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Transport AérienPublié le 12 février 2016

Notre-Dame-des-Landes : l’Etat annonce un référendum

Le président de la République a annoncé, le 11 février 2016, qu’un référendum serait organisé à propos du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes. La population concernée sera amenée à se prononcer avant l’automne 2016, c’est-à-dire avant le début prévu des travaux. Si le « oui » l’emporte, «  tout le monde devra accepter » a déclaré François Hollande. Si c’est le « non », « l’Etat devra en tirer les conséquences ».

  • Charrier pseudo JIVARO

    C’est un bonne manière de se sortir de ce merdier.
    Mais dans tous les cas le contribuable sera encore mis à l’amende pour cet aéroport inutile
    On peut imaginer que les pénalités de rupture de contrat avec Vinci couteront moins que le total de la construction envisagée....

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    • rashmus

      ... oui le contribuable paiera que l’aéroport sorte de terre ou non ... serais curieux de connaitre qui sont les actionnaires au sein de Vinci ... toujours gagnants avec des contrats étatiques menés ou non à terme ... ne serais pas étonné d’y découvrir de hauts responsable de notre belle république ...

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  • guynemer13

    Un chef ça commande et ça décide, bonjour le chef !

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    • Francesco II

      En France nous sommes en Démocratie, c’est le Peuple qui commande. Si vous êtes en mal de chef, guynemer13, la Corée du Nord vous tend les bras.
      Une démocratie "participative" c’est ce qu’il faut à la France du XXI’ siècle. Je soutiens l’initiative du Chef de l’Etat.

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    • guynemer13

      Comme ma précédente réponse à Francesco II a été censurée, c’est pas la première fois que je le suis ! pour le coup on pourrait se croire en Corée du Nord (pour les modos c’est de l’humour) ! faisons un peu plus politiquement correcte : la démocratie participative comme le réclame le sus-mentionné ne mène qu’à l’immobilisme et à la fracture. On élit des politiques pour justement qu’ils prennent des décisions en notre nom et en toute connaissance de cause, même s’ils sont tellement incompétents que leur décisions sont dans la grande majorité des cas contreproductives. Francesco II a pu publier le fait qu’il était pour la décision du chef de l’état, j’entends bien que ce site me donne un droit de réponse en annonçant quant à moi que je suis résolument CONTRE. Et pour clore momentanément le débat, c’est pour l’heure juridiquement impossible.

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  • fau

    j’espère que cette superbe "pompe à fric " de 55 ans de location que devait être ce pauvre aéroport pour Vinci sera abandonnée !!,,je me suis posé à Nantes il y a quelques mois !! un aéroport désert ,,quelques px en attente d’un petit porteur ,,,3 millions de pax /an,,,4 fois moins que san Diego et 3 de Génève pour une piste identique !!!
    encore un délire de nos "chers élus" !!!

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    • patrick44

      Pour mémoire et correction :
      trafic 2015 Nantes-Atlantique : 4,4 millions de pax (source DREAL)
      mouvements commerciaux : 53 000 avec sur certaines journées 180 à 200 mouvements
      sur la période avril à octobre 2015 : 15 000 pax/j
      rentabilité financière annuelle aéroport Nantes : 10 millions €/an (une des meilleures en France)

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    • patrick44

      Pour mémoire et correction quelques infos :
      trafic pax 2015 : 4,4 millions
      mouvements commerciaux 2015 : 53 000
      moyenne pax/jour sur la période avril à octobre 2015 : 15 000
      nombre de mouvements commerciaux/jour sur même période : 180 à 200
      rentabilité financière annuelle : 10 millions € (une des meilleures en France)

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  • Foucher Jacques

    J’aime bien le terme "aéroport inutile"
    Vous n’êtes pas sans savoir que la piste est alignée sur la ville pour une extrémité et sur une réserve Ornithologique pour l’autre .
    J’aime bien les internautes qui décident pour nous de ce qui est bien , toute la Bretagne et la Vendée doit se taper les embouteillages du périphérique de Nantes pour prendre un avion , sur un aéroport dont les parkings sont un vrai cul de sac .
    On me dit "vous avez le TGV" pour venir prendre un avion à Paris , sauf que pour les vols internationaux au départ de Paris , on arrive trop tard avec le premier TGV du matin , donc c’est le prix d’un hôtel la veille , qui est nécessaire pour nous .
    Toutes les entreprises des différentes régions ont un outil de transport aérien , pas nous , parce que "les autres" décident pour nous !
    "Oui , mais ce sont des bonnes terres cultivables" ,en voilà un argument ! Sauf que cet argument est complètement faux !!
    Le mouvement d’opposition a pris corps parce que certains paysans voulaient faire monter les prix de leur expropriation , tout simplement .
    Aujourd’hui , il a plus de gens favorable à l’aéroport que de gens opposés dans la région , mais , c’est une majorité silencieuse ...
    C’est pour ça que le mouvement d’opposition à fait venir des "zadistes" de l’extérieur .
    Venez voir le cirque qu’ils mettent dans la région , venez les voir voler dans les super -marchés de la région , venez les voir barrer les petites routes de la région , venez les voir tous les soirs dans les bistrots , ivre morts et partant sans payer , et surtout , venez voir les habitants environnants sous la contrainte de ces gens , avec qui il est impossible de discuter ..." Poursuivez moi en justice si vous voulez , je n’ai pas d’adresse" , c’est ce qu’on entends tout le temps ici .
    Et on doit encore accepter " les bien pensants" qui décide ce qui est bien ou mal pour nous ???
    Non , merci , trop , c’est trop

