement du droit de grève dans l’aérien voté à l’Assemblée
    Peut-être pas choquant pour les pilotes, du moins ceux des grandes cies, mais pour les autres?
    Les députés (de droite) ont ajouté au projet initial tous les métiers de l’aérien. Si l’on peut concevoir un encadrement du droit de grève pour des professions protégées et bien traitées (pompiers, contrôleurs aériens…), comment l’admettre pour des agents d’assistance ou de nettoyage, payés en dessous du SMIC car à temps partiel imposé? Sans parler de leur statut précaire qui fait que peu d’entre eux prendrons le risque d’annoncer à leur patron « Dans 2 jours je fais grève! ».
    Le gouvernement a dramatisé à dessein la grève des agents de sûreté (aucun vol annulé à part à Lyon pendant 2 jours: on était loin du soi disant blocage du pays…) pour faire passer une loi scélérate qui, espérons le pour nos libertés à tous, ne passera ni le Sénat, ni le Conseil Constitutionnel……ni le printemps…

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  • L’encadrement du droit de grève dans l’aérien voté à l’Assemblée
    Tres franchement, etant pilote, je ne trouve pas choquant d’annoncer, ne serait-ce que pas respect pour les clients de la compagnie, sa participation à une grève. Cette décision ne devrait pas être prise 5 minutes avant un vol.

    Répondre

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