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Nouvelle menace de grève des pilotes Air France

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) Air France menace de faire grève, en septembre 2014. Les pilotes veulent peser dans les choix stratégiques de la direction de la compagnie portant sur la refonte du secteur court et moyen-courrier. N’outrepassent-ils pas leur fonction dans l’entreprise ?

Jean-Louis Barber, président du SNPL Air France, vient de prévenir par écrit Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM : si les revendications des pilotes ne sont pas entendues en matière de contre-attaque contre les concurrents low cost, ils feront grève en septembre.
Cette prise de position très ferme, qui s’inscrit dans le cadre d’une longue tradition syndicale, est rendue publique au moment-même où les pilotes de Lufthansa, eux aussi, menacent d’arrêter le travail. Mais, outre-Rhin, il n’est pas question de...

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34 commentaires

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Le plan de développement pour Transavia est un plan logique pour un développement perrene de la compagnie, il faut ouvrir les yeux et faire face a la dure réalité économique. Qu’on aime ou on aime pas on a pas le choix car soit Air France consolidera sa position et se développera sur le CC et MC via cette stratégie soit a moyen échéance ils perdront leurs positions face a des acteurs déjà établies sur des business plan qui ont montre la réussite et en disant cela je ne cible pas uniquement les low cost, quasiment toutes les compagnies traditionnelles ont fait le pas pour garder leurs part de marche et leurs compétitivité. Je ne suis pas pour ou contre les revendication des syndicat mais par contre je pense que les syndicats de pilote d’Air France se doivent d’être un peu plus réaliste et de regarder le marche actuellement: La France n’est plus une grande puissance, n’a plus les moyen d’imposer ses vues sur ce secteur et donc Air France n’a qu’un seule choix qui est de s’adapter ou de perdre le marche des CC et MC.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Je viens de vérifier sur mon agenda. En septembre, j’ai plus de 10 vols planifiés vers des destinations européennes.

    Pour la totalité j’ai évité Air France.

    Le passager que je suis ne comprend peut être rien aux enjeux, mais c’est ma façon de réagir face à ces mouvements, pour voyager l’esprit tranquille (et sans perdre en confort et service…).

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Je confirme ce que dit Thomas, au-delà des explications données par les pilotes sur ce site, sur lesquelles je ne suis pas qualifié pour répondre, en tant que simple passager, il y a de nombreuses années que j’évite systématiquement de voler sur Air France pour ne pas risquer un voyage gâché par un des nombreux préavis de grève déposés chaque année, souvent à l’approche des périodes de grands départs. Il m’est même arrivé de changer de ville de départ pour éviter Air France.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    je prévois de voler en long-courrier le 21 sept soir et bien avec ce genre d’annonce je ne prends pas le risque d’emprunter AF, je vais prendre emirates. Je suis sur de partir, moins cher et un bien meilleur service a bord.
    tous ce que les pilotes vont gagner c’est qu’ils vont perdre la confiance de leur client !!

    A bon entendeur…..

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Tout le monde a oublié que les pilotes AF sont les 2ème actionnaires après l’état au capital de la Compagnie. Il me semble donc logique qu’ils aient un peu droit à la parole sur les aspects stratégiques.
    La majorité de ces mêmes pilotes ont fait de brillantes études et pas seulement une formation de pilote et savent généralement de quoi ils parlent.
    Pour vivre tout cela de l’intérieur, le haut management d’Air France est largement aux mains des loges, aux ordres de l’état et ne sont pas meilleurs que nos politiques qui dirigent le pays et le conduisent droit dans le mur.
    Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      A Tango-Papa :
      Les pilotes AF sont le deuxième actionnaire après l’état.
      Et bien il existe deux instances ou ils ont le droit à la parole c’est l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. Et plus qu’un peu : c’est écrit dans la loi et dans les statuts de la société !
      Et ici avec la grève ils prennent des outils qui n’ont aucune de ces légitimités.

