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Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé

Six jours après sa disparition entre Kuala Lumpur et Pékin, le Boeing 777 de Malaysia Airlines reste introuvable malgré les importants moyens de recherche mis en œuvre par les malaisiens, les vietnamiens et surtout les chinois. Des raisons objectives expliquent néanmoins ce pseudo mystère…

La question est de savoir où rechercher les éventuels débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines. Le biréacteur avec ses 239 occupants a disparu des écrans radar, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, une heure seulement après son décollage de Kuala Lumpur. Mais quelle distance a-t-il parcourue ensuite, et dans quelle direction ? Ces deux informations indispensables pour localiser géographiquement le point de départ des recherches sont impossibles à déterminer, en ce qui concerne le vol MH370.

Le...

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27 commentaires

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Rapport sur l’incendit de la cabine du 777 en 2011 avec les photos :

    http://aviation-safety.net/go.php?http://www.civilaviation.gov.eg/accident/Reports/B777_SU-GBP_cockpit_fire_accident%20final%20Report%20responding%20to%20boeing%20comments%2019-09-2012a.pdf

    L’avion était au sol par chance… mais il est tout de même parti à la casse. Tout est allé très vite dans ce cas precis.

    Les conclusions de l’enquète sont plutot floues et laissent reveur. Aucune certitude sur l’origine du feu. Il est certain
    que vu l’etat de la cabine les instruments de bord n’etaient plus utilisables.

    Incendit en cabine. Les pilotes tentent de maitriser le feu, et perdus dans la fumée du cockip font demi tour pour se poser. Hypoxie des pilotes, plus de radio, trajectoire sud, encore 6 heures d’autonomie…

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Le 29 juillet 2011. Un Boeing 777-200ER d’EgyptAir enregistré sous le nom SU-GBP subit un incendie dans le cockpit lors de son stationnement à l’une des portes de l’aéroport international du Caire, en Égypte190. L’avion fut évacué avec succès, sans provoquer de blessures et les pompiers de l’aéroport réussirent à éteindre les flammes rapidement191. L’avion fut endommagé par la chaleur et de la fumée et il fut radié de la flotte. Les enquêteurs conclurent à une défaillance électrique du système d’approvisionnement du cockpit en oxygène.

    Sans commentaire… si ca arrive en vol c’est feu en cabine (coupure liaisons) + hypoxie (pilotes morts)….

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    pourquoi l’ aeronef n’aurait-il pas quitté la terre tout simplement en se supersalisant avec un vitesse supérieure à 7.9 km/s ? c’est tout con non ?
    en fait je ne sais pas je suis mécanicien en machines agricoles

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  • par mourier christian

    Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    j ai fait mon service militaire dans l armeé de l air, depuis
    j aime voir les nouvelles technologies.etant technicien de maintenance sur lignes automatiseés, je suis surpris,dans un vol programmé ,on débranche la radio, le signal identifiant l avion,rien ne passe en alerte puis emergency, ceux qui veut dire que à aucun moment, un probleme technique n est pas envoyé automatiquement,c est le pilote ou copilote qui signale son probleme.En lisant les articles , ils ont refait la programmation de vol . c est bien mais, ca à passé comme une lettre, a la poste ,ils avaient déposés un plan de vol avant de décoller, ils ont la possibilité de le faire sans informer personne,et ils n ont pas obligations d informations .jai tout mon respect envers eux.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Quelle est selon vous l’explication la plus plausible, expliquant cette disparition?En cas de crash, a t-on le temps , en tant que passager,de se rendre compte de ce qui arrive?
    Je ne suis bien sûr aucunement professionnelle, vous l’aurez deviné…

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Je ne me souviens pas du terme approprié, mais pour répondre à la question posée au dessus: comment faire disparaitre un avion au radar (primaire)? Avant même l’usage des technologies furtives, il ´suffisait´ de voler dans la queue d’un avion assez proche et en dessous, pour que les deux échos n’en fassent plus qu’un.
    Maintenant, avec un 777, c’est surement plus facile à décrire qu’à faire.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    sur 239 passagers comment peux t on expliquer qu aucun passager n est utilisé son portable pour signaler un incident ,une prise d otage ,un vol annormalement bas etc …
    Alors que pour les cas du 11septembre de nombreux passagers ont communiqué une derniere fois avec leur proche .
    un accident brutal et imprevisible pourrait il plus expliquer ce silence et de l avion et des passagers ?
    meme si on espererait une issue plus favorable .

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    • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
      Il suffit de déconnecter le satcom et les « utilities » pour couper le fonctionnement des telephones en cabine, et l’éloignement des cotes et l’altitude font le reste pour les telephones portables.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Osons une hypothese de plus en faisant un parallèle avec l’accident de l’AFR447 RIO-PARIS.L’épave a été retrouvée 22mois après le crash après QUATRE tentatives!!par 3500metres de fond!première cause:les tubes de pitot défaillants mais qui déterminent tous les paramètres vitaux(attitude,vitesse,inclinaison etc..)deuxième cause,la reaction inappropriée du pnt dixit le BEA-enquete officielle-HELAS seul peut etre le futur apportera une hypothèse crédible non?

