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Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes

Le dossier Notre-Dame-des-Landes s'invite dans l'actualité : rejet d'un recours des opposants par le Conseil d'Etat et manifestation dans les rues de Nantes. Pour sortir du dialogue de sourds, il faudrait pouvoir poser le problème de manière pragmatique, à la manière des Britanniques dans le dossier « Gatwick ».

Le Conseil d’Etat a rejeté un recours contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une défaite juridique pour des opposants bien décidés, au-delà de nombreuses manifestations, à utiliser tous les moyens envisageables pour obtenir l’abandon du dossier. Ce n’est pourtant qu’un rebondissement parmi d’autres, l’affrontement étant loin d’être terminé. Une manifestation dans les rues de Nantes vient de le rappeler, en même temps qu’elle a mis en évidence la dérive de la polémique : on croyait parler transport aérien alors que...

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31 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Bonsoir;

    @topher

    Simple… A l’occasion jetez un coup d’oeil sur le site
    http://radar.zhaw.ch/radar.html, un excellent site de radar live de l’aéroport de Zurich (3 pistes non parallèles)
    En ce moment précis:
    Décollages en 32 et 34, atterrissages en 28.

    Cordialement.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Tout de même bizarre qu’un tel sujet cristallise les dogmes de toutes sortes.
    Je ne pourrais pas me permettre de dire si un nouvel aéroport se justifie ou pas, je voudrais juste rappeler certaines réalités…
    à Nantes, le seuil de la 21 se situe à moins de 5 km du centre ville et exactement dans son axe. J’ai cherché des cas similaires en France, je n’en ai pour l’instant pas trouvé. La 13/31 à Marseille est aussi dans l’axe du centre ville. Mais celui ci se trouve à 17 km. Pas tout a fait pareil.
    à Toulouse, les axes ne survolent pas le centre ville.
    Ni à Hyères.
    Le seul cas partiellement comparable est Nice, du moins en ce qui concerne les arrivées en piste 22. Mais là, évidemment, on voit mal comment et ou déplacer le terrain; et si c’était possible, les gros bourgeois locaux s’en seraient depuis longtemps occupés. Il a été déjà imposé que la piste de décollage soit celle qui est la plus éloignée du terminal, cas unique en France, et peut être en Europe.
    Je rejoindrais au moins le rédacteur de l’article quant aux décisions et aux exposés parfois aberrants de la DGAC, dont la ligne de conduite parait bien plus dictée par des considérations politiques que par la sécurité aérienne, et encore moins les contraintes environnementales.
    Quant au écolos, là, c’est (à Nantes et ailleurs, sur ce sujet et sur d’autres) du grand n’ importe quoi. Je n’ai jamais vu une idée aussi noble défendue par des bouffons politisés aussi minables, pour qui seule compte la place au gouvernement.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    La fièvre est aussi dans les commentaires :-). Je me permets de corriger l’image des opposants au projet donnée par l’article de Pierre Sparaco. Si, effectivement, pour certains des opposants, lutter contre ce projet inutile est motivé par une lutte contre le capitalisme, ce n’est pas le cas de tous, loin de là. Les opposants, réunis en coordination autour de l’Acipa, ont travaillé sur les sujets de fond, comme ceux abordés dans l’article, je vous encourage à aller lire les nombreuses fiches argumentaires sur http://acipa.free.fr/Savoir/savoir.htm.

    La « vision du monde » minimale sur laquelle tous les opposants peuvent se retrouver est déjà d’arrêter de gaspiller inutilement, les terres, la nature et l’argent public.

    Je vous encourage aussi à aller lire la récente étude sur les plans prévisionnels de bruit autour de l’aéroport de Nantes Atlantique demandée par le collectif des élus opposés au projet de nouvel aéroport sur http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=624. Et vous comparerez les résultats avec ceux que vient de publier la DGAC !! D’un côté des périmètres de bruit bien inférieurs au périmètre actuel (outrageusement surdimensionné), de l’autre, des périmètres bien supérieurs au périmètre actuel ! J’imagine qu’il y a un article intéressant à écrire pour aerobuzz : examiner les hypothèses retenues de part et d’autre !!