      La majorité ont fait de brillantes études (en dehors de la formation de pilote)?
      Possible mais pas prouvé, mais certainement pas systématiquement en gestion et stratégie d’entreprise !
      En quoi sauraient-ils mieux de quoi ils parlent que les agents de comptoir, les comptables, les secrétaires, les balayeurs, …

      Que le haut management soit aux mains de l’Etat ne me semble aucunement critiquable : c’est l’actionnaire principal !
      Au mains des loges ? affirmation non prouvée, tendancieuse et qui ne résiste pas à l’observation que les pilotes peuvent aussi être membres desdites loges …
      Et il s’agirait d’écarter un groupe sans légitimité formelle (les loges) par un autre (les pilotes) ?
      La belle affaire ?

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Excellent article tant il est vrai que le pouvoir et l’attention accordés aux pilotes du SNPL laissent perplexe.

    Ces derniers semblent habilités à faire la pluie et le beau temps sur l’économie de la compagnie nationale.

    Les cours de météorologie de l’ENAC sont peut-être à l’origine de cette velléité à faire la pluie et le beau temps. Sinon, comprenne qui pourra…

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Une lecture différente et intéressante de ce qui se passe en coulisse…

    http://www.cfdthop.fr/2014/08/26/windshear

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Cher M.Sparaco,

    C’est avec une grande attention que j’ai lu votre article publié ce 26 aout 2014, intitulé « Nouvelle menace des pilotes d’Air France ».

    J’ai pu y relever un certain nombre d’inexactitudes que je souhaitais porter à votre connaissance… car finalement, le retour d’expérience peut s’appliquer dans de nombreux domaines, et permettre à chacun de s’améliorer…

    Vous y abordez la culture syndicale outre-Rhin, notamment en ces termes : « Les Allemands maintiennent leur syndicat dans un rôle basique, celui de défense des intérêts de ses membres. Les Français, tout au contraire, se considèrent comme coresponsables de la gestion de leur compagnie et énoncent en toutes circonstances des avis tranchés sur la manière de faire ».
    Cette constatation relève d’une méconnaissance flagrante du fonctionnement des syndicats de pilotes de ligne dans les plus grandes compagnies majors internationales, notamment celui de VC.
    La culture de « co-gestion », non seulement existe, mais est également bien plus présente dans les pays anglo-saxons et en Allemagne qu’en France, en ce qui concerne les entreprises de transport aérien.

    Ainsi, si on entend effectivement VC se fâcher pour des revendications qui relèvent du « basique », c’est que leurs revendications « stratégiques » ont déjà été traitées avec les dirigeants de Lufthansa, et qu’une stratégie gagnant-gagnant a été mise en place très en amont.
    Si GermanWings a pu se développer de la sorte, c’est bien parce que les pilotes de VC ont négocié le périmètre d’activité et les conditions d’emploi dans cette nouvelle branche Low Cost du transporteur sachant évidemment que le risque majeur était un nivellement social par le bas, ainsi qu’un transfert pur et simple de leur activité LH Moyen Courrier, vers cette structure plus en adéquation avec le marché.

    La réalité est donc qu’en Allemagne, la stratégie est bien également une prérogative de VC.
    Il en va de même chez nos collègues de Delta Alpa, qui ont des rapports très proches avec le management de leur entreprise, pour des questions aussi bien sociales et de sécurité des vols, que stratégiques.

    En France, le SNPL en permettant la création de Transavia France, en étant leader dans le développement des Bases Provinces, ou encore force de négociation dans Transform 2015, a effectivement su faire fonctionner le dialogue social dans un modèle constructif et différent du dialogue syndical traditionnel français. Et ce n’était pourtant pas chose aisée à l’arrivée d’Alexandre De Juniac, qui dès sa prise de fonction, annonça que le plus simple serait de dénoncer tous les accords existants, au grand dam d’un dialogue social qui a toujours existé avec les pilotes de ligne.

    En 2008, alors que les pilotes et le SNPL s’inquiétaient de l’arrivée des Low Costs et demandaient à Air France de réagir, la communication d’entreprise était somme toute assez simple également : « Les LCC ne sont pas un danger, nous ne faisons pas le même métier, il n’y aura jamais de cannibalisation de notre réseau » !

    En journaliste averti du secteur, cher M. Sparaco, vous n’êtes pas sans savoir qu’Air France, à force d’immobilisme et de péché d’orgueil, n’est pas immortelle comme l’explicite brillamment le rapport parlementaire de M.Abraham « Les compagnies aériennes françaises sont elles mortelles? ».

