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Petite forme pour les aéroports français en mars 2014

Sur les aéroports français, le trafic passagers a été impacté, en mars 2014, par une grève des contrôleurs aériens, ainsi que par les élections municipales qui ont réduit les déplacements. Plusieurs aéroports affichent un recul. Sur le premier trimestre 2014, tous les grands du Top 10 sont toutefois en croissance sauf Nice (-0,9%) et Lyon (-1,7%).

| AEROPORT|Mars 2014|M.14/M.13|Cumul.2014|2014/2013|
|Paris CDG|5.033.255|0,0 %|13.805.887|+2,8 %|
|Orly|2.321.150|+2,8 %|6.328.913|+5,5 %|
|Nice|782.027|-0,3 %|1.978.928|-0,3 %|
|Lyon|690.168|-1 %|1.825.408|-1,7 %|
|Marseille|611.683|+4,5 %|1.625.171|+2,3 %|
|Toulouse|637.531|-0,3 %|1.704.006|+0,2 %|
|Mulhouse|451.333|+4 %|1.177.575|+4 %|
|Bordeaux|352.033|+0,4 % |951.949|+3 %|
|Beauvais|282.470|+3 %|789.422|+7 %|
|Nantes|300.897|+5,42 %|760.407|+5,26 %|
|Pointe à pitre|202.485|+3,86 %|585.583|+5,18 %|
|Montpellier|105.553|+2,28 %|284.180|+5,02 %|
|Lille|105.434|+6 %|274.135|+7 %|
|Strasbourg|77.354|-15 %|210.153|-12,2 %|
|Brest|75.636|-0,5 %|199.498|-1,5 %|
|Biarritz|67.865|-17,34 %|179.496|-9,16 %|
|Ajaccio|58.140|-3,6 %|156.903|-0,8 %|
|Bastia|55.455|-2,82 %|155.101|+2,22 %|
|Pau|54.652|-3,5 %|149.239|+1,52 %|
|Rennes||%|96.938|+5,3 %|
|Clermont-F|31.385|+2 %|86.816|+4 %|
|Toulon|32.636|-11,14 %|85.276|-5,73%|
|Figari|11.981|-17,3 %|31.939|-13,5 %|
|Limoges||||%|
|Calvi|8.257|-11,36 %|21.430|-7,52 %|

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15 commentaires

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  • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
    Le problème est avant tout d’ordre français et de centralisation sur ADP. Les grand aéroports régionaux doivent souvent se battre de longues années pour obtenir des slots supplémentaires pour des lignes intercontinentales ou des lignes en concurrences directes avec AF passant par CDG pour rentrer en France. Le meilleur exemple reste l’arrêt de la ligne de Doha sur Nice pour laisser les 3 slots à CDG, la France refusant d’en accorder d’autres alors que la compagnie elle-même voulait en faire un quotidien sur NCE. ADP garde le monopole de l’état français et la situation financière d’AF fait que l’état se garde de développer nombres de concurrents sur des lignes IC. Evidemment en plus de cela, encore faut-il trouver une certaine rentabilité pour certaines lignes, ce qui est loin également d’être généralement le cas pour nombre de destination. La chine reste un secteur d’avenir pour un grand quart Sud-Est hors PAR. Rien qu’à Nice, l’Asie représente près de 200 000 pax annuels alors qu’aucun direct n’y est encore présent. Mais évidemment, il faut s’assurer de la maturité d’un marché avant de prendre des risques qui peuvent mettre en avant la crédibilité d’une ouverture précoce. Mais le développement du tourisme chinois dans les années à venir peut ouvrir de nombreuses portes pour le grand quart Sud-Est. A voir comment va réagir l’état français…

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  • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
    Nous n’ avons même pas un Lyon Tel Aviv (de temps en temps le samedi) voir un pays africain à part le LYS Dakar en période estival mal grès une forte communauté noir et israélite