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Je suppose que les enquêteurs ont regardé de près les bordereaux de fret?..et s’il y avait eu des containers « sensibles » enfermant des dollars, de l’or, des bijoux, de la drogue?…on détourne et on pose l’avion sur un terrain abandonné ou une équipe attend de charger la marchandise sur un avion ou un véhicule moins « visible »?…un acte de piraterie?…du type train postal…
    ce serait bien improbable, mais on ne sait jamais…
    (On pense tous aux passagers et à l’équipage!)

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Il est possible que compte-tenu des tensions politiques de la région, les difficultés à communiquer, exacerbées par la tendance de la presse à exiger de l’information, pourraient expliquer la confusion actuelle.
    Quelqu’un pourrait-il confirmer ou infirmer avec autorité la possibilité de couper les émetteurs transmettant les données techniques de l’avion?
    Il y a surement des centres de navigation en route dans les zones qu’auraient pu survoler l’avion s’il ne s’est pas écrasé? Est-il possible qu’ils ne puissent pas le détecter? Sinon des militaires?

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    If true, Inmarsat being pinged five hours after the plane’s disappearance could signify that it flew on with all communication systems deactivated except Navsat, which was deactivated in a crash or after the plane was deliberately force-landed in an isolated location.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    L’AIP Malaysien précise que le radar secondaire en route installé à l’ACC de SUBANG qui gère la FIR Kuala à une portée de 200 NM. Le vol MAS370 a « disparu » après plus d’une heure de vol, donc au dela de la portée de ce radar. Le vol devait déjà être sous contrôle aux procédures sans écran de surveillance… A part les journalistes, qui rapporte que le vol  » a disparu des écrans radar  » ????

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Pour information voici des extraits des e-mails que j’ai envoyés au website de BBC News le 140312 et 140313:
    Further to my message to haveyoursay@bbc.co.uk timed at 140312 23:25 repeated hereafter, please find below a photograph of the beached MegaJet taken from the thriller novel BULLET POINTS by William Douglas.
    The parallel is uncanny between the situation of the missing Boeing 777 of Malaysian Airlines Flight MH370 and the fictional account of the MegaJet of Australasian Air Lines Flight ZA313 lost to the outside world for six weeks on a remote island in the SE Pacific before being found by a French observation satellite, as written in the thriller novel BULLET POINTS by William Douglas published by The Electronic Book Company as an Amazon Kindle Edition in 2013.
    If a circle is drawn passing through Beijing with its centre on the last known position of the Boeing 777, the mute plane could theoretically be anywhere within this circle on a suitable, natural, well-chosen isolated island, or more likely mainland, landing ground.
    With a well-prepared plan, it should not be impossible to oblige the pilot under duress to deactivate rapidly in flight all means of communication with the outside world to render the plane silent.
    The search for the Malaysia plane must be continued in a coordinated manner using all available observation satellite resources in the interest of the passengers and their relatives, until such time as it is found or its communications systems reactivated. In the interest of air safety in general, such a mystery should not be allowed to go unsolved.
    I suggest that such a search be funded by all member nations of the International Civil Aviation Authority pro rata GDP, under the leadership of one competent designated national authority.
    If Chinese efforts to locate the missing Malaysia plane fail to produce results after another few days, the initiative suggested in the last paragraph should be implemented.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    La disparition de cet appareil subitement et sans traces est une vraie énigme.
    Pure hypothèse : Si une quelconque autorité militaire a abattu l’appareil par « erreur », alors les recherches risques d’être volontairement faussées où mal orientées et l’on sait combien le temps joue.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Le WSJ (et d’autres) s’est basé sur une information mal traduite, à savoir que le transpondeur et l’ACARS avait été « coupés » à des moments distincts.
    Hors l’ACARS n’a pas été « coupé » (« shut down » en anglais), il n’a juste plus donné d’infos après ses transmissions à 01:07am.
    L’appareil a disparu des écrans à 01:31am.
    L’ACARS ne transmet que toutes les 30min sur les avions de MH. Il aurait donc dû de nouveau transmettre ses infos à 01:37am mais ni Rolls Royce ni Boeing n’ont reçu quoi que ce soit.
    Maintenant on parle de « pings » transmis pendant plusieurs heures par le système SATCOM de l’avion, alors les authorités sont convaincues que l’avion a continué à voler pendant 5heures… Je ne partage pas cette théorie.