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Bonjour,
    Concernant le projet de NDDL, quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt d’avoir opté pour deux pistes qui ne sont pas parallèles…et qui ne permettent donc pas de les utiliser en même temps, ce qui se fait pourtant sur d’autres aéroports.
    Des amis pilotes ou contrôleurs ne comprennent pas non plus !

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      À ma connaissance, ce sont les communes voisines qui ont obtenu ce tracé pour éviter le survol des bourgs avoisinants. Dans le premier tracé les pistes étaient parallèles. Encore une concession faite aux opposants.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Bonjour
    J’habite en plein centre sous la trajectire des avions.
    Depuis 10 ans, la situation s’est considerablement amelioree, les avions sont de plus en plus silencieux, a part les vieux avions charters, plus dangereux que l’aeroport. En revanche, je suis reveille toutes les nuits par les ivrognes et tous les matins a 6:00 par les balayeuses ultra bruyantes (niveau de bruit non legal).
    Altitude des avions: il ya des solutions pour ameliorer la trajectoire des avions, voir ce que disent les pilotes.
    Survol de Nantes: 2/3 de l’année il est possible de se poser par l’ouest.
    Probleme de parking a nantes atlantique: pas difficile de multiplier les places en creant des silos.
    Quand on veut tuer son chien…

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Le centre historique de Nantes n’est pas dans le Plan d’Exposition au Bruit. S’il ne vous touche pas directement, en revanche en 2030 il toucherait 70000 habitants du Sud-Loire.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Je m’y pose souvent, à Gatwick, il y deux pistes, paralleles, mais l’une d’elle est plus courte (du coté terminal). Vous pouvez aller verifier sur le site NATS/ IAIP / Aerodrome index….

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    La France et ses projets pharaoniques completement decales.
    On y a contruit un transatatlantique a l’heure des jets
    un jet de 100 places a l’heure des jets gros porteurs, un jet gros porteur a l’heure des liaisons « point to point » et un aeroport au milieu de nulle part pour remplacer un aeroport qui tourne a 25% de capacite.
    Il faut le faire, surtout avec l’argent des autre.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Merci Pierre Sparaco pour cet article de fond qui permet de voir fort heureusement qu’il y a encore des gaulois (bretons ou non d’ailleurs) qui savent mettre les choses en perspective.
    A tous les partisans du nouvel aéroport, allez boire un café en terrasse place Bouffet, vous verrez que ce n’est pas Orly! Prenez l’avion à Rezé et vous réaliserez qu’il y a de la place pour tout le monde aussi bien au parking que dans l’aérogare! Quant à savoir quelle est la motivation de notre premier ministre à vouloir toujours porter ce projet moribond, il faudrait peut être y voir, toutes considérations politiciennes mises à part bien sûr, une personne ayant des problèmes d’échelles et qui gère la France comme une mairie! Oups je l’ai dit!

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Êtes-vous nantais ? Il s’agit de la place du Bouffay (et non Place Bouffet), à Nantes, qui ne se situe en effet pas dans la zone de bruit, contrairement à l’Île de Nantes. Et l’aéroport ne se situe pas à Rezé (qui est bien dans la zone de bruit) mais à Bouguenais.
      Je crains qu’ils soient nombreux ceux à seulement vouloir afficher leur opposition politique à travers cet aéroport.

      Répondre
  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Faut arreter avec cette idee de pseudo saturation. Les aeroports secondaires comme Nantes ne justifient pas un tel effort financier, cet argent serait bien mieux utilise a CDG ou les temps de roulage sont tres, trop longs, Sans parler des formalites d’arrivee le matin ou l’attente depasse les 40 minutes.

