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La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe

Les ministres français et allemands des transports volent au secours de leurs compagnies nationales. Ils veulent mettre fin aux pratiques concurrentielles jugées déloyales des compagnies aériennes du Golfe.

A la demande d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports et de son homologue allemand Alexander Dobrindt, « le Conseil des Ministres européens des transports, tenu à Bruxelles ce vendredi 13 mars 2015, a examiné les moyens de restaurer une concurrence loyale avec les compagnies aériennes du Golfe ». Cette nouvelle montée au créneau de deux ministres des transports européens qui sent le lobbying à plein nez, apparaît dépassée. Les ministres estiment, en effet, que si les compagnies aériennes européennes...

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15 commentaires

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Partir en guerre ou partir en grêve? Cruel dilemne pour Lufthanstrike…ça commence mal la blitskrieg ;o

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    non mais sans rire ! avec quel argent achetent ils nos Airbus si ce n’est avec celui qu’on leur verse pour leur pétrole. Un peu de modestie svp, sur les six mille Airbus qui restent à produire il y en a une centaine seulement pour EMirates.

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Les compagnies nationales n’ont simplement qu’à offrir un bon produit,leurs hôtesses quadra n’ont qu’à être plus aimables,bref ce serait plus efficace sur le long terme que de se réfugier dans les jupons de l’Etat Providence qui a les caisses vides…toujours le bouc émissaire!
    AF oublie les soutiens sans limites de l’Etat,et que je sache les Easyjets et Ryanair ne cotisent pas plus en France,alors qu’Air Lib,AOM,UTA,Air Littoral…etc…le faisaient,malheureusement en même temps que trop d’ombre à AF…qui envoie d’ailleurs ses pilotes en surplus voler chez ces mêmes compagnies du Golfe,avec moultes primes à l’appui…MDR et que le meilleur gagne!

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  • par Louis Breitling

    La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Alexandre de Juniac, invité lundi dernier à la matinale de France Inter était interpellé par un auditeur sur la cécité de la compagnie nationale qui se focalisait uniquement sur les compagnies du Golfe.

    Selon l’auditeur qui intervenait en direct à l’antenne, ce prisme l’empêchait de voir que « les tricheurs », les compagnies qui ne respectent pas les règles d’une concurrence libre et équitable, ne sont pas exclusivement situées dans les pays du golfe, ils sont à nos portes, au sein de l’espace économique européen.

    L’auditeur qui interpellait le patron d’AF lui rappelait fort opportunément que « vous avez aimé l’épisode du plombier polonais, vous allez adorer le feuilleton du pilote lituanien ». Les Ryanair, easyJet, Wizair et autres Vueling sont désormais partie du PAF (paysage aéronautique français) et sont, d’une certaines manière, « rentrés dans le rang ». Voilà que débarquent sans prévenir, et sans demander l’autorisation les ULTRA LOW COST d’Europe de l’Est qui viennent prendre des part des marchés avec des coût impossibles à concurrencer.

    Il s’agit des compagnies AVION EXPRESS, SMALL PLANET et SMARTLYNX, toutes trois titulaires de CTA « accordés » (=donnés) par les autorités des pays baltes (Lituanie, Estonie et Lettonie respectivement). Elles opèrent depuis des bases françaises (Lille, CDG,…) et siphonnent littéralement le business des transporteurs vacances (Transavia, XL, Air Med,…) avec des offres tarifaires auxquelles les tour opérateurs ne savent pas résister. Leurs annonces de recrutement pilotes fleurissent sur les sites de recherche d’emploi. Outre un salaire fixe ridicule (la décence m’interdit de donner un chiffre ici), les pilotes ne sont pas des employés mais des « contractors » qui payent eux même leur propres cotisations sociales.

    Vous avez aimé les low cost, vous allez adorer les ultra low cost…

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    A j’oubliai …. Air France connait le mot productivité ?
    Syndicat= mort de l’entreprise

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Vol Dubai Cdg en Business , ai appelé l’hotesse , 20 min montre en main personne n’est venu , mon voisin , 10 min…. Il s’est levé pour pour changer son verre tombé par terre …..

    No comment , jamais , jamais ceci n’arrive sur une compagnie du Golf !

    Depuis , Air France c’est fini …. Gourdasse pimbeche qui vous prend de haut , non merci !!

