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Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013

La grève des contrôleurs aériens de la DGAC (11-13 juin) a diversement impacté les résultats mensuels des aéroports français. Bordeaux estime la perte à 3,3 points de croissance. En revanche d’autres plates-formes semblent avoir traversé ce mouvement social sans rencontrer de turbulences. C’est le cas notamment de Lille qui continue d’afficher une croissance insolente (+18,7%). Les aéroports corses tirent leur épingle du jeu avec des bonds spectaculaires. A croire que les français sont allés chercher l’été sur l’île de Beauté.

| AEROPORT|Juin 2013|J.13/J.12|Cumul.2013|2013/2012|
|Paris CDG|5.533.558|+0 %|29.528.275|-0,5 %|
|Orly|2.553.553|+4,9 %|13.495.854|+2,7 %|
|Nice|1.204.217|+4,5 %|5.312.481|+4,0 %|
|Lyon|773.810|+1,6 %|4.163.652|+2,3 %|
|Marseille|779.259|-1,4 %|3.869.469|-0,4 %|
|Toulouse|692.172|-4,9 %|3.746.623|+1,4 %|
|Mulhouse|555.178|+11 %|2.738.859|+10 %|
|Bordeaux|434.990|+3,3 %|2.176.720|+4,6 %|
|Beauvais|360.094|+1%|1.823.081|-1 %|
|Nantes|390.237|+11,48 %|1.856.281|+10,25 %|
|Pointe à pitre|138.625|+6,9 %|1.026.121|-1,1 %|
|Lille|178.910|+18,7 %|758.304|+23,0 %|
|Montpellier|130.914|+9,25 %|650.886|+7,89 %|
|Strasbourg|108.464|-3,1 %|558.726|+7,9 %|
|Ajaccio|161.308|+17,9 %|554.027|+10,5 %|
|Biarritz|103.090|-5,66 %|496.938|+1,73 %|
|Brest|100.554|-2,5 %|491.339|-8,5 %|
|Bastia|111.029|+18,49 %|435.771|10,12 %|
|Toulon|65.693|+6,6 %|261.804|+7,4 %|
|Pau|59.264|+2,91%|318.190|3,75%|
|Rennes||%||%|
|Clermont-F|40.665|+2,98 %|204.152|+5,45 %|
|Figari|57.017|+3,3 %|158.048|-3,3 %|
|Limoges|31.859|+0,2 %|137.540|-4,8 %|
|Calvi|33.502|+14,36 %|100.599|+3,34 %|

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4 commentaires

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  • Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013
    On se demande bien comment l’aéroport de Toulon-Hyeres arrive à afficher une progression de 6.6 points entre juin 2012 et juin 2013 compte tenu de la grève des controleurs aeriens que vous évoquez dans votre article mais aussi compte tenu que la ligne Toulon Oujda annonçée par JAF pour l’été a fait pschitt au bout d’une semaine.Laquelle ligne n’était pas une nouvelle ligne puisqu’elle remplacait le Toulon Brest de la même compagnie, qui était assurée en haute saison le mardi et qui a disparu.
    Il faut y ajouter la suspension (ou la disparition étrange en plein été) du charter de Corendon qui reliait Amsterdam à Toulon le samedi.
    Mais ce n’est pas tout : Sur un programme de 6 vols par jour entre Orly et Toulon, notre très chère compagnie « nationale », qui n’a jamais eu le moindre interet pour cet aéroport de série B, annule frequemment un vol par jour ! La seule nouvelle ligne de cet été est le Toulon Strasbourg de Volotéa , ligne qui ne durera pas plus que ne dure une rose.
    La DSP à TLN s’achève en Novembre et la CCI du Var propose à la DGAC une cogestion de l’aéroport avec la Société des Aeroports de la Côte d’Azur. Puisse t-elle être entendue afin que la 9éme aire urbaine de France puisse enfin applaudir au déécollage de son aeroport, un évenement attendu depuis…..1967 !

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    • Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013
      Je suis completement d’accord mais il n y a pas que JAF qui remplace , il y a aussi Ryannair Je suis du Var plus precisement de la Seyne et c’est quand même enervant de devoir payer 20€ d’essence en plus pour aller a Marseille Provence surtout le fait que AF ne dessert pas CDG depuis TLN et donc aucun moyen de faire d’escale long courrier De les moyens de transport sont faible que le 102 et une autre ligne allant a Hyeres . Mais heureusement on est bien partis ! D’ailleur a Toulon , il n y a pas que ça qui ne bas pas de l’aile . il y a aussi le projet de Tramway .

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  • IGavion
    Call sign Iguana 430. Je suis instructeur contrôleur au CRNA Marseille. Décollage de LFGJ vers ALURA, avec la température il passe tout juste au dessus de l’espace de LFLL. Nous l’autorisons plein sud vers EVALA. Impossible de le raccourcir avant ALURA à cause du trafic de Genève et ensuite à cause de la LTA (Low Traffic Airspace) déplafonnée en espace de classe E au dessus du FL 115 pour permettre aux planeurs de respirer. Sa montée vers le Sud fait face aux décollages de LFLL vers AMORO (LFPO et EG..), ALURA(moins nombreux car FL inf à 200, MOKIP (LFPG) et MABES (Allemagne de l’ouest).
    Je conseille de le survisualiser à l’écran (Warning en orange avec vecteur 1,3,6 ou 9 mn) pour ne pas « l’oublier ». Il monte lentement et reste à un FL (190) qui n’est que de transition pour les réacteurs. Je l’aime bien, je suis un ex du FK 27 version cargo de nuit. Longue Vie à tout ce qui vole!

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  • Les aéroports français impactés par la grève du contrôle aérien en juin 2013
    Tout est fait pour faire tomber la France.

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