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Grève Air France : la direction propose une sortie de crise

Air France a présenté ce jour aux représentants des pilotes un protocole de sortie de conflit. Ce protocole fait suite au retrait du projet Transavia Europe le 24 septembre 2014, répondant à la demande des syndicats de pilotes Air France, et aux appels lancés aux pilotes grévistes pour qu'ils reprennent le travail. Les termes de ce protocole de sortie de conflit sont les suivants :
  • Le retrait du projet Transavia Europe est confirmé ;
  • La disposition de l’accord de création de Transavia...

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  • Grève Air France : la direction propose une sortie de crise
    Sauf que… ce qui était proposé par la direction était juridiquement impossible… donc insignable par des gens responsables, car instable.

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Accueil » Transport Aérien – brèves » Grève Air France : la direction propose une sortie de crise

Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge

Air France a présenté ce jour aux représentants des pilotes un protocole de sortie de conflit. Ce protocole fait suite au retrait du projet Transavia Europe le 24 septembre 2014, répondant à la demande des syndicats de pilotes Air France, et aux appels lancés aux pilotes grévistes pour qu'ils reprennent le travail. Les termes de ce protocole de sortie de conflit sont les suivants :
  • Le retrait du projet Transavia Europe est confirmé ;
  • La disposition de l’accord de création de Transavia...

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33 commentaires

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  • par Jean-Charles DUBOC

    Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    La grève a cessé mais le problème de fonds n’est pas résolu !…

    La compagnie Air France n’aura d’avenir que lorsque ses coûts seront les mêmes que ceux de la concurrence !…

    La France est CHAMPIONNE DU MONDE des prélèvements sociaux et les pilotes ont ainsi plus du double de charges sociales que leurs homologues européens sur leur salaire.

    La seule solution est le PLAFONNEMENT DES CHARGES SOCIALES au « moins disant européen » des pilotes de ligne de façon à être compétitifs !…

    Les enjeux de cette grève dépassent, de loin, un simple conflit social dans une compagnie aérienne.

    Elle est, en fait, l’un des symptômes d’une SOCIÉTÉ MALADE comme on peut le constater tous les jours avec les scandales politiques qui apparaissent en continu et des manifestations parfois violentes : les perceptions qui brûlent, les manifestations de « Sans-dents », de « Bonnets rouges », de « Tondus », etc…

    C’est maintenant au tour des pilotes de ligne de s’y mettre !…

    En cas de blocage, les pilotes gardent toujours la possibilité de déposer un ULTIMATUM au président d’Air France et au gouvernement pour satisfaire leurs revendications !…

    L’ultimatum, c’est la révélation au public du détournement des 7 milliards 600 millions d’euros des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand en 1991.

    Il suffit de présenter aux négociateurs, ainsi qu’à Manuel Valls et Alain Vidalies, le courrier où j’explique que le problème de fond d’Air France est le différentiel de charges sociales avec les autres pays européens !…

    C’est disponible sur :

    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2014/09/gr%C3%A8ve-des-pilotes-dair-france-vers-un-plafonnement-des-cotisations-sociales.html

    Jean-Charles DUBOC
    Commandant de bord B747/200

    Répondre
  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Bonjour Mesdames et messieurs.
    Merci pour vos réflexions. Je voudrais vous faire partager les miennes, français, attaché à la terre de mes ancêtres qui l’ont nourrie de leur sang lors de plusieurs guerres, à son histoire et à ses valeurs, client occasionnel d’AF et d’autres compagnies.
    Tout d’abord son histoire et ses valeurs ont disparues. La France n’est plus ce que l’on appelait la France et nous voyons maintenant son industrie s’effondrer peut être à cause justement du renoncement du pays à ses vraies racines. L’automobile s’essouffle, l’aciérie disparaît, les Armées s’effondrent, l’Education Nationale reste ce mamouth indégraissable qui ne remplit pas son devoir régalien, sans parler de la Justice. Et nos politiques que l’on ne peut vraiment plus nommer « élites ». Les gens fortunés, ou qui le peuvent, ou qui sont brillants quittent le pays sans que ce soit de gaieté de coeur. Les jeunes ne reviendront pas. Mes enfants arrivant en fin d’études se dirigent vers l’étranger eux aussi pour leurs débuts professionnels. Les sociétés qui le peuvent quittent ou délocalisent aussi. De nombreuses compagnies vont faire faire leur maintenance en Europe de l’Est. La mondialisation et les délocalisations sont un fait. A part la SNCF qui ne délocalise pas pour garder son business vivant ?

    Le malaise est plus grave et plus profond qu’une catégorie professionnelle privilégiée au comportement que l’on retrouve finalement dans de nombreux secteurs français ne le laisse penser. Ce qui se passe en ce moment dans ce pays appelé à mon sens à tort « France » est unique et grave.

