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12 commentaires Transport Aérien

Norwegian ouvre le long courrier low cost à Paris-CDG

À partir du 29 juillet, Norwegian reliera Paris à New York (JFK), Los Angeles (LAX) et Fort Lauderdale (Miami), en Boeing 787, aux conditions du low cost. En proposant d’emblée, 212.000 siège, le numéro 3 européen du transport aérien à bas coût frappe fort. La concurrence s’annonce rude pour la française XL Airways qui mise sur l’Amérique du Nord.

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Outre les tarifs, le 787 Dreamliner est aussi un argument de vente pour Norwegian sur le marché du long courrier entre l’Europe et les USA.
© Boeing

Le low cost long courrier n’est plus un mythe. Au cours des deux années écoulées, Norwegian a fait la démonstration que la formule qui a révolutionné le moyen courrier peut être transposé, avec succès semble-t-il, aux vols intercontinentaux. « Après deux années d’exploitation de vols long-courriers « low-cost », notre taux de remplissage est de 90 % en moyenne, ce qui souligne la forte demande que rencontrent les vols proposés à un prix abordable entre l’Europe et les États-Unis et entre l’Europe et l’Asie. », déclarait Bjørn Kjos, PDG de Norwegian, en signant, en octobre 2015, une commande de 19 Boeing 787-9 Dreamliner, assortie de 10 options. La compagnie exploite actuellement huit Boeing 787-8 et a par ailleurs commandé 11 exemplaires du 787-9 par le biais de contrats de location. Elle voit grand…

Norwegian a annoncé, le 19 février 2016, le déploiement de ses opérations long-courriers au départ du Terminal 1 de l’aéroport Charles-de-Gaulle (CDG). À partir du 29 juillet prochain, elle lancera, en effet, trois vols low-cost depuis Paris vers New York (JFK), Los Angeles et Fort Lauderdale (Miami). Les rotations seront assurées avec des 787, qui disposent d’une capacité totale de 291 sièges, dont 32 sièges en classe Premium et 259 en classe économique. New York JFK sera desservi 4 fois par semaine, Los Angeles, 2 fois et Miami (Fort Lauderdale), 1 fois. Le prix d’appel sur New York est de 179 € l’aller simple. En août, il faudra compter entre 200 et 300 € l’aller simple. A ce prix, le passager n’a droit qu’à un bagage à main de 10 kg maxi et aucune prestation à bord. Norwegian est une vraie low cost.

Cette compagnie qui a été créée en 1993, est aujourd’hui la troisième low cost européenne en nombre de passagers transportés (25,75 millions en 2015). [1] Elle dessert déjà 38 lignes directes vers les Etats-Unis au départ de Londres, Copenhague, Oslo et Stockholm. Paris devient sa cinquième capitale européenne pour ses vols long-courriers

L’annonce de l’arrivée de Norwegian avec ses Dreamliner sur l’axe Paris-USA est évidemment un coup dur pour XL Airways qui mise sur les Etats-Unis pour se relancer. La compagnie française qui ne revendique pas la qualité « low cost », axe néanmoins sa communication sur le prix d’appel. Quoi qu’il en soit, 2016 devrait être riche d’enseignement, d’autant qu’Air Caraïbes expérimentera, à partir de juin, le long courrier low cost avec un A330-300 / 242t flambant neuf.

Gil Roy

Notes

[1En France, Norwegian est présente dans douze aéroports (Norwegian opère à partir de Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Grenoble, Marseille-Provence, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. En 2015, elle a transporté 967.000 passagers en France (soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2014), dont 385.000 depuis/vers l’aéroport de Paris-Orly (+ 8,8%).

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr

12 Commentaires

  • Eric

    Bonjour ;

    Pourquoi les low cost communiquent elles le plus souvent sur les prix d’un aller simple ? D’autant plus que si les "aller simples" sont à des tarifs alléchants, ce n’est souvent pas la même histoire pour le prix du retour, généralement 1,5 à 3 fois plus élevé.
    A moins bien sûr, que l’on ne se résigne à rentrer à la nage.