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    • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
      Les hôtesses/stew chez AF c’est un vrai vrai problème, un gros stage de recyclage non pas sur comment ouvrir une issue de secours mais sur comment bien traiter un client avec le sourire leur ferait le plus grand bien ! Le service à bord est un des gros problèmes. Il y a déjà 25 ans Singapore, Cathay les battaient à plat de couture et j’en rigolais, c’est de plus en plus vrai…

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Il y a pourtant une solution pour retablir l’equite, reduire autant que faire se peut les droits de traffic de ces compagnies off shore.
    Ces compagnies outrageusement soutenues par leurs etats respectifs ne creent pas de traffic en province, elle detourne le traffic au detriment de LH, BA ou AF.
    Mais il faut aussi avoir a l’esprit que EK c’est en gros le seul client du A380, il serait maladroit due facher un client qui pese aussi lourd dans les comptes d’Airbus.
    Connaissant le courage politique des europeens, ces compagnies off shore ont encore un bel avenir en Europe.
    Les USA vont surement reagir avant les europeens, meme si Boeing doit trinquer.

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Il faut aussi qu’Air France se remettent sérieusement en question. le niveau de confort en business est ridicule. De plus voler avec AF c’est voyager en permanence avec la crainte d’une grève de la compagnie ou d’ADP. Je prefererai etre patriote mais cest trop risqué.

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  • par FrenchAirbusFana

    La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Le marché du transport aérien grossit vers l’Est.
    Les Airbus vendus aux compagnies du Golfe auraient pu l’être à des compagnies européennes.
    Le miroir aux alouettes des liaisons « directes » de la province est entretenu par ces mêmes compagnies du golfe qui préfèrent faire passer par leurs « hubs » respectifs plutôt que par un « hub » européen ; dans tous les cas, pour le passager, cela ne change presque rien, il y a une étape supplémentaire (Par exemple, NCE DXB DEL ou LYS DXB BKK au lieu de NCE CDG DEL ou LYS CDG BKK) avec un temps de voyage plus long…
    A terme, la destruction d’emploi sera uniquement européenne et neutre pour Airbus qui aurait de toutes façons vendu ses avions car le marché existe.
    A terme, l’offre de voyage pour l’homme d’affaire européen sera orientée et moins efficace.
    Des européens continueront à travailler dans les compagnies du Golfe mais ne cotiseront plus en Europe.
    En plus trivial :
    « On leur achète leur pétrole et leur gaz et avec cet argent, ils détruisent nos emplois et notre PIB… ». Très fort, très très fort. »

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    • La France et l
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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Ce genre de comportement protectionniste est complètement dépassé. Rien ne fait plus peur au couple ADP / AFR que soient lancées des lignes intercontinentales en point à point depuis la « province » comme ils l’appellent.
    Et pourtant… Le marché est là, et le marché finira par s’imposer qu’on le veuille ou non. Le lobbying du centralisme Parisien n’aura réussi qu’à retarder l’échéance.
    Patience, il suffira qu’Emirates menace d’annuler sa prochaine commande d’Airbus pour que les volontés politiques se délite comme par enchantement…

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Totalement d’accord Sylvestre et Fbs!

    Comment des journalistes ( de surcroit français ) peuvent soutenir une telle vision de la concurrence?
    D’un coté on est taxé, plumé, plombé par les charges sociales, etc… et de l’autre on est une compagnie dont les prêts sont accordés par le royaume à 0%, sans taxes, sans charges, sans syndicats, sans droits sociaux, sans SMIC, le tout subventionné et sans aucune transparence!
    Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il y a d’équitable là dedans?

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Bien sûr la Cie nationale joue un rôle, comme d’ailleurs Lufthansa, mais il faut bien comprendre que ces compagnies du Golfe n’ont pas de marché national ou très peu. Leur laisser des droits de trafic pour piller les marchés européens,asiatiques ou américain c’est tomber à bras ouvert dans un panneau bien gros. Le principe des droits de trafic c’est la réciprocité des échanges. Quand c’est équilibré on peut faire un accord Open Sky, qui est l’équivalent dans l’aérien d’un accord de libre échange pour les marchandises. Très peu de passagers vont à Dubaï, Doha ou Abou Dhabi, ils vont plus loin. Trés peu de passagers partent de ces villes pour alimenter les Hubs du reste du monde. De plus ces compagnies se gavent de subventions déguisées. Le déséquilibre est total et la vente d’Airbus ou de Boeing n’a pas pour rôle de fragiliser l’industrie du transport aérien des pays fabricants qui est tout aussi importante en nombre d’emploi Pour finir les responsables d’aéroports sont toujours si accueillants, même avec des compagnies condamnées pour travail dissimulé qu’ils reçoivent si souvent à coup de subventions, que l’on peut se demander si l’intérêt général fait partie de leur souci et si ils n’obéissent pas à des intérêts bien particuliers…

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Il y a bien quelque chose qui aiderait AF à se battre contre Emirates. C’est que ADP lui fasse des factures d’un montant comparables à ce que l’aéroport de Dubaï fait a Emirates.

    Mais comment faire alors pour garantir leur train de vie aux cadres ADP amis du gouvernement….?

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