    Répondre
  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Je rejoins costeo !

    Passez une journée dans le centre-ville de Nantes vous verrez le nombre d’avions qui passe au ras des immeubles (encore plus vrai pour la Tour Bretagne).

    Et en effet une seule piste suffit amplement pour l’aéroport de Nantes mais c’est l’aérogare qui est saturé !
    Plus de 36 journées saturées en 2012 et surement pres de 50 cette année.
    Une autre piste sur le site actuel comme certains le préconise est inconcevable cela étendrait encore un peu plus les nuissances sonores.
    Les parkings sont aussi saturés (voir une vue google maps de l’aéroport).

    NDDL vise donc en premier à soulager des nuissances sonores plus de 40000 habitants dans l’agglo contre 500 personnes touchées par ces nuissances pour ce futur aéroport.
    Mais aussi à libérer des centaines d’hectares bloqués à l’urbanisation (sans parler de la supression de la piste), on parle d’un potentiel de plus de 6000 logements !

    Ces 6000 logements ne seront donc pas construis sur des terres agricoles et préserveront ainsi la biodiversité qui est dite « exceptionnel » sur le site de NDDL.
    Personne n’en a parlé mais Nantes-Atlantique est situé juste à côté du lac de Grand-Lieu qui je pense et d’un intérêt écologique beaucoup plus important.

    Le futur aéroport, en plus d’être relié par une voie nouvelle sera relié à Nantes par une ligne de tram-train et une ligne LGV Nantes-Rennes est prévue pour 2025.

    Il faut pas oublier non plus que la construction de cet aéroport avec les infrastructures qui vont avec permettront de préserver bon nombres d’emplois dans la construction secteur en difficulté.

    Donc pour moi cet aéroport est plus que nécessaire et les écologistes bloquent ce projet majeur pour le nord-ouest et réduisent à néan le peu d’ambition qu’il nous reste en France.

    Je trouve ça inadmissible que le moindre projet en France soit contestés.
    Il serait pourtant bénéfique pour l’économie de toute une région.

    L’argument financier n’est pas non plus acceptable !
    Vinci prendra en charge la quasi totalité des travaux et il ne prenne pas beaucoup de risque vu le dynamisme économique et démographique de la région.

    Bref vive NDDL et sa biodiversité sans équivalent sur la planète.

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Vous appelez quoi « ras des immeubles »? 10 m, 100 m, 500 m ?
      Je vous recommande fort ce lien:
      http://www.openskymap.com/LFRS.html
      Vous aurez l’altitude (en pieds = 0.3 m environ) donnée par les transpondeurs des avions en temps réél.
      Donc si on doit fermer l’aéroport de Nantes à cause du survol des zones habitées, il faut fermer les 3/4 des aéroports français.
      NDDL n’est en fait qu’une affaire de copinage entre élus et VINCI.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Dans le cadre d’une concertation nationale il serait intéressant que le Conseil Régional des Pays de Loire échange quelques réflexions avec son homologue Lorrain et tire des conclusions sur le fiasco de l’Aéroport International de Louvigny qui avait pour objectif de desservir les villes de Nancy et Metz.
    Cet infrastructure du compromis est aujourd’hui classée en 38ième position, derrière Bergerac!!! Le trafic passager y a régressé en 12 années de 21% alors que les 10 premiers aéroports ont, eux, progressé d’environ 30%, Nantes est parvenu à la 10ième place avec un accroissement de 63%.
    Ce serait dommage de casser l’élan de cette avancée nantaise.
    Que Vinci construise une piste face aux vents dominants à Bouguenais ou une autre dans n’importe quel sens à Notre Dame des Landes devrait satisfaire aux exigences du marché escompté. A moins que ce marché d’aéroport ne cache d’autres objectifs immobiliers souvent alléchants pour la population.
    Deux questions mériteraient réponses:
    – pour quelles raisons de sécurité la piste de Bouguenais a été développée sur l’axe défini par le centre ville de Nantes d’un coté et le lac de Grand Lieu de l’autre?
    – quelle est la motivation exacte des écologistes: Sauver des espèces menacée dont ne ferait pas partie la race humaine, ou réduire la pollution en cassant la progression du trafic à Bouguenais, sachant que le Notre Dame des Landes a toutes les chances de finir comme le Metz-Nancy-Lorraine, malgré les subventions de nos riches et luxueuses régions?
    Le fret acheminé par l’aéroport de Louvigny a trépassé en dix années passant de 19300 Tonnes en 2001 à 44 Tonnes en 2011, soit 440 fois moins!!!
    Monsieur Masseret Président du CRL, proche de notre premier Ministre qui lui a remonté l’âge de sa retraite à 73 ans, pourrait lui expliquer la logique des échec lorrains résultant de l’absence de connections autoroutières et ferroviaires et de l’éloignement des centres d’activités.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Il ne faut pas confondre développement économique et gaspillage d’argent publique. L’Ouest est déjà bien équipé en aéroports, la logique est de rentabilisé les installation existant, comme les aéroports d’Angers ou Rennes qui sont sous exploités. Quand au survol de la ville on le retrouve dans de nombreux cas et cela n’empêche pas cet aéroport de recevoir un prix européen de la sécurité en 2011. Et pour finir Nantes Atlantique devra rester ouvert pour Airbus…