    Chacun tire la couverture à lui, mais la couverture n’est plus aussi large qu’au début de la 5ème République. Le monde est devenu très matérialiste, très hédoniste et égoïste. Aller prendre ses vacances ici ou là coûte intrinsèquement cher, il était donc prévisible que le modèle « low cost » se développe au détriment des compagnies classiques, grâce à une meilleure organisation, un service médiocre, des contrats de personnel au sol peu enviables genre « kleenex » mais des contrats de navigant tout à fait corrects, sécurité oblige. Voilà le secret du tourisme de masse dont notre société rêvait après les congés payés et les 35 heures. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, surtout sans croissance. Le touriste va profiter des boîtes d’Ibiza grâce aux conditions de travail médiocres des employés de Ryanair. Parfois le touriste regrette l’aventure lorsqu’il reste en rade à l’autre bout de l’Europe. C’est la vie ! 0 service !!
    AF une excellente compagnie ? Disons une très bonne, mais trop chère. LH fait aussi bien pour moins cher. Il suffit de lire le classement des compagnies pour constater qu’il reste des progrès à accomplir. D’expérience, les compagnies du Golfe, Singapore ou Cathay offrent un niveau de service bien supérieur. Disons qu’AF est un ton en dessous, mais supérieur aux compagnies américaines ou à Iberia. D’ailleurs comment mesure t’on l’excellence, justement ? J’imagine à la capacité à partir à l’heure et au taux d’accidents. Nous pouvons en débattre.
    AF ne pourra survivre que si les syndicats perdent cette mauvaise manie française de la lutte des classes. AF doit être réformée sinon la compagnie disparaîtra, laissant sur le carreau des milliers d’employés, ruinant la caisse de retraite de son PN qui ne comprend rien et qui se retrouvera sans le sou. Comme remarqué, l’état ne peut pas renflouer AF. Et quand bien même, il n’y a plus d’argent..
    Je n’ai pas saisi d’où vient la remarque de Derry Grégoire à propos de l’âge de départ des PNT à 60 ans ou 65 ans. C’est inexact, il part quand il veut, avec une retraite PN à taux plein selon certaines conditions en partie seulement liées à l’âge. Un PN ayant commencé tôt peut partir tôt si le coeur lui en dit. Mais il est malheureusement possible que d’ici là la caisse des PN ait disparue.
    En ce qui me concerne, j’évite AF non pas à cause du service ou des éventuels retards, mais plutôt à cause d’ADP qui perd les bagages, de ses fouilles ridicules par des cerbères odieux. Je passe par l’Allemagne ! Regrettable, j’aimais bien me sentir déjà en France 12 heures avant de m’y poser, le petit mot d’accueil du gracieux PNC dans ma langue maternelle.
    En conclusion, si vous voulez survivre car personne n’est prêt à se passer d’hédonisme, d’iPhone 6, de télé à coins carrés et de chaussures Nike :
    SNPL !!! débrouillez vous pour arriver à une solution avec vos dirigeants ! Eux se reconvertiront, pas vous, PNT.
    France, réveille toi avant de devenir la 25ème puissance mondiale !!! Réforme toi ! Plus tu tardes, plus cela sera douloureux. Vos revenus net après impôts ne vont cesser de diminuer, vos pensions aussi, les frais médicaux seront payants, vos frais de mutuelle vont exploser. Enjoy ! comme on dit chez les yankees
    Même l’Empire Romain a disparu, même les dinosaures..

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    POURQUOI avoir supprimé AIR INTER ?????? et maintenant créer TRANSAVIA ???

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Bonjour,

    Le problème essentiel de notre pays est le manque d’adaptation au contexte global de l’économie. Nous assistons depuis 10 ans au moins à l’effondrement du modèle économique européen. Ce sont les libertariens et banquiers qui font la promotion du profit à tout prix au détriment des salariés, de l’humain. Ils ont déjà fait la même chose, dans l’industrie de la métallurgie, le conseil informatique, l’automobile, le textile habillement, l’aérien, le transport et l’agro alimentaire. Il n’y a plus de production locale, ou de composante de service local – L’exemple Air France, c’est l’exemple de l’économie mondialisée des libertariens capitalistes qui détruit tout sur son passage…..(ex Amazon, Google, Easy jet) Il n’y a jamais de dialogue social avec eux, car ils profitent des conditions de concurrence et de leur domination qu’ils ont savamment installé en cassant les prix. L’essor des low cost dans les compagnies aux US, en Europe en Asie, etc. Tout y est pour prendre le contrôle économique, regardez qui sont les actionnaires majoritaires des Low cost partout dans le monde, et vous comprendrez – L’état n’a jamais soutenu ses entreprises autrement que par quelques aides fiscales ou syndicats pour calmer les plaies, et les petites PME à long terme ne peuvent pas résister à une politique économique destructrice venant de l’étranger aux capitaux florissants. Les pilotes représentent une catégorie qui va souffrir mais ce n’est pas encore fini même s’ils ont compris ! Les libertariens anglo saxons continueront de détruire toute l’économie en attaquant d’autres services, et les autres professions réglementées, d’ailleurs c’est l’état qui l’a annoncé. C’est le moment que les français se réveillent, et comprennent que ce jeu économique de destruction globale gangrène toutes les nations, la Grèce, Chypre, l’Espagne, l’Italie, c’est du sabotage de grande dimension qui a prouvé son efficacité. C’est une approche déguisée de captation de l’économie mondialisée mise en place par les Libertariens. Si personne ne les arrête on finira comme la Grèce !!