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    • Vladimir K

      Pour compléter votre commentaire, j’ajouterai que ces compagnies Low-Cost ne sont pas si Low Cost que cela.

      En effet, nous connaissons exactement le même cas avec la compagnie islandaise Wow Air.

      Elle lance ce printemps en grande pompe des vols entre Montréal et Paris, avec un stop à Keflavik.

      Donc en effet les prix retour ne sont pas au même prix que les allers, mais surtout, malgré les louanges des journalistes, à y regarder de plus près, ils ne sont pas moins chers qu’Air-Transat ou Air-Canada (ou même Air France) - c’est d’ailleurs assez facilement vérifiable sur les sites des compagnies + sites de réservation en ligne type expédia (avis aux éternels détracteurs de commentaires !)

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  • Emc

    Pour etre complet, il faudrait preciser les conditions d’exploitation de cette compagnie.
    Elle pratique le Pay to Fly pour les aspirants pilotes sur 737, ce qui est juste une honte.
    J’espere que ce n’est pas le cas su 787....
    Donc la concurrence est faussee, et l’Europe enterine.
    Alors arretons de chanter les louanges de ces financiers esclavagistes.
    Fly safe
    Emc

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  • cyprien

    Tres interessant ces commentaires car les deux sont faux.... On dirait que l’aerien francais realise finalement que la concurrence mondiale est tres rude et que l’attitude de certains naviguants et le blocage de l’expansion de Transavia ne va faire que empirer ce phenomene... Malheureusement l’aviation francaise est en train de perdre ses ailes car elle n’a pas su s’adapter au modele low-cost....

    Il est invraisemblable que Air France n’a toujours pas lance d’offre low cost sur le long courrier alors que Luthfansa s’y est mis.

    Cyprien.

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  • pay2 fly ?

    Pour répondre à EMC ?

    Ha bon Norwegian pratique le pay2fly ? une preuve ?? vous m’auriez dit de Germania, small planet par exemple ok mais là pas du tout au courant .... j’y crois pas trop d’ailleurs

    A quand un article sur la REALITE DU PAY 2 FLY d’ailleurs ?

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  • michael

    Faut areter de taper sur les low cost. Ils proposent dans le cadre du point to point les memes prestations avec les memes avions que les compagnies traditionnelles (en classe eco). La seule difference et elle est de taille c’est le prix du billet.
    Mais bon tout s’explique, Ryanair a besoin de 5000 personnes au sol pour transporter 80 millions de pax alors que AF a besoin de 40000 employes.

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    • Eric

      J’avais déja posté une réponse, mais elle a dû être oubliée... ou pire. Alors je recommence...

      Low cost : l’illusion du tarif bas.

      Vous avez sans doute remarqué que toutes ces compagnies communiquent souvent sur le tarif a prix hyper canon d’un aller simple,(Comme s’il était courant de revenir à pied). C’est vraiment se foutre de la gueule du monde, quand on sait que le retour coûte deux fois plus cher, voire plus. Certains ont dit que je racontais n’importe quoi, alors, prenons un exemple :

      Paris - Barcelone ALLER RETOUR :

      Ryanair : 139€.
      -(Ne restez pas trop longtemps, parce que sinon, faut une valise. Et là, faudra casquer le supplément.)
      -(Pensez à aller à Beauvais, et à en revenir)

      Transavia : 145€
      -(Là, c’est Orly, le voyage à Beauvais vous est épargné)

      Air France 149,30€. (10€ de plus que Ryanair)

      Je ne défends absolument pas AF, je regarde juste les prix.
      2ème exemple : Paris- Rome ALLER - RETOUR

      Ryanair : 163,98€ (Beauvais- Ciampino)

      Alitalia : 165,24€ ( CDG-FCO)

      MOINS Chers, les low cost ?????????

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    • Vladimir K

      Je me souviens d’une époque, je pense que c’était aux alentours des années 2005-2006, Ryannair proposait des vols Paris (Beauvais) - Stockholm (Skavsta - à 100km de Stockholm) à 1 euro + taxes + frais de paiement par carte bancaire...

      Et ce qui était génial, c’est que le vol atterrissait à 0:35, et qu’à cette heure là, il n’y avait plus de bus pour Stockholm, et pas de bus locaux non-plus.