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    • JMB

      Sur un plan purement aéronautique, NDDL est un projet aberrant :

      1) Avec une infrastructure semblable (piste, taxiways, parkings, aérogare,…,) Genève traite 16 millions de passagers par an quand Nantes en fait à peine un peu plus de 4 millions et personne ne dit que Genève est saturé à ma connaissance.
      Et Genève aussi est enclavé dans la ville, avec en plus des montagnes et des parcs naturels autour. Quant aux embouteillages et parkings "difficiles", ce sera plus facile et moins coûteux d’aménager les choses que de construire un nouvel aéroport.

      2) Nantes est un des rares aéroports français a pouvoir accueillir les plus gros porteurs (infrastructure prévue pour les Beluga transporteurs de tronçons d’Airbus équivalents à un A 380).

      3) NDDL a été pensé dans un contexte d’il y a 40 ans avec une prospective de 30 ans, ça lui fait quand même 10 ans de retard aujourd’hui, il sera totalement obsolescent au moment de son inauguration.
      Tout le projet est à reprendre de zéro pour coller à l’avenir du transport aérien et des futurs avions tels que les prévoient les compagnies et les constructeurs.

      En clair ce serait moins coûteux et plus simple de faire évoluer Nantes Atlantique plutôt que de se lancer dans un nouveau chantier pharaonique ! Et vous voyez je ne parle que de faits concrets, pas de spéculations écologiques ou environnementales.....

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    • Freescoot

      Il faut arrêter avec les projet en Partenariat Public Privé (PPP), c’est une vrai pompe à fric pour les contribuables, regardons le désastre avec le grand hôpital du Sud Parisiens sur la commune de Evry... tiens le maire, mais bien sur... c’était...un certain Wa....

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  • Tonio

    Une étude sur la mesure du stress des pistes menée par Airbus, présentée dans un article de JP Otelli « Piloter » n 55 de Janvier février 2016, conclut que : du fait de son sous-sol, NDL ne permettra pas d’accueillir les gros porteurs A380, 747, 737... Cette donnée est connue de l’administration puisque plusieurs articles ont mentionné que l’A380 ne s’y poserait pas, sans dire pourquoi.
    Construire un aéroport à un emplacement qu’on sait déjà été inadapté à l’accueil des avions gros porteurs récent semble délirant...

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    • Fbs

      Ah bon ?
      Je m’y suis déjà posé en tant que Pax en DC10. C’est déjà assez gros je pense...

      Que dit la VAC ? Résistance piste : 49 F/C/W/T, ce qui donne piste flexible, sous-sol "faible", certes, mais pas de limite de pression des pneus mais 49 est assez faible et un DC10 ne pourrait pas s’y poser.

      Tiens donc. Pourtant on n’a pas changé le sous-sol je pense ? Ou alors est-ce que la piste nécessiterait des travaux pour retrouver sa rigidité ? Ou mieux : est-ce que l’on n’a pas volontairement abaissé le coefficient autorisé pour mieux faire valoir le besoin d’un autre aéroport ?...

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    • Garcia

      @Fbs,
      vous vous êtes déjà posé à NDL ? Bravo...belle exploit !!!
      D’ailleurs, puisque vous avez même la carte VAC, on est très intéressé de l’avoir aussi.

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  • boissard

    A tous ces excentriques qui viennent de tous bords, qui transforment NDL en poubelles et en zone interdite, qui n’ont rien à voir avec notre région et qui partiront lorsqu’il n’y aura plus de contestation, je dis : " venez habiter à St Aignan de Grand Lieu, là ou les avions sont dans l’axe de la rue principale, et qui la survolent à 160 mètres d’altitude" Vous verrez c’est aussi agréable que le chant des cigales.
    Quant aux fameuses terres cultivables de NDL laissez moi rire, il ne s’agit de marécages, et autres terre incultes, juste bonnes pour faire brouter les vaches des agriculteurs qui ont déjà été expulsés et grassement payés, mais qui continuent d’exploiter sans vergogne des terres qui ne leur appartiennent plus.
    Si certaines espèces aquatiques, salamandres et autres crapauds sont en danger, ne craignez rien, le lac de Gd Lieu est là pour les accueillir
    pour les accueillir.

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