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    D’une communication « maîtrisée » en démocratie

    Article écrit par Mathilde Golla posté vers 15h30 puis retiré 20 minutes après sa diffusion sur le site du Figaro.

    Air France: comment la direction a perdu la bataille de l’opinion publique

    Une bonne ou une mauvaise communication peut tout faire basculer. Au onzième jour du conflit qui oppose Air-France-KLM à ses pilotes, la direction de la compagnie aérienne semble avoir définitivement perdu la bataille de l’opinion publique.
    Pourtant, au moment où les pilotes ont engagé leur bras de fer, tout s’annonçait sous les meilleurs auspices pour la direction. «Au départ, la communication du groupe a été bien gérée», souligne un spécialiste de la communication de crise. «La direction était parvenue à véhiculer l’idée que cette grève est un caprice d’enfant gâté». La bataille des images penchait également en faveur de la direction avec des pilotes en costume et souvent qualifiés de nantis.
    La stratégie initiale d’omniprésence de la direction dans les médias a également été un atout. «Le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, était présent sur tous les fronts, obligeant l’autre partie, les pilotes, à se placer en position défensive et à commenter ses propos».
    «C’est très difficile de gagner un conflit social en montant une catégorie de salariés contre une autre»
    Un spécialiste de la communication
    Mais ce plan de communication s’est ensuite retourné contre Air France. Alexandre de Juniac est apparu comme un homme intransigeant. Le dirigeant avait opté pour une ligne dure face aux syndicats, encouragé par sa gestion du plan Transform 2015 qui n’avait donné lieu à aucun conflit social. Et, «comme il s’est exposé fortement tout au long du mouvement, il a été perçu comme le responsable de la crise», ajoute l’expert en communication.
    Par ailleurs, le silence puis le désaveu du gouvernement ont porté préjudice à la direction de la compagnie. «La direction a manqué d’une forte implication de poids lourds de la politique».
    Parallèlement, «excédé par la stratégie d’Air France, le syndicat des pilotes SNPL s’est lui aussi lancé dans la bataille médiatique. Les pilotes sont alors parvenus à véhiculer l’idée que leur grève a vocation à défendre les emplois en France et le made in France», précise un communicant. Certains pilotes évoquent en effet un climat très hostile à leur égard, orchestré par la direction. Certains affirment notamment que le mouvement de certains salariés pour soutenir la direction aurait été piloté par les instances dirigantes…
    «C’est très difficile de gagner un conflit social en montant une catégorie de salariés contre une autre», conclut le spécialiste de la communication. La fin du mouvement social ne devrait pas effacer les tensions entre salariés.

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Pour ceux qui ont quelques notions d’économies, je vous conseille de regarder les chiffres ci-dessous. Je crains qu’ Air France n’en ai plus pour longtemps car nous savons maintenant que cette entreprise n’est pas réformable. Certains n’ont visiblement pas vu le monde changer. Nous ne sommes plus à l’époque de la Caravelle, du 707 avec un de Gaulle à la tête de la 3ème puissance mondiale propriétaire de 100% du capital de cette belle entreprise. Nous sommes à l’époque des low coast, d’internet, des VTC, de Netflix, de Facebook d’Amazon, etc. Que cela nous plaise ou non !
    Voilà les chiffres :
    http://bourse.lesechos.fr/bourse/profil/comptes_societe.jsp?code=FR0000031122&place=XPAR&codif=ISIN

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Y en a marre
    Je virerais tous les grévistes, quitte à payer les dédommagements dus
    cela coutera moins cher que la chute de la compagnie, impliquant la mise au chômage des autres salariés..
    et je rembaucherais ceux qui veulent travailler à des salaires « décents »
    Les autres iront postuler chez Easy Jet ou Ryannair….
    qui sont, de facto, les premières compagnies court courrier en Europe.
    Air France et ses nantis de pilotes ont déjà tout perdu….

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    A quand la faillite/liquidation judiciaire de cette compagnie, qu’une majorité de Français/passagers ne veulent plus, et qu’on reconstruise à partir d’une feuille blanche sur des données de conjonctures actuelles une nouvelle compagnie Nationale compétitive?

