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L’EPAG liquidée…

Le 6 février 2013, le Tribunal de grande instance de Dunkerque a placé l’école de pilotage de Merville en liquidation judicaire. Il n’a pas jugé recevable l’offre d’Alsim. Un trait est tiré sur la plus prestigieuse des écoles françaises de formation des pilotes de ligne.

EPAG_patrouille.jpg

Le jeudi 7 février 2013, à 16h00, l’EPAG (Ecole de pilotage Amaury de la Grange) devra cesser définitivement son activité. C’est ce qu’a décidé le Tribunal de grande instance de Dunkerque, mercredi 6 février, au terme d’une année de procédure de redressement judiciaire, jugée de toute évidence par...

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42 commentaires

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  • L’EPAG liquidée…
    Bonjour a tous,

    Ancien eleve EPAG sorti en juillet 2000, le premier jour de l’IR. Excellente ecole avec de tres bons instructeurs … J ai appris aujourd’hui au hasard de me recherches internet la triste nouvelle.
    J espere Bernard F. si tu etais tjs a l’ EPAG que tu t’ ensors et que vous tous instructeurs de l’ EPAG avaient trouve des solutions dans un futur plus ou moins proche…

    Signe un CDB A330 dans le Moyen Orient.

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  • L’EPAG liquidée…
    @FbS = un syndic n’ est pas les  » resto du coeur  » ne lui demandez pas de dépenser l’ argent qu’il n’ a pas !

    ensuite, vous indiquez qu’au bout de six mois sur un parking, ils seraient  » pourri  » ce qui voudrait dire que ces avions sont de la m….curieux ?

    faire tourner les moteurs…êtes-vous sur que cela ne fait pas ?

    Pour vendre, il faut que la procédure soit terminée, probable que tout ou partie de ces avions soient en leasing ou en crédit, ce qui ne simplifie pas le problème !

    Les intéréssés ont toujours la possiblitiés de faire appel de la décision du Tribunal, ce qui veut dire une seconde procédure et un secont Jugement ( ou arrêt ) qui serait suspensif…le mieux est de ne pas tomber dans cette situation, ce qui s’appelle de la bonne gestion…mais lorsque l’on sait sait qu’il y a 60.000 faillites par an, on ne peut que se poser des questions…très souvent , pour les biens vendables, il y a vol, pillage, détériorations diverses et variées, plus ou moins volontaires, c’est la vie de tous les jours, c’est regrettable, mais comment faire autrement ? la question est posée sur un plan général, le ministre compétent pourrait peut être agir sa baguette magique ??? le redressement, c’est peut être modifier et simplifier certaines procédures.

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  • L’EPAG liquidée…
    En France, nous n’avons toujours pas compris qu’il faut arrêter de ce monter les uns contre les autres !
    C’est la solidarité de la filière qui en fait la force, que ce soit aeroclub, enac et autres écoles privées. Il y a de la place pour tout le monde.
    Pendant que nous passons du temps avec nos gauloiseries, ce sont les autres pays du monde qui progressent pendant ce temps là !
    Après ce sont des investisseurs étrangers qui rachètent notre bien national, trouve une rentabilité et nous le revende.
    Après tout le monde se pleindra que nos beaux airbus seront pilotés par des pilotes Low Cost.. Qu’il faudra payer une fortune pour voler dans nos aeroclubs, etc…
    Ouvrons les écoutilles; et espérons qu’il y aura une issue favorable à ce dossier.

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  • L’EPAG liquidée…@edd21
    Alors, pour la flotte, un liquidateur va être nommé, afin de tirer le meilleur parti financier de la flotte a vendre. Il en assurera l’entretien, continuera a faire tourner de temps a autre les moteurs, s’assurera de bien disposer de tous les papiers et historiques de maintenance et finalisera leur vente avec l’acheteur le mieux disant auquel il remettra un avion en situation V.

    Ah, zut, ca c’est ce qui c’est passé avec l’avion que j’ai acheté récemment au Danemark.
    L’histoire francaise est différente, puisque je me suis interessé un temps a ceux sorti de chez Aeropilot…

    Alors, en france, on procede différemment. La flotte d’avion est laissée à pourrir pendant plusieurs mois sur le parking, parce que l’administrateur judiciaire ne prendra aucune action et n’engagera aucune dépense. 6 mois plus tard (parce qu’il faut bien ce temps pour que les choses se fassent dans les règles juridiques), une épave avec CDN expiré et moteur corrodé sera mise en vente, a vil prix bien sur. Du reste, a ce jour, les avions d’aeropilot ne sont toujours pas vendus.