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  • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
    Il y a à lyon un grand manque d’ambition à l’international .
    Que sa soit par nos dirigeants ou pour notre aeroport .
    Le refus de la dgac de donne un vol par jours à emirates avec l’aide de Air France , on voit bien que tous doit être concentrée sur Paris .
    Pour faire connaître une ville ils faut absolument ouvrir des lignes long courrier.Le LY/NY a été fermé par Air France le taux d’occupation été de plus de 70%.
    Peut être que notre aeroport n a que le nom qui soit international ,bref je trouve dommage pour notre région.
    En faite collomb boycott l’aéroport la SNCF boycott l’aéroport Air France boycott ST EX même c est dirigeant la boycott pour vous dire je boss la bas et je suis dégouté
    Marseille Toulouse Bordeaux d ici 15 ans seront devant lyon

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  • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
    …. le vol sur New York fait un carton.??….on voit partout dire le contraire ! où est la vérité ?
    Avec tout çà , en Mars, Marseille fait moins bien que Toulouse . Alors …moderato cantabile, ne nous emballons pas !

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Les stats d’une plateforme ne se jugent pas sur 1 mois mais sur une annee comlete …

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Marseille a toujours fait moins de passagers que Toulouse les 3 premiers mois de chaque année. Sachez le. Quand à NYC, XL airways ne s’encombre jamais avec des lignes qui ne marchent pas. C’est le deuxième été consécutifs que la ligne existe. Elle est déjà rentable. Bien à vous. Ce blog nous permet de s’exprimer, utilisons-le tel quel. Merci

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Le programme de XL vers NYC est plus léger que l’année dernière. Il est cette fois concentré sur juillet et août.
      L’année dernière les rotations de fin de saison ont fait escale à CDG faute de remplissage suffisant. Il faut laisser du temps à cette ligne, et profiter du potentiel touristique de la Provence et des croisières pour stimuler le trafic incoming.

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  • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
    Pourquoi l’aéroport de Saint-Etienne Loire n’est-il pas dans la liste? (134000 passagers en 2013, plus forte progression française).

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  • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
    lys est impacté par la fermeture de route domestique ou la suppression de lignes par HOP soient remplacée par des compagnies régionales avec des appareils de plus petite capacité avec des rotations réduites ( cas de Limoges, du Havre, de Lorient) ou par rien du tout, le cas de RODEZ/ CASTRES après la disparition des vols sur Reims, Angers, Rouen? Tours, Perpignan, Toulon, Angoulème etc …
    Il manque une compagnie lown cost pour desservir l’Europe de l’ Est et l’Europe du Nord ( quid de Bucarest, Bucarest, Oslo, Stochklom, Hambourg etc)
    On attend une réaction de la part de la direction de l’aéroport tout comme la reprise des vols sur les USA voir la Chine

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Je vous rejoind mon cher Davril
      Le problème à lys est multiples manque de vision à l’international ,Air France boycott st ex (à cause d easy jet et émirat) .plusieurs aeroport a moins de 100 km (Grenoble ,St Étienne ,Chambéry) sans compte Genève ,taxe aéroportuaire trop chère enfin toutes les passagers long courrier doivent passe par Paris.
      A l’avenir marseille sera la 3 porte d’entrée de France

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Mr Adel a certainement raison. Plusieurs compagnies annoncent de nouvelles routes au départ de Marseille. (Hier volotea a annoncé un MRS-SXB, Vueling un MRS-FCO en concurrence frontale avec AF). Cependant le long courrier y est développé d’une façon impressionnante. En effet, une annonce a été faite par Air Madagascar, elle ajoute un 2ème vol au départ de MRS avec un stop à Moroni (Comores) pour Antananarivo. Korean va assurer plusieurs vols sur Seoul Incheon cet été. Ca parait tellement incroyable. Mais il y a des projet avec Etihad, American, et Korean risque de revenir en régulier sur l’année. Le vol sur New York (XL.com) fait un carton, et les liaison sur RUN, DZA et YUL sont tout le temps pleins. Lyon perd des lignes à chaque saison. Easyjet malgré sa base n’a pas l’air de vouloir plus s’investir. Quel dommage pour un tel aéroport. La région R.A. est certainement concurrencée par GVA mais le potentiel existe réellement. Marseille reste effectivement l’aéroport qui assure le plus de lignes long courrier derrière Paris. (Nice passe donc en 4ème position)

