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Le Beaujolais Nouveau n’a plus les moyens de prendre l’avion

Pendant des années, les expéditions de Beaujolais nouveau par avions cargos spéciaux ont été mises en scène. La médiatisation de la logistique participait de la montée en puissance de l’événement. Aujourd’hui que le vin français se vend moins bien à l’export, les négociants beaujolais optent pour le bateau au détriment de l’avion. Ces économies pourraient leur coûter cher…

Le Beaujolais nouveau est en perte de vitesse sur ses deux marchés phares à l’export. Cette année, les Japonais vont boire 8,3 millions de bouteilles contre 11,5 millions en 2007 (-28%). Quant aux Américains, ils se conteront de 2,5 millions (-10%). Le Beaujolais nouveau est devenu un produit cher. Et même si l’envol des vagues d’avions-cargos pour l’Asie et l’Amérique du nord a fait jusqu’à présent partie du folklore, pour sa campagne 2008, le primeur a du se contenter du...

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  • Le Beaujolais Nouveau n’a plus les moyens de prendre l’avion
    Ayant travaillé a Lyon Bron au debut des Années 70,au Bourget puis a Roissy ,je dois vous dire en ce qui concrne le cout du transport il ne faut pas considerer simplement le prix de la tonne transportée ,mais le cout global;immobilisation ,assurance,etc……et la on s’aperçoit que souvent le fret aerien peut etre moins cher.En ce qui concerne l’assurance deja c’est certain car le fret aerien en general est manipulé avec soin et sur palettes avec moins de risque de casse que les autres moyens de transport.Et pour les ecolos ,il faut savoir que le transport maritime emet 2 a 3 fois plus de co2 que le transport aerien.

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