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  • L’EPAG liquidée…
    Dans pour autant faire le rapace, que devient la flotte d’avions ?

    edd

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  • L’EPAG liquidée…
    Lu sur la page « Sauvons l’EPAG » ce weekend:

    Depuis le début de ce dossier l’acteur qui n’a jamais communiqué, c’est Air France, alors que nous étions en relations quasi intimes depuis tant d’années: Pourquoi?
    Voici le dessous des cartes:

    Acte 1: l’ENAC est en restructuration, concurrence d’autres écoles internationales, Cour des Comptes sur le dos…

    Acte 2: Certaines personnes à Air France décident de transférer les contrats chinois de l’EPAG à l’ENAC afin d’expérimenter la formation MPL sur les chinois à l’ENAC, ce qui devait se faire à l’EPAG lors de nos derniers contacts avec Air France (60 stagiaires par an). Il faut désormais que le partenaire historique (EPAG) disparaisse pour favoriser l’école d’Etat. (180 stagiaires chinois sur 3 ans)

    Acte 3: Des personnes proches d’Air France chargent l’EPAG concernant l’accident du Rio-Paris en faisant l’amalgame avec la filière cadets. (documentaire Canal +) (alors qu’il n’y a jamais eu de pilote issu de la filière cadet aux commandes de cet avion).

    Acte 4: FJ investissements, repreneur global du groupe Amaury De la Grange se désiste au dernier moment car Air France, malgré les tractations politiques, confisque la continuité du contrat chinois à l’EPAG, condition suspensive de l’offre de reprise.

    Acte 5: Maintenant que l’EPAG est jugée « morte », l’ENAC va devoir récupérer les contrats de formation chinois sur le territoire national (sans en avoir la capacité immédiate), avec des tarifs nettement revus à la hausse « Puisque la vente à perte a tué l’EPAG… », ou en sous traitance à l’étranger…CQFD.

    -Les salariés de l’EPAG qui ont travaillé avec des cadences infernales ces derniers mois, sont encouragés dans leur combat par des alliés de valeur chez Air France et à l’ENAC. ils n’ont pas dit leur dernier mot.
    -Le Client China Eastern exige un partage EPAG-ENAC équitable.
    -Le problème immédiat : Personne ne s’occupe de nos 30 chinois actuels, arrêtés de vols pour certains la veille de leur examens DGAC, qui seront bientôt clandestins sur le territoire, partie honteuse du dossier.

    Ce ne sont que les grandes lignes du début d’une histoire qui ne fait que commencer.

    Intéressant …

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  • L’EPAG liquidée…
    Que de discussions!
    Du bon et du moins bon, certe l’aéronautique locale « Française » est souffrante, à l’image du pays lui même…
    Pour vous aider à oublier le deces de l’epag que vous considérez peut être comme un déclin de notre pays, parlons donc du mariage gay, c’est si important de nos jours!!

    Chers concitoyens, merci pour tout!!!

    (2nd degré…)

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  • L’EPAG liquidée…
    L’ENAC (qui inclut le SEFA) est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) largement financé par les redevances aéronautiques, la « vente » de formations de haut niveau au monde entier et peu par les « impôts » de tous. Les Aéroclubs forment aussi des pilotes et ces aéroclubs sont souvent subventionnés par les collectivités locales, donc les « impôts », pourtant il faut plutôt lutter pour leur survie. Cherchez l’erreur !
    Tous ces anciens pilotes de l’EPAG qui gagnent (très) bien leur vie (à AF ou ailleurs) pourraient se cotiser et créer une SCOP avec les employés pour maintenir l’activité…

    Répondre
    • @Flagoo
      @Flagoo – il faut se resituer dans le contexte et être plus précis. Je ne sais pas pour les années 90 mais je suis issus de la promo de 2009 (non cadet) et comme les 2 promos avant moi et toutes celles qui m’ont succédées, ce n’est pas exactement le pays des bisounours.

