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La FAA valide l’iPad

L’iPad gagne ses premiers galons dans l’aviation. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires vient d’obtenir le feu vert de la FAA pour l’utilisation de l’application Jeppesen Mobile TC pour iPad.

Executive Jet Management, l’un des principaux opérateurs mondiaux d’aviation d’affaires (filiale de NetJets) vient d’être autorisé par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA) à utiliser l’application Jeppesen Mobile TC pour iPad comme alternative de la documentation papier (carte de navigation et d’approche). Le plus remarquable est que la FAA considère désormais l’application associée à la tablette numérique peut remplacer le papier même pour les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage.

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9 commentaires

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  • La FAA valide l’iPad – super!!!
    Je fais mon PPL FAA a Cannes, chez Azur Sky, et nous aimons bien utilizer l’iPad dans le cockpit. C’est un appareil ideal pour l’aviation!

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  • La FAA valide l’iPad
    Et la DGAC ?

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  • La FAA valide l’iPad
    Plusieurs commentaires mviennent à l’esprit
    D’abord, remplacer la doc papier par un Ipad n’enléve rien à l’utilisation qu’on fait de notre cerveau … il s’agit juste de remplacer le support, et de se prémunir contre une éventuelle peremption des cartes IFR . Ayant volé sur un avion aux capacités transocéaniques, il n’y avait pas moins de 40 classeurs jeppesen à bord ! avec des mises à jour hebdomadaires, qu’on obtenait systématiquement 2 ou 3 semaines aprés leur publication, selon que l’avion soit sur un continent ou un autre . A l’epoque nous souhaitions passer en doc electronique … mais l’aviation civile dont nous dépendions était contre …
    Aujourd’hui, je vole dans une autre boutique, en privé, sur jet d’affaire ou nous sommes en doc electronique . Quel confort ! la doc est tout le temps à jour, et elle est sur 3 support différents : 2 tablets PC (que nous utlisons comme des Ipad ) et un Mac portable.
    La redondance est donc assurée. un jeu de batteries chargées nous permet de pallier à une éventuelle perte d’energie.
    Ayant pu tester l’Ipad sur d’autres applications, j’attends avec impatience sa disponibilité dans notre cockpit .

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  • La FAA valide l’iPad
    J’utilise assez régulièrement un iPad, et en ce moment par des températures aux alentour de -20°C, et il fonctionne parfaitement (à condition d’avoir des doigts biens chauds). Il résiste bien aux éclaboussures et aux chutes (plus que mes côtes).

    Je ne l’ai pas utilisé à des altitudes au delà de 3000m, mais je pense qu’il doit y avoir une marge par rapport aux chiffres constructeur.

    Cela dit, même si ce n’est pas la panacée, et que ne compter que sur un iPad comme doc de vol serait déraisonnable, ça reste un outil fantastique.

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  • La FAA valide l’iPad

    C’est très bien,mais n’oublions jamais que rien ne remplacera un cerveau humain.

    La technologie moderne c’est bien,cela aide beaucoup, il faut cependant rester vigilant

    quand meme.

    Bien aeronautiquement Marina.

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  • La FAA valide l’iPad
    On connait le fonctionnement de la FDA (food and drug administration) au US et les lobby qui lui sont associés. En est-il de même avec la FAA et l’iPad ? Quid d’un gadget qui sert à tout sans être spécialisé. Plutôt d’accord avec F-Aero.

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  • La FAA valide l’iPad
    @ F-AERO

    Bien utilisé, un Ipod/Ipad peut durer plus de 5 heures (d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une utilisation continue durant tout un vol).

    De plus, peut-être qu’un équipementier a déjà prévu un chargeur pour aéronef (une simple prise USB suffit).

    Quant aux températures : Si vous volez souvent dans un avion où la température est en dessous de 0°C ou au dessus 35°C, j’espère ne pas voler avec vous.

    Oui, bien évidemment il y a des risques, tout comme pour le papier qui peut être impossible à lire en cas de dépressurisation, c’est d’ailleurs pour cela qu’un vol, ça se prépare.

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  • La FAA valide l’iPad
    La FAA valide l’Ardoise « iPad » (Le journal Officiel veille)

    Il m’a semblé lire dans un mensuel aéro de référence de février 2011 que la FAA appouve son utilisation à condition que » l’Ardoise » soit utilisée comme un outil de vol secondaire. Peut-être que cet organisme nuance ses préconisations selon le type d’aéronef ou les qualifications des naviguants

    Cet agrément FAA est plutôt surprenant car l’Ipad actuel dispose d’un écran brillant très lumineux sans aucun traitement de polarisation ou d’anti-reflet et selon ma modeste expérience en vol, le moindre rayon de soleil en cabine rend sa lecture très approximative.

    Personnellement, je ne parierais pas sur la longévité de la batterie liée en raison des variations de température et de pression en aviation légère…

    Il nous restera à convaincre notre administration : si la FAA l’a fait, la DGAC peut le faire ?

    Enfin, je lis sur le mode d’emploi de mon Ipad:

    « …Utilisez l’iPad uniquement dans un endroit où la température est comprise entre 0°C et 35°C. Des températures élevées ou basses peuvent réduire temporairement la durée de vie de la batterie ou provoquer un arrêt momentané du fonctionnement de l’iPad. Évitez les changements brusques de température ou d’humidité lors de l’utilisation de l’iPad, car de la condensation peut se former sur l’iPad ou à l’intérieur… »

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