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Dans le ciel, il y a Dieu !
    Juste en dessous les pilotes d’Air France,
    Beaucoup plus bas pointent les controleurs aériens
    Et enfin mais bien plus loin, les gueux.
    Cette petite histoire se racontait déjà il y a 30 ans chez les personnels au sol, dans les couloirs des aéroports.

    Répondre
  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Et si le SNPL avait cette fois raison. Il defend ici les droits de ses pilotes ce qui est legitime et on comprend que ces personnes ne veulent pas perdre leurs acquis.
    Qui aimerait perdre ses avantages au sein de son travail?Cette fois le probleme est grave, la direction d AF veut recruter localement ailleurs , en Allemagne en Angleterre au Portugal, aux conditions contractuelles locales tres avantageuses pour elle (rappelons que le SMIC est en train seulement d etre mis en place en Allemagne). Des avantages financiers pour la direction ne signifient pas pour autant pour le personnel. Souvent on ne postule pas a Easyjet ou Ryanair par gaiete de coeur mais parcequ on n a pas pu faire autrement. Apres le Portugal on peut tout imaginer des pays comme la Roumanie ou la Pologne. La France connait deja ce grave probleme avec le secteur du batiment. On recrute dans les oays de l est de la main d oeuvre moins chere aux conditions locales…C est une pratique qui profite aux dirigeants d entreprise mais qui coute cher au contibuable francais pour le compatriote laisse au pole emploi.Le plan AF propose vaut il mieux ?C est une forme de delocalisation masquee sous pretexte de developper une filiere low cost, qui certes fonctionne, mais a quel prix? Autant directement transformer AF en low cost pour mieux combattre les autres…On n est pas chez Easyjet ou Ryanair par gaiete de coeur mais par necessite quand il n y a rien d autre a prendre. Est ce la la vraie solution que celle d une politique a l americaine basee sur le profit? Le SNPL a flaire le danger. Que penser d un Pdt d AF bien a l aise en matiere d economies lui qui ne gagne que…900.000 eur/an.

    Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
       » On n est pas chez Easyjet par gaiete de coeur mais par necessite quand il n y a rien d autre a prendre.  »
      Euh, c’est un blague j’espère ??!!
      Connaissez-vous seulement le mode de fonctionnement d’EasyJet ?
      Salaire plus que décent, cotisation à la CRPN, contrat en droit du travail national, etc.
      Et croyez-moi, ils ne sont pas malheureux chez Easy !

      Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      @Fred2. Bonjour
      Qui vous a dit qu ils sont malheureux chez Easyjet. Le probleme est tout autre.
      Oui un pilote tente en general d abord sa chance aupres d une major avant de la tenter aupres d une low-cost.

      Ce qui ne signifie pas pour autant qu Easyjet ne propose aucun avantage a ses pilotes. Qu on ne me fasse pas dire ce que je n ai pas dit.

      Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      EasyJet paye très bien côté PNT (on est pas loin des salaires d’AF). Preuve est que le problème n’est pas côté des PNTs … Tant en nombre qu’en salaire.

      Par contre, pour le Personnel au sol (PS), EasyJet c’est moins de 2000 personnes pour 200 avions, AF c’est plus de 35000 personnes pour 400 avions …

      Pour moi (et le SNPL), la messe est dite.

      Répondre
  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    La satisfaction des revendications des syndicats et des autres organismes concernés est en train de conduire à court terme Air France droit dans le mur.
    Le « démantèlement » qu’ils dénoncent avec véhémence, ce sont eux qui en seront les uniques responsables.
    Les temps ont changé, la mondialisation est passée par là, et contrairement à la SNCF aux syndicats tout puissants, Air France ne bénéficie plus de ce merveilleux monopole si cher au coeur des syndicalistes français.

    Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Et si justement on refusait ce modèle de mondialisation dans lequel on nous pousse délibérément?
      Que diriez vous si on vous envoyait travailler dans un autre pays d’Europe avec la moitié de votre salaire actuel?
      Le monde change car il profite à un monde financier toujours plus avide de profit et la condition humaine en sort dégradée malheureusement. On n’a pas à se soumettre à tout et il est important de savoir défendre ses acquis.

      Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      @lavidureve :
      Mais si, vous avez bien écrit :  » on n’entre pas chez Easy PAR GAIETE DE COEUR  » !
      Alors, désolé de vous contredire, mais je connais des pilotes qui y rentreraient bien, et bien par GAIETE DE COEUR comme vous dîtes !
      Et j’en connais qui y sont entrés et y sont très bien et certainement pas par nécessité. Par contre, j’en connais qui se farcissent certaines compagnies de 3ème niveau, et VRAIMENT par nécessité purement alimentaire, et certains d’entre eux n’en sont pas spécialement ravis. Et pas à l’étranger, non non, je parle bien de pilotes français dans des compagnies françaises en France.

