Publicité
Categories: vide - Agenda

23 Fév. 2011 – Destination Moon (cinéma ACF)

Published by
Martin R.

Soirée Ciné de l’Aéro-Club de France

« Destination Moon »

Mercredi 23 février 2011. A partir de 19h30

Salons de l’Aéro-Club de France 6 rue Galilée – 75116 Paris

Projection vidéo privée – « Destination Lune » (Destination Moon)

Film de Irving Pichel (1950) VO sous-titré Français, 92 mn, USA avec John Archer, Warner Anderson, Dick Wesson, Erin O’Brien-Moore.

  • Synopsis : Etats Unis fin des années 1940.Des scientifiques mettent en œuvre le projet d’un voyage interstellaire en direction de la Lune ! Le vaisseau spatial sera mu par un procédé révolutionnaire : la propulsion nucléaire… Cependant le gouvernement américain est dans la crainte d’éventuelles retombées radioactives. Sur le point d’une annulation du voyage le groupe des pionniers de l’espace décident le décollage de la fusée en catastrophe et c’est le début de la conquête de l’univers des étoiles !

  • Critique : Lorsque le film sort le 27 juin 1950 à New York, les spectateurs sont sous le choc ! Le réalisme et le haut niveau des détails techniques pour l’époque sur lesquels repose la réalisation, accréditent la possibilité à moyen terme pour, non seulement, le public américain mais mondial ; que la conception d’un véhicule spatial vers notre satellite est à portée de main. Les célèbres » V2  » allemands du Docteur Warner Von Braun avaient par ailleurs préparé l’opinion à une telle attente… Pour Patrick Brion du cinéma de minuit (France3)  » Destination Lune » est le film fondateur de la période dite d’or du cinéma de science-fiction des années 1950. De fait, suivront parmi d’autres productions : »Le choc des mondes », « Le jour où la terre s’arrêta », et surtout « Planète interdite ». Si depuis, l’homme a marché sur la lune et enlève une actualité relative à cette anticipation, l’esthétique des décors inspirée par l’imagination créative des peintres de l’univers sidéral du moment, exerce un attrait fascinant sur notre regard de cinéphile.Une œuvre à voir ou à revoir ne serait-ce que par son aspect documentaire sur un passé particulièrement imaginatif d’une génération scientifique d’après guerre.
  • Bonus : Bandes d’actualités de l’époque et à l’issue de la projection, une réflexion sera proposée par Jean-Claude Bourdeaud’hui (Navette spatiale européenne), avec la participation de Jean-Claude Falque (Président de la commission H.A.L).

Participation aux frais : 3 euros (verre de l’amitié)

Nécessité de confirmer sa présence auprès de :

  • Jean-Louis Merle : jl.merle@Wanadoo.fr ou 06 08 55 20 37
  • Aéro-Club de France : communication@aeroclub.com. ou 01 47 23 72 72
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.