    Les emplois de pilotes de ligne sont directement dépendants de la bonne marche de leur entreprise : plus que jamais, la réactivité, l’innovation, et l’adéquation de la stratégie avec le marché, doivent être la clé du succès des compagnies. Sans cela, le risque est la faillite de l’entreprise, et la disparition des emplois, notamment des emplois pilotes associés. Dès lors, il est tout a fait du rôle du SNPL de se prémunir en amont de tels épilogues.

    Les Pilotes de Ligne devraient-ils donc simplement « rester à leur guidon »?
    Je ne le crois pas :
    – En France, les taxes pleuvent sur le Transport Aérien, facilité déconcertante de chercher ici et là quelques euros qui manquent à l’Etat. Certaines taxes qui d’ailleurs s’appliquent différemment qu’il s’agisse d’Air France ou d’Easyjet. La gestion des Aéroports de Paris génèrent des millions d’euros de bénéfices, et pourtant les redevances augmentent tous les ans, charge aux passagers, notamment d’Air France, utilisateurs de CDG et d’ORY, de passer à la caisse, alors même que le niveau de service n’est pas digne d’un aéroport tel que CDG. Au passage, garer sa voiture pendant une semaine coûte maintenant plus cher que de parcourir Aller-Retour des milliers de km… dans quelle échelle de valeur sommes-nous? Avez-vous entendu Air France, première compagnie impactée, se plaindre? Peut-être dans les réunions feutrées d’anciens élèves de prestigieuses écoles? Le 1er mai dernier, vous parliez même de « circonstances atténuantes » et écriviez : « Au fil des mois, plusieurs rapports ont dénoncé cette situation, dans l’indifférence générale. L’examen de ces problèmes récurrents témoigne régulièrement de remarquables capacités d’analyse qui débouchent, au mieux, sur un intérêt poli et une absence totale de décisions. Dès lors, on se prend à espérer que la mauvaise humeur du SNPL suscite cette fois-ci une vraie prise de conscience et réveille l’intérêt de M. Cuvillier pour l’aviation commerciale. »

    – En Europe, des compagnies « pirates » se jouent de lacunes législatives, et profitent de systèmes types « pavillons de complaisance  » afin de ne pas payer taxes et redevances.
    Norwegian International est un exemple flagrant de dérégulation. Il a fallu tout le poids de US Alpa et de l’European Cockpit Association pour faire prendre conscience à nos élus européens que la concurrence ne peut s’exercer que dans le cadre d’une « Fair Competition », avec des règles du jeu comparables. Le travail est en cours.
    La récente approbation des Flight Time Limitation européen, sorte de réglement européen concernant les règles d’utilisation dans le transport aérien, l’a été au dépit de toutes les études scientifiques réalisées : alors que les USA sont revenus en arrière sur une règlementation trop permissive, à la lumière de conclusions d’accidents et d’études scientifiques, l’Europe a décidé d’arbitrer en dépit de toute logique dans le sens inverse.

    – A Air France enfin, les dirigeants se succèdent et si ils dirigent aujourd’hui une compagnie aérienne, ils n’auraient aucun mal à diriger demain une entreprise de couches-culottes : leur attachement à l’entreprise n’est pas comparable à celui de ses salariés, et notamment les pilotes. C’est un fait indéniable.
    Des accords majeurs portant sur le périmètre d’activité (et donc l’emploi) ne sont plus respéctés, aussi bien sur le Long Courrier (ratio de partage d’activité avec KLM, en dehors des bandes passantes définies entre AF, KLM, SNPL et VNV le syndicat hollandais), que sur Moyen-Courrier (passage en force avec commandes de B737 au dépit d’un accord signé, et de négociations demandées depuis plus d’un an par le SNPL sur le sujet du developpement de TO).
    D’autres accords ont été également bafoués, et des procédures de justice ont été lancées.

    Ce comportement condescendant et méprisant d’Air France à de nombreux niveaux ne peut rester sans réponse de la profession.

    Les pilotes de ligne sont engagés chaque jour avec passion dans leur mission, et en arriver à un conflit d’envergure est un moment extrêmement difficile pour chacun.