      Répondre
  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Encore un article gratuitement à charge de M Sparaco. Quand aurez vous le professionnalisme d’écrire des articles en présentant et analysant les différents points de vue des acteurs impliqués dans les mouvements sociaux? Il est normal d’avoir un parti pris et de n’être pas totalement neutre mais de grâce, ne jouez pas systématiquement le jeu des dirigeants et de leur communication (pour ne pas dire de leur propagande au vu de leur maîtrise pour manipuler les principaux médias).

    Répondre
  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Il y a quinze ans, quand je souhaitais développer un aéroport régional à proximité de Paris en faisant appel aux compagnies low cost, les autorités de tutelle me déclaraient que le low cost en France et en Europe n’avait aucun avenir, position partagée à l’époque par Air France.

    On connait la suite !

    Quelle soit la position des uns et des autres, la nécessité pour Air France de disposer d’une grande filiale low cost en Europe est vitale pour la survie de la compagnie, même si je pense à titre personnel qu’il est déjà trop tard pour rattraper la position dominante des Ryanair, Easy Jet et autres Germanwings, Vueling, etc…

    Répondre
  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Patex, Guynemer, c’est formidable ! Je suggère à d’autres de prendre les pseudos de Mermoz, Clostermann, Costes…
    Monsieur Sparaco, lui au moins – et comme moi -, signe de son nom.
    Mais là s’arrête le parallèle. Il faudrait que M. Sparaco se dépouille de son costume cravate qui lui a fait longtemps fréquenter les décideurs et dirigeants aéronautiques de notre pays.
    Il faudrait qu’il descende dans l’arène et il serait étonné d’entendre des personnels, parmi les plus humbles, défendre le point de vue des pilotes.
    Pourquoi ? vous entends-je dire. Eh bien parce qu’il s’agit de délocalisation. Oui, M. Sparaco, le projet de Transavia Europe n’était – car il est mort, c’est sûr – qu’un montage de DÉ-LO-CA-LI-SA-TION d’une partie du Groupe Air France.
    Quel est donc le Français qui souhaiterait que son entreprise voit une partie importante de son activité (présente ou future) délocalisée ?
    Et pourquoi les députés préfèrent ne pas s’en mêler ? Parce qu’ils sont comme Patex, Guynemer et d’autres, ils préfèrent discourir sans courir de risques pour leur petit confort. Enfin, « petit » en ce qui concerne les députés cumulards est un doux euphémisme.
    Et les média, me direz-vous ! Eh bien, moi je trouve qu’il tape moins sur ces « nantis de pilotes » qu’à une certaine époque.
    C’est bizarre ça, non ? Et pire, avez-vous lu, M. Sparaco, le point de vue de MEDIAPART. Non ?
    C’est avec plaisir que je vous en communique le lien :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/romain-kroes/170914/greve-contre-le-demantelement-d-air-france;
    C’était une mise au point bien cordiale d’un vieux pilote de ligne.

    Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Cher Monsieur Bacquié,
      Jusqu’à présent, l’internaute a droit à l’anonymat , d’où ma libre interprétation du nom d’une célèbre colle professionnelle. Une petite recherche sur google vous démontrera qu’il n’y a jamais eu de grand aviateur nommé patex. Ouf, je n’ai pas sali la noble mémoire d’un illustre aviateur. Ils ne faisaient pas grève eux !
      Je ne remets pas en question le droit des salariés de défendre leurs conditions de travail. Mais comme un grand nombre de compatriotes, j’ai choisi de m’expatrier pour commencer ma carrière (je tiens à préciser que je ne suis pas naviguant). De nombreux expatriés travaillent aujourd’hui avec des contrats locaux. Ca a été mon cas pendant une brève période et je n’ai pas été lésé, contrairement à ce qu’on a tendance à s’imaginer en France. Nous, occidentaux, prétendons qu’il est bon que le commerce international se développe, mais nous avons oublié en France de nous remettre en question, et c’est tout particulièrement le cas d’Air France. Air France et ses syndicats ont toujours été un intéressant reflet de la société française, hésitante entre la modernité et de vieilles traditions. Les quelques rares compromis trouvés ces dernières années n’ont permis aucun développement pérenne du transport aérien français, contrairement aux autres pays de l’espace économique européen. La France fait aujourd’hui à peine mieux que l’Italie ! Regardons rétrospectivement les deux dernières décennies: disparition d’AOM/Air Lib, sabordage de toutes les tentatives de créer des compagnies indépendantes du mammouth Air France… Le bilan est nul. Tant sur le développement de l’offre (laissée aux vilains capitalistes irlandais sans même livrer bataille, bravo) que sur le développement de l’emploi: tous les jeunes formés chez nous partent à l’étranger. Le transport aérien n’est plus une affaire française, il va falloir s’y résoudre. Je précise que je suis pourtant un fidèle client d’Air France, et que je ma seule expérience du low-cost remonte à des années sur Air Berlin. Ce n’était pas pire qu’Air France.
      Le pays entier est en train de s’émouvoir d’un conflit social dans une boite à la dérive depuis vingt ans, mais c’est le reflet de l’état du pays !
      L’économie française repartira en baissant les charges salariales, on le répète depuis des décennies. Air France suivra cette logique implacable ou disparaîtra, comme tous les autres secteurs de l’économie. 30% de masse salariale, contre 20 à 25% chez Lufthansa. Une exception française sans doute ?
      Ceux qui compris ce qui se trame sont déjà partis ou s’y préparent. Regardez où les grands constructeurs d’avions investissent aujourd’hui, même la R&D fout le camp!

      Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      C’est pas vraiment le point de vue de MEDIAPART, juste le point de vue d’un blogueur, dont les billets rejoignent souvent le point de vue de la CGT et celui de Pierre Laurent .. C’est tout dire !
      Vous êtes un vieux pilote de ligne ?.. probablement trop vieux pour vous apercevoir qu’avec cette grève imbécile le sol s’ouvrait sous vos pieds .. Les jeunes pilotes non grévistes d’Air France eux, l’ont compris ..

      Répondre
  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    La lecture de ce billet me laisse circonspect.

    Depuis le début de la grève, on a vu que le plan comm’ de la direction d’Air France était très bien rôdé. Tandis que le SNPL avait du mal à se faire entendre pour expliquer les motifs de leur grève …
    Les grands médias se sont fait l’echo de la direction, clouant systématiquement les grévistes au pilori (ça change des grévistes d’Arcelor ou autre) …
    Perso en venant sur Aerobuzz, j’espère toujours lire des choses différentes du Figaro ou du Monde, et propos plus objectifs … Pour le coup, je suis déçu …

    Répondre
    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Je suis surpris de votre commentaire. Il n’y a pas de guerre/plan de communication comme vous le suggérez. Il y juste une réalité économique que le SNPL refuse de voir, d’entendre et d’accepter. Si vous êtes comme vous dites intéresse par le transport aérien, regarder dans le monde quelle elle la réponse des compagnies traditionnelle face a la montée des low cost (qui je vous le rappelle est une réponse face a une demande du marche et pas l’inverse)? En grande majorité, la réponse se fait en utilisant les mêmes armes que les gros acteurs tels que Easy Jet ou Ryan air: Filiale low cost avec contrat spécifiques, business model low cost, etc…. et transfert vers ces filiales low cost des CC / MC en concurrence directes Easy Jet ou Ryan Air (dernier exemple en date sur Bale/Muhlouse avec le remplacement de Swiss par la filiale low cost de LH). Il n’y a pas de solution miracle et la France ne vit pas sur un nuage isolée des autres, la concurrence est la, taillant des croupières a AF sur le CC et MC et la SEULE réponse possible passe par le modèle ci-dessus ou alors c’est la mort annoncée a petit feu de AF.

      L’attitude du SNPL sur le sujet actuelle est purement arrogante, corporatiste, égoïste et sans aucun sens économique. De plus je suis offusque qu’ils se targuent de dicter la stratégie de l’entreprise a la Direction: c’est le monde a l’envers…. Le SNPL doit être remis a sa place. Je suis pour un dialogue social constructif au sein des entreprise mais dans ce cas particulier, le SNPL me fait plus penser a la CGT qui grâce a ses « combats » ont coule la SNCM ou le Port de Marseille (juste pour l’exemple). Si le SNPL persiste, il faut dénoncer les accords signe avec eux et activer la stratégie de rechange qui est de racheter purement et simplement une companie low cost existante pour l’intégrer au groupe AF/KLM. Les « pauvres » pilotes du SNPL auront tout perdu et personne ne viendra pleurer (moi le 1er) pour eux quand ils pointeront a Pole Emploi.

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    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Air France connait une situation médiatique de crise, je serais surpris qu’elle n’aie pas de plan de comm … A mon avis, ce serait même une faute !
      Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’Air France doit proposer une réponse au low-cost, mais là où mon avis diverge c’est que cela ne soit pas se faire à n’importe quel prix.
      Une société (quasi-) »étatique » qui veut se lancer dans le dumping social, c’est quand même « un peu génant », non ? Moi ça me gène en tous cas …
      Je suis peut-être trop idéaliste, ou trop candide, mais je persiste à penser que les plus grosses économies que pourraient faire Air France ne se situent pas dans le coût humain. Je pense qu’il y aurait bien plus à gagner coté organisation, réduction du temps d’escale, réduction des découchés, réorganisation des rotations … Autant de sujets où à ma connaissance le SNPL ne s’oppose pas …
      Au passage, LH s’est restructurée, notamment autour de Germanwings, et LH a connu beaucoup de grèves ces dernières années …

      Je vous rejoins un peu sur le SNPL, il est assez surprenant de voir qu’ils prétendent vouloir co-gérer l’entreprise. Cela peut même paraitre arrogant, déplacé, etc …
      Toujours est-il que dans les grandes entreprises allemandes (on nous vante le modèle allemand, alors j’en profite ;-), les syndicats ne sont pas vus comme une force d’opposition mais comme des partenaires sociaux de la direction.
      Dicter la stratégie, non.
      Etre un partenaire pour faire évoluer l’entreprise par contre … oui.