      Pour ce qui est des anciens de l’EPAG qui étaient en même temps cadets, je ne défends personne, mais AF ne reversait-elle pas (grosso modo lorsqu’elle y avait encore des élèves) une « taxe d’apprentissage » à l’école? N’est-ce pas là la contribution qui servait à « maintenir l’activité »?

      Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Bonjour, que fait le modérateur ? Que viennent faire les commentaires sur l’ENAC, qui forme ses trente pilotes par an ? Quel imbécile est capable de croire que l’ENAC serait la cause des malheurs de l’EPAG. Des messages de soutien que mérite une école comme l’EPAG seraient plutôt bien venus à la place de remarques invectives.Y en même un qui parle du SFACT : bravo Monsieur, on voit que vous maîtrisez le sujet !

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    • L’EPAG liquidée…
      @ Seb : Le modérateur… modère.

      Vous n’imaginez pas le nombre de commentaires (non seulement pour cet article, mais pour tous) que nous refusons de mettre en ligne au risque de se faire traiter, par leurs auteurs, de censeurs qui invoquent alors la liberté d’expression…

      Effectivement, il est regrettable que le débat autour de la liquidation de l’EPAG ait dérapé de la sorte. Pourquoi chercher à opposer l’ENAC et l’EPAG, si ce n’est pour régler des comptes. C’est dommage et surtout cela ne fait pas avancer le débat.

      Nous aurions préféré lire des commentaires d’anciens élèves de l’EPAG aujourd’hui professionnels, d’anciens directeurs, des instructeurs qui se sont battus jusqu’au dernier jour pour tenter d’éviter cette fin…

      Quant à l’ENAC, il serait opportun que nous lui consacrions un article pour présenter la réalité de cette école aujourd’hui. Nous y songeons… Mais avant nous allons encourager notre modérateur à prendre des vitamines !

      Gil Roy

      Répondre
      • L’EPAG liquidée…
        Bonjour

        L’ENAC et l »EPAG ne sont pas à opposer, mais elles forment des élèves dont beaucoup ne trouvent pas de travail

        Si l’on considère que l’argent public doit servir uniquement à financer des formations, il faut que l’ENAC continue à former 30 élèves par an (@séb) et subventionner l’EPAG pour qu’elle vive, en gaspillant l’argent public de nos impôts

        L’esprit républicain (@EMC) c’est de considérer que le rôle d’une école est de former des élèves pour qu’ils trouvent ensuite du travail

        Une formation = un emploi cela s’appelle de la formation professionnelle, très utilisée dans l’industrie et dans bien d’autres domaines
        La formation professionnelle, c’est gratuit (@EMC) pour les élèves et subventionnée par l’état (argent public bien utilisé)

        Une formation = un emploi, n’exclut ni l’ENAC, ni les écoles privées comme l’EPAG, car ce sont les écoles qui assurent la formation
        Proposer la formation professionnelle pour les Pilotes de ligne, comme a pu le faire Air France avec les Cadets, c’est du bon sens et cela me semble faire avancer le débat

        @EMC: ma formation est universitaire: entièrement financée par l’état dans les années 70, elle m’a permis de trouver du travail à la sortie de l’école

        Aujourd’hui je suis chef d’entreprise avec capitaux privés et sans aucune subvention de l’état.
        Je considère que les impôts que payent les entreprises et les particuliers, doivent être bien utilisé, dans des formations qui débouchent sur des emplois

        Il serait effectivement intéressant de lire des commentaires d’anciens élèves de l’EPAG, particulièrement ceux qui n’ont pas trouvé de travail comme pilote, et qui ont beaucoup de mal à rembourser le crédit qu’ils avaient contracté

        Salutations

        Répondre
      • L’EPAG liquidée…
        Bonjour à tous,
        Je n’ai pas prit la peine de lire tous les commentaires mais je voulais rajouter des observations aux discussion en tant qu’ancien de l’EPAG moi même.

        Pour ceux qui sont dans la boucle comme moi, un FI parmis tant d’autres, nous avons vraiment l’impression d’appartenir à un système qui tourne à vide.

        Que les écoles privées continuent de former les élèves, soit. C’est leur gagne pain, et étrangers comme français sont les clients. Tant pis si il n’y a pas de travail pour nous à la sortie, ce n’est pas un point qui intéresse les commerciaux dans leur speech de promotion.