      Bon c’est vrai que c’était il y a dix ans, et que les choses se sont améliorées depuis (le vol arrive maintenant à 22h35 - et il y a encore des bus), mais tout cela pour dire que tout n’est pas aussi simple que les mercatitiens des Low-cost et leurs fanboys le disent.

      En économie, les miracles, ça n’existe pas : les plus grosses dépenses en aviation, par exemple la maintenance, le fuel, les assurances... sont incompressibles. Les salaires "royaux" des salariés des grandes compagnies doivent représenter à peine 10% du prix du billet. Donc les grosses économies se font où d’après vous ?

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    • Sébastien

      Faux et archi faux votre exemple sur le Beauvais Stockholm. Je l’ai pratiqué 2 fois, en septembre 2006 et septembee 2008 de mémoire, à 6 euros l’a/R la première fois et 20 la seconde, avec des horaires de jour.

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    • Vladimir K

      Je l’ai pratiqué aussi, puisque j’allais régulièrement en Suède à l’époque... et oui, je me suis retrouvé à prendre un taxi pour Nyköping et y trouver un hôtel, parce que passé minuit, plus de transport. Pour les autres fois, je n’y perdais pas en prenant Scandinavian.

      La ville est d’ailleurs tout à fait charmante.

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  • jean

    Voila le resultat qui se confirme...
    La compagnie "reine" subventionnee" francaise, qui ne s’est battue que pour ses privileges
    et une monopolisation perfide, cherchant a etouffer toutes les "petites" compagnies qui
    suaient sang et eau pour se maintenir (sans les largesses que certains ministre communistes accordaient aux "seigneurs". Incapables de rattraper un decrochage,ou de s’arreter avant la fin de la piste Canada...et j’en passe, les barrieres a St Marteen......Lagon a Papeete......Greves de luxe......

    Le transport aerien francais est maintenant aux mains des outre-manchistes et autres Vikings
    qui ont tres bien saisi l’opportunite.

    Peut-etre q’A.F devrait faire une greve pour protester........

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    • RichieRSA

      Je ne comprend meme pas pourquoi la rédaction accepte de publier ce type de commentaire complètement a cote de la plaque et de plus mensonger. C’est le dada habituel des haineux fan du bashing anti-AF. Malheuresement pour vous la réalité est tout autre :

      1. AF est une groupe PRIVE au cas ou vous n’auriez pas lu les journaux depuis maintenant 20 ans. AF ne PEUT PAS ETRE SUBVENTIONNE sous peine d’amende sevrere de la part de la Commission Europeene. SVP revenez sur terre et arrêtez de nous sortir vos histoires d’il y a 20 ans et qui n ’on plus court ce jour.

      2. Deuxieme bashing habituel des haineux, les accidents de AF et encore une fois des mythes, des déchaînements de haines sans base réelles et vérifiables…. 11 accidents depuis 1975 (soit depuis 40 ans) et répertories sur Airfleet…. AA en a 10, Air India 9, Air China 10. De plus AF était classe 38eme en 2015 soit très très loin de la queue de peloton. Encore un mythe qui tombe, ne vous déplaise.

      3. Le prix du voyage en low cost : Oui Eric a raison a 100%, les low coast ne sont pas si low cost que on veur bien le prétende. D’une part les prix ne sont pas si attractifs et les legacy proposent des tarifs très près des low cost. Si vous intégrer le bagage ou un repas a bord, un billet modifiable alors le prix du low cost explose….. Je ne cherche pas a dezinguer les low cost car elles sont un un segment particulier de marche mais simplement a remettre les pendules a l’heure => Les low cost ne sont pas si low price !!!!! De plus si demain, vous enlever les suvbventions de CCI alors Ryan Air peut mettre la clé sur la porte sans compter les montages fiscaux a la limite…. ils sont certes légaux mais ethiquement parlant c’est de la pure évasion fiscale (appelons un chat un chat).

      Maintenant libre a chacun de choisir mais arrêtons de les encenser alors qu’ils sont l’oins d’être des anges et certaines ont des pratiques quasiment douteuses.

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