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La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%

Selon la DGAC qui qualifie le mouvement de grève d’ « exceptionnel », celui-ci serait « suivi par près de 100% des contrôleurs aériens. Tous les centres en route de la navigation aérienne (Reims, Athis-Mons, Brest, Aix-en-Provence et de Bordeaux) fonctionnent en service minimum. Le contrôle aérien des aéroports Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Lyon-Satolas, Marseille, Nice, Toulouse-Blagnac, Bordeaux Mérignac, Mulhouse-Bâle, Ajaccio, Bastia, Calvi fonctionne également en service minimum ». La DGAC qui avait initialement demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de...

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9 commentaires

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    Je suis d’accord avec CAVOK jusqu’à la comparaison avec les USA. Avec un espace aérien à peu près équivalent à celui de l’Europe, ils ont 30% de centre de contrôle en moins et en terme de rythme de travail, cela n’a rien à voir avec les français, qui n’ont déjà rien à voir avec les autres européens, mis à part peut-être les espagnols. Le morcèlement de l’espace aérien européen où toutes les frontières terrestres des Etats se prolongent dans les airs est un non-sens opérationnel et un gouffre économique, Rien à voir avec les USA. Je ne critique pas le salaire des contrôleurs français, mais on ne leur a jamais demandé de compenser un peu avec une augmentation même petite de leur rythme de travail. Qu’ils s’alignent juste avec les contrôleurs allemands ou suisse ou ceux du centre de Maastricht et qu’ils fassent grève pour obtenir le même matériel, et là pas de problème, ils peuvent faire encore grève la semaine prochaine.

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    je ne suis pas d’accord avec tibo33.Je pense sincérement que c’est une des professions les plus stressantes .Ils ont parfaitement raison de faire cette gréve.je suis pilote privé et je fais entiére confiance à ces personnes.

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    Ce n’était pas une grève franco-française destinée à protéger les intérêts des personnels de la DGAC mais plutôt destinée à dénoncer les risques de la libéralisation induite par le SES2+ :
    – Externalisation de services dits « annexes » (météo, maintenance Radar,…).
    – Réduction drastique des coûts des ANSP (opérateurs de la navigation aérienne).
    Ce n’est pas l’ANSP français qui coute le plus cher en Europe, le taux actuel de redevance est même un des plus bas du FABEC (« bloc d’espace aérien fonctionnel d’Europe Centrale »).
    Par le SES2+, la commission européenne a voulu s’attaquer, il est vrai, au système français qui (quoi qu’on en dise) fonctionne bien (retards, redevances)
    Alors on est en droit de se demander : où a voulu en venir la commission européenne ?
    Allons-nous avoir droit à un autre « France Telecom » ou à un autre scandale type « sociétés d’autoroutes » ? Il est vrai que ce secteur attise les convoitises de nombreux industriels qui font miroiter aux consommateurs que nous sommes, des baisses de prix des billets d’avion. Je ne suis pas sûr de vouloir un service du contrôle de la navigation aérienne « low cost ». Les pays qui ont choisi à l’heure actuel la privatisation de leur ANSP et de leur entité de surveillance sont aussi ceux qui sont les plus chers en terme de redevances de route (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse)…
    Même les USA, patrie du libéralisme, ont choisi de garder au sein de la même entité (la FAA) l’opérateur (ANSP) et le régulateur ; de ce fait, la FAA garde toute autorité sur la surveillance d’un service publique considéré comme non concurrentiel.

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    ils ont raison: une libéralisation du contrôle aérien signifierait une réduction du nombre de contrôleurs pour réduire les coûts, donc des contrôleurs travaillant dans de moins bonnes conditions, + fatigués, ce qui entraine forcément une baisse de la sécurité… honnêtement, j’aurais peur de monter dans un avion! on a vu ce que ça a donné le 1er juillet 2002 avec la collision d’Überlingen où les contrôleurs aériens de la société suisse Skyguide travaillaient dans des conditions techniques peu optimales…le contrôle aérien est un service qui doit rester public afin de ne pas compromettre la sécurité des voyageurs.

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    Le contrôle aérien n’est vraiment pas un métier pour un Français. Cela ne demande pas un niveau intellectuel excessivement élevé, pas besoin de faire maths sup et maths spé pour ce métier cela n’existe nulle part ailleurs dans le monde. En revanche cela demande quelques moyens psychotechniques, de la maîtrise de soi et de l’entrainement. C’est ce dernier point où le bas blesse, car pour s’entrainer il faut bosser comme tout travail manuel. Et bosser pour un contrôleur aérien français, c’est un gros mot. Malgré tous les rapports de la Cour des Comptes sur le scandale des contrôleurs aériens, jamais aucun gouvernement n’est arrivé à les faire bosser au niveau des salaires qu’ils perçoivent. Quand on ne connait que la victoire syndicale, pourquoi se priver d’en demander plus? En revanche ils ont appris un mot durant leurs études c’est « sécurité », c’est leur instrument d’exorcisme qu’ils brandissent en permanence. Malheureusement pour eux, aucune statistique ne démontre qu’ils sont plus sûrs que les autres européens ! Et quand on ne travaille pas beaucoup dans ce métier, ce serait même plutôt le contraire car on perd tout simplement la main. En plus comme ils ne voient pas tous les aéronefs sur leur scope, très ancien « privilège » datant du début des années 70 après un plan Clément Maraud catastrophique, il faut espérer que le prochain accident majeur dans le ciel européen ne soit pas à la verticale de notre pays, mais c’est très loin d’être garanti.

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    Honteux
    La grève, la gestion de celle-ci, l’attitude des controleurs :
    Quelques exemples :
    Paris Bordeaux : un départ prévu le matin …. un créneau est ouvfert, retardé les passagers montent dans l’avion, il y restent 3 heures, et en fin de compte on les fait débarquer, le vol est annulé…Aucun respect de la clientèle, Si les passagers n’étaient pas là les controleurs seraient directement au chomage (mais non ils sont fonctionnaires!!!)
    Air France, un numero de téléphone dédié…Je téléphone et patiente 3 heures!! au tél.en attendant que quelqu’un décroche…mais non personne de décrochera…
    J’essaye sur internet …impossible de se faire rembourser, le logiciel ne le prévoie pas,

    J’essaye de prendre un autre billet pour début juillet, impossible après le 30 juin!!!

    Tout le monde se moque de ceux qui essayent de faire rentrer de l’argent en France, et après ces privilègiés défendent leur caste..

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    Ça a été pas mal le beans, surtout Aquitaine et Toulouse…À 6000 € et 20h par semaine, c’est une honte, comme toutes ces corporations en france truffées de privilèges, on va en crever

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  • La grève des contrôleurs aériens suivie à près de 100%
    Lyon satolas, ben voyons…ça va faire plaisir à Bernard Chaffange

    Il est donc vrai que la DGAC a 15 ans de retard par rapport aux autres organismes de contrôle européens…je ne sais pas vous mais moi ça m’effraie un peu leur protectionnisme…faut dire qu’à force de se reproduire entre eux, ça innove pas vraiment…

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