        La formation kd AF. Elle s’est arrêtée. Parce que le besoin en pilote s’est tari et personne ne pourra dire le contraire.

        Je trouve donc très curieux de voir que l’ENAC continue de recruter des EPL. Tant mieux, cela voudrait dire qu’ils trouvent du trav……. et non même pas! Encore une fois, personne ne pourra le nier (je précise que je n’ai de parti prît pour personne et cultive une superbe indifférence pour le « prestige » de quelque institution que ce soit).

        La seule chose que je vois c’est que demain si l’ESMA, Airways, Aéropy et consort plongent, je ferai mes prorogations chez l’ENAC/SEFA (et bien ça alors!), ce qui fait que je pourrais payer les futures QT sèches de mes collègues EPL au chômage longue durée comme moi ^^.

        Elle est pas belle la vie? 😉

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  • L’EPAG liquidée…
    Air France torpille l’EPAG et confortera par ricochet les filières étatiques ENAC et SEFA dont la vocation première n’est pas , me semble- t- il, de former des pilotes étrangers .Il n’est pourtant pas si loin le temps ou les pilotes d’Air France trouvaient beaucoup de vertus à l’EPAG qui formait leur descendance sous la protection attentive du SNPL ….Parmi les cadets quel pourcentage de fils de…..à méditer.

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  • L’EPAG liquidée…
    dans les grands dépensier de l’argent public, n’oublions pas le SFACT.Scène vécue: un avion du SFACT atterri et se gare. le pilote descend et s’aperçoit qu’il n’est pas aligné: il remonte, re-démarre et revient s’aligner correctement dans la file des avions de l’état! Pousser un avion,même quelques CM, c’est pour les bouchons gras!Pilote pro canadien puis (pas d’équivalence) français d’une petite structure (airwest) je ne vais pas pleurer sur les saigneurs de l’air qui ne doivent leur privilèges qu’au SNPL

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    D’après la page « Sauvons l’EPAG », les salariés n’ont pas attendu Alsim pour bouger … Ils ont mobilisé des bonnes volontés et des fonds, ils ont monté un business-plan …

    Avant d’annoncer la participation d’Alsim dans le projet de reprise, ils indiquaient qu’il leur manquait 23% des fonds pour que le business-plan soit bouclée …

    Sans être dans le secret des discussions, j’imagine que les 600k€ d’Alsim visaient à combler ces 20-25%, et que l’enveloppe globale n’était pas de 600k€ !?

    Toujours d’après la même page, il semblerait (c’est en tous cas ma compréhension) que l’entrée d’Alsim dans le tour de table aie causé quelques … disons problèmes :
    « La mise en synergie de nos avancées: (business plan, aides publiques et bancaires…) avec la stratégie du groupe ALSIM et leur apport en terme d’investissement, a clairement effrayé des personnes qui n’ont aucun intérêt mais juste de la crainte à ce que l’école reparte sous cette identité. La complexité politique et notabiliaire du dossier nous laisse tout de même l’impression d’un torpillage bien orchestré. Les petites phrases entendues du style « Nous savons bien que l’EPAG renaîtra sur les cendres encore chaudes de sa liquidation » méritaient d’être exposées aux salariés et aux élèves dont les aspirations sont bien plus terre à terre pour les 24 heures à venir. »

    Il me semble qu’Alsim a également aidé au sauvetage d’AirCampus à Lyon …
    On se rappellera aussi que la signature de compagnies asiatiques (Vietnam Airlines) a constitué une bouffée d’oxygène pour l’ESMA qui était alors en redressement …

    On croise les doigts pour l’Appel, et pour voir une sortie par le haut pour cette belle école ! (on peut disserter sur le sexe des anges : me fiche qu’elle soit la meilleure, c’est « juste » une bonne école)
    Parce qu’il s’agit de sauver 19 emplois, mais aussi de sauver des élèves qui se sont endettés et qui risquent de perdre beaucoup si la liquidation devient effective …

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  • L’EPAG liquidée…
    Dommage que cette école ne puisse survivre…
    Quoi qu’on en dise, la formation de pilote à l’ENAC devra disparaitre un jour.
    L’Etat forme des pilotes avec l’argent des contribuables, tout ça pour qu’ils aillent payer leurs impôts à l’étranger (pas de travail en France). D’un point de vue comptable c’est absurde !

