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MAKS 2017 ou les surprises du salon de Moscou

Un IL-76 utilisé comme banc d'essais pour les tests en vol du moteur PD-14 du monocouloir russe MC-21. © Aerobuzz.fr

Le salon Maks 2017 qui s’est achevé le 23 juillet 2017 a permis à l’industrie russe d’exposer le meilleur de ses réalisations militaires. La créativité russe demeure vivace comme en témoignent les pépites découvertes par nos reporters dans ce rendez-vous boudé par les constructeurs occidentaux à l’exception d’Airbus.

Selon les autorités russes, le salon Maks 2017 qui s’est tenu du 18 au 23 juillet sur la base de Joukovskyi Ramenskoye fut un bon cru. Il a accueilli plus de 400.000 visiteurs, surtout des passionnés et des familles, et plusieurs centaines de sociétés russes et internationales. Ce salon qui se tenait, semble-t-il pour la dernière fois (avant transfert), sur cette base d’essais militaire est original et c’est ce qui fait tout son charme.

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9 commentaires

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  • C’est vrai que même dans les médias russes, le salon n’a pas été beaucoup commenté, mais vous étiez là, et vous partagez . Et bravo pour les photos, le MAKS étant un salon assez grand-public, il y a souvent énormément de monde, mais visiblement vous vous êtes levés très tôt ou bien vous vous êtes bien débrouillés (même pour des professionnels) Quoi qu’il en soit, je ne regrette absolument pas mon abonnement à Aerobuzz. P.S. pensez-vous faire un jour des vidéos (interviewes, reportages, etc. ?)

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    • je regarde avec dépit nos forêts bruler et on nous dit que la chaine de production des Canadair est fernée, et qu’il faut 1 MD$ pour la rouvrir en commandant 24 avions. Dans le même temps Beriev en Russie produit un gros bombardier d’eau amphibie, le BE-200. je propose d’en louer quelques uns et pourquoi pas d’en acquérir 5 unités. Ca sera toujours mieux que les vieux Dash8…..
      Bien sûr ces avions sont russes….et alors? une bonne idée n’a pas de nationalité non?

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      • Oui Cetautomatix !…
        et en plus les avions russes ont de la « gueule » …

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      • Le Be 200 a été testé par la Sécurité Civile et a impressionné, notamment pour sa maniabilité (il a des CDVE).
        Seul vrai point noir : ses moteurs Progress, gloutons en carburant.
        L’idée de le remotoriser avec des BR 715 ou des SAM 146 a été lancée, mais a été freinée par les sanctions imbéciles votées à l’encontre de la Russie sous pression US.
        Et pendant ce temps là nos forêts crament…..

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      • L’abandon de l’option Be200 n’a rien à voir avec des hypothétiques sanctions ou pressions US ….. Cette décision a été prise il ya déjà bien longtemps…:
        1 : La remotorisation par des moteurs occidentaux (permettant de ramener les couts d’exploitation et de maintenance à des niveaux raisonnables) couterait plusieurs dizaines de millions d’euros. La France n’a pas les moyens de financer un développement si couteux, pour quelques avions.
        2 : Le Be 200 est un mauvais avion de lutte contre le feu :
        – Trop rapide au largage (l’eau est « vaporisée » et il n’y a plus d’effet de « splash » sur les surfaces à éteindre)
        – Les distances d’écopages sont beaucoup trop grandes et rendent impossible l’utilisation des petits plans d’eau habituellement utilisés par les Canadair. Son efficacité est donc, au final, bien moindre que celle du Canadair (il ne faut pas regarder uniquement la capacité d’emport…)
        – Avec ses réacteurs « soviétiques » , il coutent une fortune en DOC à comparer au Canadair (Turboprop)… et on parle pas des DMC…
        Bref, une mauvaise idée.
        D’ailleurs cet avion a été évalué plusieurs fois par la Sécurité Civile et les pilotes du CEV, qui sont toujours arrivées aux même conclusions…
        La maniabilité étant un paramètre d’ordre 2 pour le sujet dont il est question.

        Finalement, la vraie question serait de savoir pourquoi l’Europe n’a jamais été en mesure de mettre en place une flotte européenne qui puisse se déployer dans n’importe quel pays en quelques heures (on peut faire l’hypothèse que les feux n’ont pas lieu tous en même temps, au Portugal, en Grèce ou en France). Mais bon…c’est sur que c’est plus compliqué que de réglementer la taille des concombres…

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  • je confirme les articles sur le salon de Moscou ne sont pas légion
    malgré l’intérêt que présente l’industrie aéronautique de ce pays
    celui ci a le mérite d’exister et de donner une petite idée de ce qui se passe chez nos amis russes.

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  • … et pendant ce temps nous dépensons une fortune à faire des russes nos ennemis, pour le plus grand plaisir des américains …
    Merci pour cet article très intéressant même si je l’aurais souhaité plus étoffé.

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  • Merci de cette intéressante visite commentée. on apprécie aussi la qualité des photos.
    Continuez, car cette édition 2017 ne fçut pas beaucoup présentée sur d’autres médias.

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  • J’aime bien l’arrière « écrasé » (large , aplati …) du CR10 , solution que j’avais incorporée à mon projet d’avion d’affaire (avec réacteurs au dessus , moins de bruit – mais là ,quelle raison ? ) ; mais j’aurais bien vu aussi un winglet à la NOVA , encore plus pertinent sur une aile à flèche inverse…

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