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Le gaspillage d’argent public est une chose et le développement économique en est une autre mais sans argent il n’y a pas de développement économique. Les deux sont donc malgré tout liés.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Des aéroports comme celui de Schiphol-Amsterdam à proximité de la ville sont survolés par les appareils sans que cela ne pose trop de problèmes.
    La France est en faillite et raisonnablement l’aéroport de Notre Dame des Landes ne se justifie pas vraiment.
    On le sait, le survol des avions dérangent du monde et surtout les promoteurs. L’immobilier perd de sa valeur, mais si l’aéroport était fermé, alors les spéculations iraient bon train et Nantes pourrait s’agrandir…

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      L’aéroport d’Amsterdam est beaucoup plus éloigné du centre que ne l’est l’aéroport de Nantes.
      Malgré son relatif éloignement, un crash a déjà fait de nombreuses victimes au sol dans une barre d’immeuble : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1862_El_Al
      Les écologistes adeptes du risque zéro ont des positions parfois étonnantes.

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Non, l’aéroport d’Amsterdam n’est pas beaucoup plus éloigné du centre ville que l’est Nantes, c’est le contraire.
      Quant au crash de l’appareil d’El Al qui a eu lieu à l’approche dans le quartier du Bijlmeer.
      L’appareil a été détourné par le contrôle qui n’a pas bien mesuré l’ampleur des dégâts sans quoi l’avion aurait peut-être eu le temps de se poser.
      Plus récemment, un 737 turc s’est crashé à l’approche dans l’axe de piste sur une erreur humaine. Le zéro risque n’existe effectivement pas et dans l’absolu plus l’aéroport est éloigné d’une ville et moins vous aurez de chance d’avoir ce type d’inconvénient mais il est quand même plus facile de s’évertuer à faire voler des avions que de déplacer des aéroports.

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  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    il est quand même impressionnant de voir notre incapacité de créer des choses dans ce pays.

    Pour moi, l’aéroport n’est pas une question de besoin de remplacement mais de ce que l’on veux créer avec. C’est à dire créer un plus grand pôle aéronautique dans l’ouest.

    Et que l’on arrête de nous faire ch…, il est au beau milieu de nul part, dans des champs réquisitionnés depuis 30 ans!

    @michael tolini Cathay et Quantas n’ont évidement rien à y faire puisque venant de l’est alors qu’il est plus intelligent de penser que cet aéroport capterait les vols venant de l’ouest…….