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    • L’EPAG liquidée…
      Argument complètement idiot qui mériterait de figurer à la une de Capital….
      Il est vrai que l’Etat ne forme, par exemple, que des ingénieurs qui travillent en France, qui s’interdisent d’émigrer … etc etc
      En France il existe une tradition républicaine d’accession à la filière gratuite des Formations Supérieures…. et c’est très bien.
      Après, personne ne dira jamais que c’est la seule voie possible, ni que c’est facile et équitable d’accés (cf origine socio en classe prepa).

      Répondre
  • par un FI parmis d'autres

    L’EPAG liquidée…
    Ne serait-ce pas l’ensemble des 500 aéro-clubs français et leurs 2500 instructeurs en majorité bénévoles qui forment l’école aéronautique « la plus prestigieuse » ?

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Il y a une solution très simple, tous ceux qui recommandent que Alsim reprenne l’ EPAG n’ont qu’à mettre la main à la poche, rien de plus simple que d’envoyer un ( gros ) chèque, à mon avis, le syndic devrait en être ravi, et reverrait certainement sa position, et les cr’éanciers ( en majorité, vous en moi, à travers l’ URSSAF et les impots), ce sera mieux que de payer une deuxième fois à travers des subventions qui risquent de tomber dans un vase sans fond !
    il est pour le moins cuireux que touites ces personnes, ne voient pas bien clair ?
    va t -on enfin comprend que la caisse est vide, pour de multiples raisons, à commencer par les entreprises quii mettent la clé sous la porte sans payer leur dettes, et d’autres qui ne cessent de se présenter comme des  » sauveurs  » à conditions que nos impôts puissent payer, encore une fois, à leur place…ras le bol !
    Il y en a un autre du coté de Chambley dont on aimerait avoir des nouvelles…n’ a t-il pas (lui aussi ) des comptes à rendre ?

    Répondre
  • par Ministre des transports

    Réaction du Ministre délégué aux Transports
    Réaction de Frédéric Cuvillier aux difficultés de l’école de pilotage de Merville (Nord)

    Frédéric Cuvillier prend acte de la décision du tribunal de grande instance de Dunkerque de placer en liquidation judiciaire l’école de pilotage Amaury de la Grange (EPAG) de Merville (Nord). Il déplore cette issue et veut saluer la détermination des salariés à faire vivre leur outil de travail ainsi que l’engagement des collectivités locales, alors que depuis de nombreux mois l’école rencontrait des problèmes de gouvernance et s’enfonçait dans les difficultés financières. Pour sa part, il s’était associé activement à ces efforts pour trouver une solution.

    Le ministre exprime toute sa solidarité envers les salariés touchés et sait que le territoire concerné souffre aussi de la situation. Pour autant, il ne faut pas céder à la démobilisation, et Frédéric Cuvillier reste déterminé à œuvrer pour que les emplois soient sauvés.

    Communiqué du ministère. 7 février 2013

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    j’imagine que l’offre ne proposait pas d’apurer le passif, ce qui a fait tiquer les juges

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    c’est vraiment pas la joie, notre pays traversse une situation très critique!!!!! et tout cela
    ne vas pas dans le bons sens, encore des emplois liquidés.

    je souhaite que le grand patron arrive à convaincre en faisant appel,

    c’est impensable!!!!! en attendant je lui souhaite bon courage dans cette démarche.

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Cette triste nouvelle est due certes au marasme ambiant du marché des pilotes de lignes mais aussi au tarif auquel a été accepté la formation des cadets chinois ! Donc de deux choses l’une : soit les chinois trouvent dans un autre pays une formation équivalente pour un prix équivalent et là on risque de ne plus voir d’école de formation en France avant longtemps, soit l’EPAG avait volontairement proposé un prix d’appel extrêmement bas pour avoir le contrat Chinois… Ce qui, en gestion, est généralement une mauvaise idée car cela finit toujours par se retourner contre vous … 🙁
    Espérons que la reprise par les salariés soit possible !!