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      Tout est dit bravo

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      Pas de fausses nouvelles:
      Les bases provinces existaient avant qu AF ne les fasse: britair regional et airlinair ont toujours eu des bases provinces qui ont été volées ( parce qu AF voyait un pôle de rentabilité sur certaines lignes )

      Si la luft a accepter le transfert chez germanwings, c est que VC y a verrouiller les conditions de travail quasi égales a celles de luft. Idem chez city hopper pour KLM ( les pilotes pouvant passer chez KLM avec prise en compte de l ancienneté etc etc ). Ce que le SNPL ( syndicat des pilotes de la nationale) n a fait jamais avec ses filiales, ce qui rend les transferts d activités très intéressants . Les filiales interpellent depuis plus de 10 ans le Snpl a ça sujet. La réponse étant : les aigles depuis leur nid surveillent les corbeaux qui volent bien en dessous ( sur le plan social, économique, salarial…..)

      En bref c est un peu tard pour faire croire que vôtres grève sera suivie
      Hop représenté aujourd hui plus de 1000 pilotes qui ne vous suivront pas ……..

      Je dirais même que je serai très tenté de reprendre les vols AF en cas de grève …..

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      A titre personnel je ne suis pas fan des jaunes, et je ne parle pas d’asiatiques.
      Je milite pour l’affichage des noms de ceux qui prennent les vols des grévistes.
      Ne pas faire grève n’a rien a voir avec briser une grève. La loi diard rend les choses suffisamment compliquées.
      J’espère que mon syndicat, du moins celui auquel je cotise, va vite se positionner en faveur d’un mouvement d’ampleur.
      La bi-scale qui va sortir de tout ce micmac est juste insupportable pour les futurs jeunes pilotes, ma carrière est faite, et j’ai réellement conscience d’être un grand privilégié. Ce mouvement n’est pas le mien, je suis CDB LC 59ans et à un an du départ. J’ai suffisamment « croqué » pour laisser la place aux jeunes pour qui je veux le meilleur. C’est pour cela que je vais perdre 7/30èmes et nombre de primes de vol en septembre, comme je l’ai fait en 98.
      Un rapport effectué par le boss de HOP pour le compte du GAF sur l’avenir du point a point peut il vraiment être impartial???
      Tout ceci me dépasse mais ce qui est sur, c’est que je ne prendrai JAMAIS un vol d’un collègue gréviste, même si je ne le suis pas moi même.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Ne pas s’étonner avec tout cela de l’impact sur la réputation des pilotes français et de leurs difficultés à se faire embaucher dans les compagnies étrangères…

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Quelques chiffres pour AIR FRANCE :
    Resultat net : 2012 perte 1 milliard 192 millions d’Euros
    2013 perte 1 milliard 827 millions d’Euros
    Coût de l’endettement en 2013 : 330 millions d’Euros
    Résultat opérationnel 2013 : perte 227 millions d’Euros
    Dettes non courantes : 8 milliards 596 millions d’Euros
    Valorisation de l’entreprise en bourse : 1 milliard 700 millions d’Euros.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Dire du patron de « HOP » qu’il est un employé protégé du gouvernement me semble un raccourci confondant.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Quelques précisions pour Mr Sparaco, car un journaliste se doit d’être lui même bien informé…Il faut d’abord voir si la menace de grève n’est pas une énième gesticulation du SNPL,qui ne sera pas suivie d’effet…Il s’agit d’un jeu de rôles,pour endormir la population des pilotes,mais les décisions sont prises aux réunions de la loge…(c’est ça la cogestion…).De plus,il pourrait se demander pourquoi de nombreux cadres d’AF sont issus du SNPL( remerciements de « services rendus »?…)Enfin quand on est pilote AF on aimerait bien se battre contre la concurrence,mais on est empêché par la structure sol qui plombe les comptes et qui valide un dicton qui dit qu’une structure administrative ne se développe qu’à son propre profit…(si vous avez besoin d’exemples voir les escales de Nice,Marseille,Ajaccio,etc) . Un audit pour changer ça est très facile à faire mais impossible à appliquer, et AF fonctionne comme le reste du pays. Christian Blanc quand il est arrivé aux commandes d’AF s’est entouré de professionnels du transport aérien, comme c’est bizarre,tiens c’est donc un métier ,mais quand il est parti, les faux techniciens sont revenus…(Et C.Blanc n’est pas une de mes idoles)Bref, le ton de l’article est assez déplaisant,et laisse transparaître un certain parti-pris…(Billets de faveur en vue???…)

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Dégagez 25 % des effectifs , faites travailler le reste en productivité a 900h/an , et voila , la solution est trouvée !

