Accueil » Transport Aérien » Le 29 février dope la croissance des aéroports français

Le 29 février dope la croissance des aéroports français

En février 2016, à l’exception de Toulouse (+3,9%), les grands aéroports régionaux enregistrent de spectaculaires taux de croissance qui vont de +7,1% pour Lyon, à +14% à Montpellier. Si en régions, l’effet « année bissextile » a fortement favorisé les résultats de trafic passagers, à Paris, il a surtout atténué le ralentissement de l'activité.

David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur, et Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur

David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur, et Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur

On a plus l’habitude de mesurer l’impact des jours de grève sur le trafic passagers des aéroports que l’influence des années bissextiles, sur ce même trafic. Cela n’aura échappé à personne que le 29 février revient moins souvent que les actions syndicales. Et c’est dommage parce qu’alors on retranche, au fil des années, au rythme des conflits sociaux, à l’inverse, une fois tous les quatre ans, fin février, on peut additionner. Et l’incidence d’un jour de plus dans la comptabilisation du nombre de passagers, a évidemment un impact sensible sur les résultats du mois. Les aéroports l’estiment entre 4 et 4,5 points de croissance.

Pour Bordeaux, le 29 février 2016, constitue un bénéfice net de 13.800 passagers de plus sur le mois par rapport à février 2015. En d’autres termes, hors « effet 29 février », l’aéroport girondin affiche une hausse de +4%. A nombre de jours équivalents, pour Nice, la hausse, d’une année sur l’autre est de +6%. Malgré la pondération, ces taux demeurent d’un bon niveau.

En revanche, les plates-formes qui enregistrent des taux bruts de croissance inférieurs à 5%, réalisent en toute logique, dans les faits, un tassement, voire un recul de leur activité. C’est le cas de Toulouse avec +3,9%. Aéroports de Paris admet qu’hors trafic du 29 février, le trafic des plates-formes parisiennes serait en légère baisse de 0,3 % en février 2016 par rapport au mois de février 2015.

| AEROPORT|Février 2016|F.16/F.15|Cumul.2016|2016/2015|
|Paris CDG|4.467.204|+2,5%|9.153.727|+1,5%|
|Orly|2.130.976|+5,4%|4.225.389|+3,7%|
|Nice|689.756|+10,2%|1.306.584|+6,7%|
|Lyon|639.545|+7,1%|1.242.850|+5,5%|
|Marseille|557.201|+8%|1.087.126|+4,1%|
|Toulouse|568.760|+3,9%|1.105.114|+2,8%|
|Mulhouse|473.695|+11%|875.440|+8%|
|Bordeaux|351.312|+8,4|681.465|+6,7%|
|Beauvais|293.978|+3%|581.225|0%|
|Nantes|276.682|+9,7%|532.061|+8,89%|
|Pointe à pitre|216.013|+6,88%|432.115|+8,15%|
|Lille|95.696|17%|177.368|12%|
|Montpellier|105.663|+13,99%|204.717|11,01%|
|Strasbourg|74.987|+4,5%|143.842|+0,2%|
|Ajaccio|49.272|+3,9%|100.830|+4,3%|
|Bastia|48.972|+8,17%|102.848|+6,9%|
|Biarritz|58.142|+1,18%|112.725|+1,27%|
|Brest|66.361|+1,3%|130.489|+0,4%|
|Pau|48.481|+3,13%|94.015|+1,91%|
|Figari|10.015|-3,2%|19.300|-8,5%|
|Toulon|27.820|+5,22%|56.859|+4,57%|
|Rennes|35.657|+8,6%|69.565|+5%|
|Clermont-F| 26.968|0%|52.665|-1%|
|Limoges|14.945|+2%|29.902|+4,2%|
|Tarbes|17.879|+4,6%||%|
|Metz-Nancy|13.216|-9,91%|26.285|-1,46%|
|Calvi|6.095|-8,18%|11.825|-12,51%|
|Dinard|3.893|-23,5%|8.033|-18,6%|

© Aerobuzz / Source : aéroports.

Trafic passagers sur les aéroports français en 2016

Faits marquants en février 2016

4 février 2016, Auxerre – SNC-Lavalin a été désigné par le Syndicat Mixte de l’aéroport d’Auxerre Branches, attributaire du contrat de gestion et d’exploitation de l’aéroport d’Auxerre Branches pour une durée de 7 ans.

5 février 2016, Nice – Signature d’une convention entre le Comité régional du tourisme Côte d’Azur, et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur, afin de proposer aux compagnies aériennes desservant la plateforme azuréenne des partenariats de promotion de la destination Côte d’Azur à l’étranger.
David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur, et Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur
5 février 2016, Marseille – Le Conseil de Surveillance de l’Aéroport Marseille Provence adopte le plan stratégique de l’aéroport « CAP 2025 ». Son objectif est d’accueillir 11 millions de passagers en 2025. Dans la période 2016-2025, l’Aéroport Marseille Provence va investir 205 millions d’euros dans l’extension des aérogares et des aires aéronautiques de mp1 et mp², augmentant ainsi les capacités de 35 000 m².

8 février 2016, Toulon – Air BP annonce qu’il est désormais l’unique fournisseur de carburant Jet A-1 de l’aéroport de Toulon Hyères (TLN/LFTH). L’accord a été conclu pour une période allant du 1er janvier 2016 à la fin 2020.

11 février 2016, Nantes – Le Président de la République annonce l’organisation d’un référendum local pour trancher sur l’avenir du projet Notre-Dames-des-Landes.

13 février 2016, Paris – Grève du zèle des fonctionnaires de la Police aux frontières à Roissy-CDG et Paris-Orly.

A propos de Aerobuzz

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, … ). Il est l’auteur de 7 livres. Gil Roy est le rédacteur en chef d’Aerobuzz.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

Laisser un commentaire