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  • L’EPAG liquidée…
    Bonjour,
    Sans préjugé de l’offre d’Aslim, et surtout ne connaissant pas la totalité de l’offre de reprise, il se peut que le tribunal de commerce (TC) se soit prononcé au regard de l’offre trop faible (capital) d’Aslim par rapport à la valeur des actifs (avions, immobilier, …). En résumé, si ils jugent l’offre léonine, au regard de la vrai valeur de revente des actifs, ils peuvent juger en refusant l’offre, car ils détestent la vente par appartement post-reprise, et être ainsi roulés dans la farine (même si clause de lock-up). Naturellement, le TC a la priorité de sauver l’emploi, mais pas au détriment des actifs. Enfin, je reconnais qu’avoir le soutien des acteurs politiques est important, surtout en terme de communication, mais le vrai soutien serait celui d’investisseurs sérieux (fonds souverains ou autres), qui ne semblent pas être présentés dans le commentaire d’Aslim (vide infra), mais cela est peut être la conséquence d’une clause de confidentialité. Nous avons les mêmes questions au regard de la reprise de Petroplus: où sont les investisseurs. Et pour être du métier, cela n’est jamais simple, car leur temps de réaction (les investisseurs) est souvent long (leurs procédures internes), hors le temps d’une entreprise sous mandat est souvent court, trop court.
    Bon courage au repreneur potentiel cependant.
    Philippe

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    @FLO31700, @ensmouette
    Tendance à polémiquer complètement hors sujet. Fut-elle privée, et ne vous en déplaise, l’EPAG a formé des dizaines de pilotes compétents qui volent aujourd’hui sous tous les cieux. Breveté TT en 1973 dans le nord de la France, beaucoup d’amis y sont passés. Ils en furent et reste contents, combien même eurent-il a payer leur formation. De plus cette école fut une référence durant de nombreuses année. N’a-t-elle pas formé des pilotes pour AF durant de nombreuses années ?
    Alors plutôt que de polémiquer sur des sujets qui n’en sont pas, BOUGEZ VOUS LE CUL pour faire que l’aviation aille mieux en France. AU MOINS, CE SERA UTILE.
    A bon entendeur !

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Faute d’avoir réformé ses Cursus de formation associé à des charges salariales trop élevées, l ‘Europe, sous la tutelle de l’EASA, vois les élèves la quitter et on les comprend!

    L’ENAC?! Je ne suis pas certain que les contribuables apprécient encore longtemps de financer la formation des pilotes. D’ailleurs les compagnies étrangères qui, elles, doivent financer la formation de leurs propres pilotes considèrent cet état de faits comme de la concurrence déloyale… A suivre…

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Oui, Gil, tu es allé un peu vite en besogne. La plus prestigieuse école de formation des pilotes de ligne en France est l’ÉNAC, qui, pour contredire celui qui signe Wat et qui doit certainement manquer d’éclairage, a toujours eu pour vocation de former des pilotes de ligne depuis le début des années 50, en même temps que des techniciens de l’Aviation civile. Je suis un ancien Énacien, même si j’avais débuté le pilotage en aéro-club, et je m’inscris en faux contre cette tendance moderne à ne célébrer que les autodidactes. Rentrer à l’ÉNAC pilote a toujours été très difficile, hier comme aujourd’hui. C’est la GRANDE PORTE. Mille excuses pour les frustrés, les jaloux et tous ceux qui, en traînant un air de misère, vous disent : « J’aurais pu rentrer à l’Énac, mais… » Maintenant, cette mise au point faite, je pourrais aussi raconter comment avait été formé Amaury de la Grange. Mais là, je m’attirerais encore plus d’inimitiés.
    Et je signe de mon nom, bien sûr.

    Répondre
    • Tu ne serai pas un pur produit AF par hasard ?
      Ton commentaire est typique du gars qui souffre d’un complexe de supériorité en défendant la reconnaissance du prestige qu’il estime mériter.

      Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    , je fais suite à mon précédent message, …qui tarde à paraitre..;pourquoi ?
    toujours le même système, c’est la reprise avec  » l’ aide  » de toutes les collectivités qui trainent dans le coin…mais pour faire simple, c’est toujours de l’ argent publique, autre dit, vos impôts et les miens ;
    Pourquoi pas faire la  » sécurité sociale  » pour la reprise des entreprises en faillite ?