    Comment font les compagnies du Golf a votre avis ???

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      18 trous?
      Vous oubliez les ristournes sur le carburant, l’absence de taxes et redevances chez elles (les aéroports étant construits par de quasi-esclaves), et toutes les conséquences du joyeux mélange entre le budget de l’Etat, celui des entreprises et celui des « particuliers » (têtes couronnées ou autres)…

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      Ok avec toi mais, si je puis me permettre cher Patrick, le PN ne vole pas 900 h dans le Golfe. Il faut oser le dire, 25% des heures en ULR (Ultra Long Haul) ne sont pas comptées. Eh oui, on est dans la couchette derrière donc ce ne sont pas des heures de vol d’après le management mais aussi la GCAA. Si bien qu’il est possible d’atteindre les 125 h par mois et je ne compte pas les heures « positionning », parfois en Eco. Si bien qu’à l’année, qui est en dessous de 1,000 h par an pour ceux basés à Abu Dhabi? Même chose pour ceux de Dubai.

      Pilotes Air France, ayez foi et trouvez une solution intelligente pour faire que cette grande compagnie survive sans vous laissez exploiter comme ici. Vous avez la chance qu’il y ait des lois.

      toutefois, il y a un juste milieu entre AF et le golfe et les extrémités sont très éloignées.

      Je suis partisan de tirer vers le haut pour augmenter le standard plutôt que de le tirer vers le bas et en venir à ce qui est ici à un esclavage déguisé.

      Concernant les PNC ici, il est très courant qu’ils aient entre 160 et 180 heures de « duty » par mois (1h30 avant le vol jusqu’à 30 mn apres les cales).

      Je ne recommande pas de venir dans le Golfe en ce qui concerne l’aviation.
      Je comprends la passion qui nous pousse tous à voler, mais quand le rythme fait dégouter de cette passion, il y a un problème. Il faut alors arrêter et se tourner vers ce que l’on veut. Tout réside dans la pensée juste et correcte.

      C’est triste? non, c’est toujours pour du mieux et la vraie aviation est à hélice de toute façon.

      Tu m’aura reconnu.

      Safe Flights

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  • par passager AF et d'autres Cies

    Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    on sent dans les commentaires précédents le corporatisme défendu jusqu’à l’aveuglement. Pourquoi les autres compagnies majeures se portent financièrement généralement mieux qu’Air France ?
    Personnellement en tant que passager régulier, quand je réserve mon billet sur AF je me demande toujours si une menace de grève ne va pas compromettre le voyage ! J’ai moins ce sentiment quand j’utilise d’autres compagnies tout aussi performantes en matière de qualité de service et de sécurité.
    Le dialogue social ne peut être confondu avec la cogestion.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Je pense qu’il est facile d’avoir une opinion tranchée telle que celle exprimée dans cet article quand on ne vit pas les choses de l’intérieur. Nous assistons à la disparition en interne de pans entiers de notre activité car il est plus facile de reconstruire à côté ce qui est considéré comme trop difficile à réformer en interne. Cette stratégie est identifiée depuis longtemps et il est vrai de constater qu’une certaine défiance s’est installée entre les salariés et la direction tout simplement car la confiance n’existe plus. La direction s’assoit sur les accords qu’elle a signé en prétextant que les temps ont changés et qu’elle n’a donc pas le choix, le meilleur moyen d’obtenir l’adhésion de son personnel. Les accords qu’elle signe n’engage donc que ceux qui les croient. J’ajoute à titre personnel que nos dirigeants nous font la morale sur notre attitude « destructrice » pour la survie de cette « grande maison » alors qu’eux- même sont des parachutés du gouvernement dont le soucis principal est de ne pas faire de vagues et de continuer tranquillement leur carrière en attendant leur prochaine nomination. Dans ces conditions comment obtenir d’eux le courage nécessaire pour attaquer les vrais problèmes comme par exemple interpeller un peu plus sérieusement le gouvernement sur les distorsions de concurrence dans l’activité.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Comme il n’est pas précisé dans cet article partial, les 7 737 de transavia utiliseront des créneaux laissés vacants à Orly pour cause d’arrêt de lignes Af court courrier.
    Est il normal pour un syndicat d’accepter un transfert d’activité ( car c’est bien de cela qu’il s’agit ) et donc des embauches de plus jeunes à de moins bonnes conditions?
    Ils sont donc dans le même rôle que cockpit en Allemagne…
    Un journaliste accepterait il l’embauche de collègues au smic pour la version web de son journal?