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Tous vos messages, hélas, vont dans le même sens ! Je regrette parfois que les profanes comme moi (comme vous ?) ne puissent pas en savoir plus sur l’incroyable inertie qui semble régner sur le tarmac lyonnais, non pas pour taper sur les responsables, mais pour comprendre comment l’aéroport de la deuxième région économique française a pu devenir ce qu’il est : un aéroport assoupi, qui se contente de dire que « le trafic 2013 est supérieur à 2012 », (ce qui est une loi du genre, sauf catastrophe du type septembre 2001) et qui se targue juste d’accueillir Emirates. Très bien pour l’image, et, il faut l’admettre, pour les 85000 passagers à destination de l’Orient et de l’Asie, mais largement insuffisant !
      Recentrage d’Air France sur l’ogre Roissy (cette compagnie, qu’on pourrait plutôt rebaptiser Air-Ile-de-France, n’a jamais vraiment aimé la « province », tout juste bonne à remplir des 747 pour New-York ou Tokyo…), fermetures de lignes métropolitaines ou européennes en cascades, inexplicable endormissement d’Easyjet qui, à part Berlin et Edimbourg, n’a apporté aucune nouveauté depuis trois ans (toutes les autres liaisons Easyjet sont assurées aussi par d’autres compagnies !), absence cruelle d’autres compagnies low-cost ou non : où se posent WizzAir, Volotea, Blue Air, Norwegian, SAS, Lot, Tarom, CSA, Aéroflot, El Al, Finnair… ?
      Pourquoi Ryanair qui rêve de s’installer sur des plates-formes moins secondaires n’a aucune chance de venir à Lyon ?
      La liste des escales qui manquent au réseau Rhônalpin est connue : Manchester, Budapest, Bucarest, Varsovie, Hambourg, Stuttgart, Stockholm, Copenhague, Oslo, Helsinki, Moscou (un peu mieux qu’un vol le samedi en période ski…) Athènes (mais Transavia et Aegean devraient peut-être finir par proposer d’ici 2015/2016 des dessertes valables toute l’année), Tel-Aviv…
      Pour la majeure partie de ces destinations, la dominante « affaires », bien sûr, est affirmée, c’est ce qui fait la différence avec Nice et Marseille, mais Lyon pourrait aussi accueillir plus de vols (et toute l’année !) vers Séville, Alicante, Malaga, Madère, Valence, Palma, Tenerife, Naples, Malte, Chypre, Palerme…
      Certes, l’aéroport planche sur Lyon-Pékin ou Lyon-Shanghaï… mais ce qui fait la force d’un aéroport, c’est aussi et surtout son réseau proche : il suffit d’aller faire un tour sur les sites des aéroports de Milan ou de Barcelone, villes auxquelles Lyon aime tant se comparer…
      Bien sûr, les populations (plus de 4 millions à Barcelone, autant à Milan) et les énormes machines économiques de ces régions ne sont pas comparables à la Région Rhône-Alpes, mais quand même… Quelle compagnie va voir un jour le potentiel inexploité que constitue cet aéroport ? Vers toutes les escales mentionnées plus haut, absence de concurrence garantie ! Pour s’installer sur une ligne, il n’y a pas mieux…

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Il y a tout de même deux petits lots de consolation : Vueling et Transavia qui ouvrent de nouvelles lignes régulières chaque saison.
      C’est le court et le moyen courrier la priorité mais effectivement easyJet semble de plus en plus frileux chaque année.

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      Finalement cette absence d’ambition pour lys ne va t elle pas de pair avec sa position au sein de la métropole ?
      Exclu du grand lyon, exclu de la société de transport lyonnaise ( pour donner l’exclusivité à un consortium privé ).
      Bref il n’y a jamais vraiment eu d’intégration de cet aéroport là ou d’autres ont fait un choix inverse avec un trafic tout autre …

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    • Petite forme pour les aéroports français en mars 2014
      C’est vrai, Nico 28, vous avez raison : aucun président du Grand Lyon, aucun maire ne s’est vraiment impliqué dans le développement de Saint-Exupéry. Chacun, à l’occasion d’une ouverture de ligne importante (Lyon-New-York en 1988… 1998… 2008…, Lyon-Dubaï en 2012…) s’est contenté de discours laudatifs avec petits fours, ne prenant pas vraiment conscience de l’importance de cet outil. Et la métropole qui va naître le 1° janvier prochain n’inclura pas l’aéroport… Une occasion manquée de considérer le développement de l’agglomération à une autre échelle ?

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