    ALSIM indique reprendre les actiifs, il faut en dire plus, mettre 600 K.E. sur la table ( à condition que ce soit  » vrai  » ) pour reprendre des actifis qui valent combien aux dires d’ Experts ?

    de toute évidence le syndic pense en obtenir plus en vendant aux enchères…Alsim aura toute possiblité d’ y participer.
    rien de plus  » démocratique  »

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Autant dire implicitement qu’ Air France ferme « son » école d’Hazebrouck…

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    en effet, depuis quand une école privée où l’argent est roi pour devenir pilote serait « la plus prestigieuse » ????

    Il me semble que l’ENAC reste la plus prestigieuse non??

    Monsieur l’auteur de l’article il faudra peut être revoir vos dires…

    Répondre
    • L’EPAG liquidée…
      Bonjour
      il serait MALVENU d’aider avec de l’argent public le marchand de rêves qu’était l’EPAG,, école pour fils à papa millionnaires, ou pour ceux qui s’endettent jusqu’au cou pour des années dans le but de trouver un jour un hypothétique travail de pilote.
      De même il faut ARRETER de financer avec de l’argent public une école comme l’ENAC qui forme des pilotes qui ensuite ne trouvent pas de travail en France.
      Le marché de l’emploi des pilotes de ligne devrait être appréhendé avec un principe extrêmement simple:
      une formation = un emploi.
      C’est ce que faisait AIR FRANCE avec les Cadets: ils ne le font plus aujourd’hui car il n’a y pas d’embauche de pilotes dans la compagnie.
      Avec le principe « une formation = un emploi », l’agent public pourrait servir d’aide pour les élèves et serait ainsi beaucoup mieux utilisé
      Salutations

      Répondre
      • L’EPAG liquidée…
        @GERARD
        Sur votre principe, un emploi une formation systématiquement, il ne va pas rester beaucoup de formation gratuite, donc ouverte à tous en France.
        Sauf si vous êtes aptes à payer.

        Bel esprit républicain;

        Tiens juste par curiosité , c’est quoi votre formation professionnelle ?

        Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Quelqu’un sait ce que devient egalement l’IAAG l’ecole des mécanos rattachée a l’EPAG ?

    Répondre
  • L’EPAG liquidée…
    Communiqué de presse d’Alsim. 6 février 2013

    LE GROUPE ALSIM FAIT APPEL DE LA DECISION DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE DUNKERQUE

    Le sort de l’EPAG (Ecole de pilotage Amaury-de-la-Grange de Merville) ne tient qu’à un fil… et, malgré l’offre de reprise du groupe Alsim, le Tribunal de grande instance de Dunkerque vient de prononcer la liquidation de l’école, placée en redressement judiciaire depuis le 09/02/2012.

    « C’est une décision que nous avons du mal à comprendre, d’autant que le groupe Alsim bénéficie de l’appui inconditionnel de la Région, de la Communauté de Communes Flandre Lys et de la Mairie de Merville pour son offre de reprise« , commente Maître Lépine, avocat du spécialiste français des entraîneurs de vol.

    Thomas Gasser, responsable communication du groupe fait connaître sa volonté d’aller en appel… « La liquidation met en danger 19 salariés et notre offre se base sur des partenariats solides avec les élus de la région Nord Pas-de-Calais. Jacques Parent, Maire de la ville de Merville, ainsi que Marc Delanoix, Président de la Communauté de Communes Flandre Lys, viennent de nous réaffirmer leur soutien. »
    Le Groupe Alsim a déposé, cet après-midi, une déclaration d’appel.

    Pour mémoire, l’offre est en quatre volets :

    • l’apport d’au moins 600 k€ dans le capital
    • la préservation du nom de l’EPAG et la pérennité du site
    • la reprise de la totalité des actifs
    • la mise en place de partenariats avec la Communauté de Communes et la Région Nord- Pas-de-Calais.
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  • L’EPAG liquidée…
    J’espère que le patron d’alsim qui fera appel aura gain de cause, je ne voudrais pas voir cette formidable école disparaître, je les voyais souvent atterir sur le terrain de MAUBEUGE ELESMES, il y a encore deux ou trois ans, j’espère les revoir de nouveau

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  • L’EPAG liquidée…
    la plus prestigieuse des écoles françaises de formation des pilotes de ligne.

    … et l’ENAC?

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