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      Ah bon… ils sont au smic chez HOP et Transavia !!!

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      Si des collègues sont au smic c est que le Snpl n a pas fait son job……

      Le Snpl vous a t il dit qu il avait perdu de grosses élections il y a qq mois ? Au CA d AF? Première claque et ptetre pas la dernière ……

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Le débat sur le rôle des syndicats est intéressant. Je n’ai pas d’appétence particulière pour le SNPL, mais je remarque que quand les syndicats de salariés (quels qu’ils soient) se contentent d’émettre des revendications catégorielles indépendamment de la situation de leurs entreprises on les accuse d’être étroitement corporatistes et irresponsables et quand ils veulent se mêler des choix stratégiques de celles-ci on leur demande ….de la fermer (c’est vrai que la situation actuelle de l’économie atteste de l’irréprochable compétence de nos « élites » notamment économiques….).
    Alors bien sûr, pour certains, l’avenir semble être … dans le passé (interdiction de jure ou de fait des syndicats, sans doute au nom de la « concurrence libre et non faussée »). Même s’il se pare des attributs de la modernité technique et managérial (Ryanair, cies du Golfe), on n’est pas loin du XIXème siècle!

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Oui, les pilotes sont à leur place en s’intéressant à la stratégie mise en œuvre.
    On nous explique qu’ils coûtent cher car ils ne volent pas, mais rien dans leurs conditions ne les empêchent de voler autant qu’à HOP ou Transavia. Ils ne demandent que ça, voler.
    Seule la programmation des vols est mal faite, ce qui les conduit à voler moins que leurs concurrents.
    On veut transférer l’activité chez transavia ou HOP, et si ça ne se fait pas avec eux, ils vont se retrouver en sur effectif et couter encore plus cher.
    Cela pourrait conduire à des licenciements, des conséquences sur les retraites… En mettant en concurrence des contrats différents au sein du même groupe, le problème est bien d’ordre social.
    Ils ne remettent pas en cause le bien fondé d’une réorganisation nécessaire, mais bien d’être associés à cette réorganisation. Ils peuvent être interchangeables entre toutes ces compagnies du groupe AF-HOP-Transavia.
    Quand cet article comprend les revendications des pilotes allemands, et pas celles des pilotes français, alors que le but poursuivi est bien le même (défense de l’emploi, sauvegarde des conditions de travail)… Ça laisse perplexe.
    On notera aussi que l’on tente de recréer ce qui existait au siècle dernier… Sous les noms Air France, Hop et Transavia se cachent Air France, Air Inter et Air Charter. À quand la réintégration de l’aeropostale.
    La nostalgie des années 80, sans doute.

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      « …sauvegarde des conditions de travail… »
      Tu m’étonnes Charles… tout est dit !!!

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Cet article est-il politiquement correct ? (second degré svp)

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Qu’est-ce qu’ils vont encore nous inventer au SNPL ! Les pilotes dans le cockpit, chacun a sa place, point barre.

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  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    autre précision, Emirates n’a pas de syndicats….

    Répondre
  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    Laissons le court et moyen-courrier à HOP et TRANSAVIA.
    En cumulant des salaires moindres et un temps de travail supérieur à ceux pratiqués à Air France, les pilotes de ces 2 compagnies coutent 2 fois moins qu’un pilote AF.

    Répondre
  • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
    petite precision quand même southwest et son boss Herb Kelleher ont toujours encouragé les syndicats comme partenaires de discussions

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    • Nouvelle menace de grève des pilotes Air France
      … et le patron de Southwest n’a pas touché de salaire tant que la compagnie n’était pas rentable.

      La position du SNPL est simple à mes yeux un contrat unique pour les pilote au sein du groupe Air France pour les avions de plus de 100/110 places : pas de contrat irlandais / roumains … juste un maintien et un respect des accord paritaire … c’est tout !

      Répondre

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