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    DJ Alex paye le prix de son mépris du respect des accords signés et de son petit personnel…mais avec l’argent d’Air France!

    Qu’attendre de quelqu’un qui quitte la table des négociations pour aller faire un JT de 20h00?!? Veut-il vraiment à tout prix éviter ainsi le conflit? Conflit prévisible de longue date suite au pourrissement total de la situation depuis plusieurs mois et aux annonces « surprises » du 11 septembre dernier (très fin comme choix de date, ne trouvez-vous pas?).
    C’est à se demander si cette grève n’a pas été souhaitée, prévue, voire provisionnée, le tout emballé dans un pur  » plan com » à la sauce « non, vraiment je ne comprends pas ces enfants gâtés?!? », car tout est plus simpl(ist)e avec un bouc émissaire, surtout quand le message vient du plus grand kiosque à journaux de France, et gros annonceur de surcroît !

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Pour le plus grand plaisir d’Easy Jet…les syndicats Français sont la perte de la France

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  • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
    Une honte.
    On verra bien qui postulera chez Ryanair dans quelques années.
    Que la direction tienne bon et remette ces illuminés à leur place…
    On croit rêver !

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    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      On verra bien qui devra payer plus d’impôts quand tous les contrats pilotes seront portugais…
      Mais pourquoi diable Air France devrait faire du Porto Budapest? Transavia France est largement suffisant pour se défendre d’easy en France et aux Pays Bas!!

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    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      D’autant que Ryanair en procès pour sa base à Marseille, qui a perdu deux fois, va se retourner vers la cours européenne, et là, sans surprise, celle-ci donnera raison à Ryanair… Ce qui veut dire qui si AF ne distribue pas ses pions aux travers de l’Europe, le souci viendra directement sur le sol Français. Après son verdict, Ryanair va tellement inonder le marché Français, avec l’aide d’Easyjet, que AF sera obligé de réduire la voilure, et que par conséquent sera obligé de licencier…. Bravo les pilotes…. Vous êtes à mes yeux inqualifaibles

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    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Tant mieux si le projet Transavia Europe est retiré de la stratégie de la compagnie. Ceux qui sont incapables de comprendre que les pilotes se battent pour éviter le démantèlement de leur compagnie et le dumping social afférent devraient se poser la question sur leur propre cas. Certes, les pilotes d’AF sont très bien rémunérés, comme ceux de Lufthansa, de British Airways, de KLM et même des compagnies américaines. Et alors! Ils payent aussi beaucoup d’impôts, beaucoup, beaucoup d’impôts, impôts qui profitent à la plupart de ceux qui leur crachent dessus.Qui paiera ces impôts en France quand ce seront des pilotes hors hexagone qui piloteront les avions qui les transportent?Quant aux personnels sol d’AF, que l’attitude de la direction a réussi à monter contre les pilotes, qu’ils se disent bien que pour la plupart d’entre eux, leur poste n’existe même pas dans une compagnie lowcost. Si l’on compare le ratio PS/PN rapporté au nombre d’avions entre les compagnies lowcost et les autres, il y a là effectivement un immense réservoir d’économies à faire, bien plus conséquent que celles réalisées sur la paie des pilotes…Nos dirigeants devraient aussi se méfier du concept lowcost, car leur poste à eux aussi n’existe pas dans ces compagnies. Les pilotes d’AF ne sont pas opposés au développement de Transavia France, contrairement à ce que divulguent les journalistes, mais pas dans n’importe qu’elles conditions. Ils sont prêts à étudier en profondeur ce dossier, car contrairement à ce que rapporte une fois encore la presse, l’encadrement de la compagnie n’a pas fait la preuve de ses compétences en la matière, à tel point qu’il martelait il y a encore peu, que le lowcost n’était pas un problème pour Air France. A tel point qu’il y a deux ans, la compagnie a dû s’acquitter d’une amende de plus de 550 millions, je dis bien millions d’Euros pour entente illicite sur le cargo. Pas un seul dirigeant n’a été sanctionné pour cette « bavure » qui représentent au bas mot prés de 40 jours de grève… Pourquoi les journalistes n’en parlent t’ils pas?
      Enfin, les pilotes ne font jamais grève avec plaisir. Jamais! Il en aura fallu des gouttes d’eau pour faire déborder une coupe déjà bien pleine. Quand il n’y a pas de véritable dialogue social dans une entreprise de la taille de celle d’AF, on en arrive là. Pourquoi chez KLM et Lufthansa arrive t’on très rapidement à la table des négociations et pas chez nous? Et pourtant leurs syndicats de pilotes ne sont pas des enfants de coeur. Savez vous que les pilotes de KLM viennent d’obtenir la garantie d’un départ à la retraite dés 55 ans sans perte de salaire alors que chez nous la retraite c’est au minimum à 60 ans et peut même aller jusqu’à 65 ans? Oui à une composante lowcost au sein d’AF, avec l’appui des pilotes mais aussi avec leur expertise. Mais certainement pas sur un modèle hérité de Ryanair, qui n’existe que grâce à nos impôts au travers des aides extirpées aux communautés de communes et autres entités qui paient pour avoir l »honneur » d’accueillir ce corsaire du ciel qui traite ses salariés comme des moins que rien. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, vos impôts n’alimentent plus AF depuis 1998, la compagnie étant de droit privé et Bruxelles veillant bien à ce que ce soit le cas. Alors, si je peux comprendre le client d’AF qui est exaspéré, je ne comprend pas le citoyen qui adhère sans réserve au système lowcost dans sa pire expression ( celle de Transavia Europe) mais surtout à partir du moment où cela ne le touche pas lui directement. C’est toujours pour les autres, mais surtout pas pour soi. Quant à vous messieurs les journalistes, vous devriez faire preuve d’un peu plus de discernement, car il sera toujours facile, bien plus que pour les pilotes, d’externaliser une rédaction dans l’un de ces pays où vous voudriez bien que l’on nous case. Nul n’est à l’abri…