    Répondre
  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    « Ce qui sera peut-être le cas, toutes considérations politiciennes mises à part, le jour où le gouvernement français ne sera plus dirigé par un Breton ».
    Mr Sparaco,
    Une tournure de phrase maladroite qui pourrait être mal interprétée par mes compatriotes, nous sommes susceptibles, ne l’oubliez pas.

    Répondre
  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    On marche sur la tête cet aéroport n est pas une priorité développons le train et encourageons le développement de l’économie au lieu de créer un ayraultport inutile

    Répondre
  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    Arguments techniques implacables contre cette ineptie.
    Autre exemple d’aeroport international ( un vrai celui la), San Diego en Californie.
    Une seule piste en centre ville,
    25 millions de pax/an.

    Un recent referendum local a mis aux oubliettes un projet d’aeroport en banlieue.

    Une belle lecon de democratie.

    Quant a ceux qui croient qu’un aeroport peut engendrer du traffic, ils se trompent, c’est le traffic qui engendre un aeroport.
    Ce n’est pas demain que Cathay Pacific ou Quantas vont demander des droits de traffic sur Nantes.

    Répondre
  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    «Les experts du transport aérien répètent que Nantes Atlantique ne risque en aucun cas la saturation»
    Les avez-vous les rapports de ces experts ?… Parce qu’avant de de devenir alter-mondialistes, même les opposants prévoyaient la saturation des infrastructures.
    Quelles sont donc vos sources ? Merci

    Répondre
    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Sans avoir ces rapports, en comparant les aéroports de Londres-Gatwick et San Diego par exemple, par rapport à celui de Nantes, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr, pour comprendre que JAMAIS l’aéroport de Nantes n’atteindra le trafic de 25 millions de passagers…Donc JAMAIS Nantes ne sera saturé. Cqfd

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      D’après ce que je comprends c’est l’aérogare qui va vers la saturation, pas le reste. Par contre je ne comprends pas pourquoi partant de là il a été envisagé de créer ce nouvel aéroport plutôt que de restructurer l’aérogare ?

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    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      En effet, un aéroport ne se résume pas à la longueur d’une piste. Il faut tenir compte de toutes les structures adjacentes. San Diego n’a pas les mêmes structures ni le même urbanisme.
      L’aérogare et les parkings sont saturés. Il suffit juste de lire les rapports d’experts. C’est pour cette raison que je m’interrogeais sur les sources de l’article. Mis à part ces fameux panneaux en bord de route et la trompeuse comparaison de San Diego, aucun expert ne nie la saturation des installations.

      Répondre
  • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
    bonjour
    habitant le centre ville de NANTES je suis sidéré de cet
    article car je rappelle quand même que c’est la seule ville
    en FRANCE ou le centre historique est survolé à 1400 ft
    et que nous avons peut-être notre mot à dire et nous demander notre avis par les urnes ; ça s’appelle la démocratie non ? (est ce que vous suivez les rapports
    d’incidents et d’accidents sur les sites d’aviation civile moi
    oui et j’ai de quoi m’inquiéter,j’ai quand même 40 ans dans la maintenance derrière moi .)

    Répondre
    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      Le seul aéroport survolé à 1400ft ?
      êtes vous sur de ces chiffres ?
      De plus, le seul non, ex: Hyères, Nice, Toulouse, Bayonne… et j’en passe.

      Répondre
    • Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes
      bonjour
      avant de me prononcer j’ai vérifié les cartes OACI au 1:500 000 et les cartes d’approches
      du SIA et je rappelle que suis pilote et que je sais les interpréter donc d’autres villes sont certes survolées mais seul NANTES à le centre historique et comparer la carte d’approche
      piste 21 et la google map si vous doutez ; ensuite l’ile de nantes et atout sud à REZE sont
      en cours d’urbanisation avec logements et ecoles pour justement éviter que 1500 ha disparaissent à la campagne tout les ans et sont sous la finale 21 ; salutations

      Répondre

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