    Les services SAR s’efforcent de rechercher des débris mais c’est peine perdue. Les débris sont sûrement déjà éparpillés en Indonésie ou sur l’île de Java.
    Il est nécessaire de se concentrer sur la recherche maritime à l’aide de microphones marins ou de sonars.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Certes on peut inhiber le transpondeur, les messages ACARS mais comment faire disparaitre un signal d’écho primaire. N’y a t il pas un message d’alerte lorsqu’un avion disparait du radar secondaire? Ne voit-on pas la trace au primaire? quel est la portée d’un radar primaire? Y avait il un radar primaire qui couvrait la zone?
    -Hypothèse 1 explosion désintégration au moment de la disparition radar ==> Il est étonnant de ne pas retrouver les débris.
    -Hypothèse 2 l’avion a continué de volé « tout feu éteint », comment personne n’a pu le détecter Navires de guerre dans la région ,radar primaire …..
    Aucune hypothèse tient la route.
    Effectivement plus le temps passe plus les débris seront difficile à retrouver ainsi que les enregistreurs de vol.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Il me semble que l’hypothèse du Wall Street Journal, démentie ensuite par Rolls Royce et les autorités de Malaisie, était que l’avion avait effectivement continué à transmettre des messages de maintenance et donc que le système ACARS continuait de fonctionner.

    Ceci dit, il est possible d’inhiber le systèmes ACARS du 777 en vol sans aucune difficulté.

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  • Merci pour cet article précis
    L’article du Wall street journal a été repris par les médias sans discernement.
    Votre article est tout ce que j’ai de mieux sur le sujet.
    Félicitations.

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  • par Vladimir Krementzoff

    Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Enfin un article factuel, qui explique ce qui est réellement explicable (problème d’organisation) au lieu de lister des hypothèses, dont certaines sont vraiment farfelues (posé sur une île, enlèvement extra-terrestre…)

    Merci Gil de ne pas avoir cédé aux facilités et au sensationnalisme dans lesquels s’engouffrent les médias généralistes.

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Ne peut on envisager une décompression brutale qui tue les occupants ( passagers et équipage ) l’appareil continuant son vol en automatique?

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    • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
      Dans ce cas Le systeme ACARS aurait relate les evenements.

      Attention a l’expression « disparu des ecrans radar », l’appareil etait en effet dans une zone de controle aerien mais etait il suivi par un radar ?

      Si oui, il esr relativement facile de connaitre la derniere position ce qui n’est pas le cas d’un point de report radio qui est determine par la position de l’avion connu par l’equipage.

      En mediterranee il y a (ou il y avait) un point de report radio entre Corse et continent, le fameu point « merlu », il n’etait pas rare que certains pilotes amateurs revendiquent le PASSAGE AU POINT « MERLU » ALORS QU’ILS ETAIENT A DES KILOMETRES !

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  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Une question de pilote du dimanche :
    les avions de ligne n’ont pas de balise type ELT comme nos tagazous qui se déclenche en cas d’impact ?

    JS

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    • par charly november

      Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
      Oui, les avions de ligne ont eux aussi des balises de détresse, mais elles fonctionnent beaucoup moins bien sous quelques centaines de mètres d’eau !

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    • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
      une idée toute simple

      une panne electrique généralisé dans l’appareil et plus rien n’emet…
      je ne suis pas sur que ce système acar soit redondé electriquement
      pendant ce temps, l’avion a le temps de faire 100 miles voir plus avant d’être vraiment a la soupe (a mon avis les commandes manuelle ne marche pas trop longtemps sans jus)….

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    • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
      Incroyable, même s’il semblerait que ce soit habituel, la somme d’informations factuelles annoncées puis démenties par les médias ou les autorités. Si l’ACARS a continué d’émettre pendant 5 heures, ça doit pouvoir être incontestable, vérifiable.
      Incroyable aussi que ce fait essentiel s’il est avéré n’ait été reporté que plus d’une semaine après la disparition.
      Au sujet de la disparition des écrans radar, il s’agit bien évidemment de la perte de signal du transpondeur (radar secondaire), que les pilotes peuvent désactiver. Les radar primaires des stations militaires sont par contre capables de visualiser le vol sauf à ce qu’il soit trop bas ou masqué par des reliefs. Au moment de sa disparition, le MH370 étant en mer donc point de relief, et la distance séparant la côte malaise de la vietnamienne n’est que de 300km donc les radars d’un pays ou de l’autre doivent être capables de suivre le vol jusqu’à basse altitude. Sauf s’il a explosé. Ou que les informations relatives à ces détections radars n’aient pas été divulguées. Laissons les enquêteurs enquêter mais il est souhaitable qu’ils aient accès à ces données et que les éventuelles frictions entre les états de la région ne soient motif à ne pas bien coopérer.
      Faute d’informations plus fiables, on peut imaginer une action d’un/des pilotes, sous la menace ou pas. La coïncidence entre la disparition et le transfert vers le contrôle vietnamien peuvent le laisser penser. Ou une bombe qui endommagerait le transpondeur et provoquerait une dépressurisation explosive sans laisser le temps à l’équipage de mettre les masques O2, l’avion continuant à voler des heures ; un peu tiré par les cheveux…
      Par rapport à la balise de détresse, il est vraiment regrettable que les gros porteurs ne soient plus équipés de cette balise flottante qui se déployait à l’impact ou au contact de l’eau et qu’on trouvait sur certains avions.

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    • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
      les balises de détresses, ELT sont entourées au sommet d’une mousse qui les fait flotter …

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