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    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Très bon commentaire de Derry Grégoire, en voilà une réflexion qui a du sens! Vous devriez être journaliste…

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    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Bonjour Dery
      Bel article , la soupe est bonne à Air France , ton point de vue qui se défend est celui des pilotes Air France . Nous , nous ne payons plus d’impôts pour soutenir AF certes mais nous ne prenons peut être plus AF pour voyager . Low cost ou pas , articles de journaux ou pas , Il suffit de prendre régulièrement l’avion avec des compagnies différentes pour s’apercevoir tout seul que le modèle AF actuel a fait long feu depuis longtemps et je ne suis certainement pas le seul , qui , depuis que je ne suis plus obligé de voyager sur les avions aux couleurs de la France constate qu’il décolle à l’heure avec ses bagages , vole en toute sécurité et confortablement tout en payant son billet moins cher et en étant respecté . Mon point de vue n’est pas celui d’un pilote mais d’un utilisateur qui ne devrait pas être négligé si AF veut continuer à vivre .

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    • Grève Air France : la direction prête à jeter l’éponge
      Bonjour Joel,
      Encore beaucoup beaucoup de passagers volent sur AF…Sur Lufthansa aussi, dont les pilotes se mettent en grève la semaine prochaine pour la troisième fois cette année.Tout simplement parce qu’AF est une excellente compagnie quoiqu’en disent nos detracteurs qui se lâchent sur les forums, bien souvent lobotomisés par une presse aux ordres. C’est parce que les pilotes d’AF aiment leur compagnie au delà de tout qu’ils prennent le risque de la fragiliser avant que nos dirigeants ne l’atomise lentement mais sûrement. Aprés la grève de 1998, qui a conduit, sous la charge des pilotes à la privatisation de la compagnie celle-ci ne s’est jamais mieux portée. Les pilotes ne sont pas contre une composante low-cost, bien au contraire, mais ils sont contre une simili composante low-cost dont l’unique but est de réduire la masse salariale des « nantis » de pilotes sans régler pour autant le problème du nombre d’employés par avion, ce qui ne nous mettra jamais sur le même plan que les Ryanairs et autres Easyjet. C’est aussi un problème de non compétitivité du modèle Français vis à vis d’une concurrence qui n’a pas les mêmes boulets à se traîner, tels que les charges sociales et autres taxes diverses et variées dont sont pénalisées les compagnies Françaises. Le SNPL a mis un projet sur la table des négociations, un projet abouti et qui a un avenir industriel. Pourquoi n’en est-il jamais question dans la presse? Le projet de la direction n’a qu’un objectif, diminuer la masse salariale des pilotes, rien de plus. Quand bien même les pilotes travailleraient pour le SMIC dans ce projet, il n’offre aucune garantie, aucune, quand à sa viabilité. Les pilotes sont prêts à voler plus…qu’on leur batisse donc des plannings le permettant. Bon je ne cherche même pas à convaincre, juste à établir un certain nombre de vérités qui sont soigneusement occultées par ceux qui ont voix au chapitre et la main mise sur les médias. Nous nous retrouverons certainement un jour sur un vol AF quoique tu en dises, car AF , c’est aussi un réseau, et ce sera avec plaisir.

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