Publicité
Categories: vide - Agenda

26-28 Juil.2013 – Rassemblement Parachutiste Féminin 2013 (Corbas)

Published by
Gil Roy

Le Rassemblement Parachutiste Féminin 2013

26, 27, 28 juillet 2013, sur l’aérodrome de Lyon-Corbas (69).

L’Ecole de parachutisme de Lyon-Corbas, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, organise les 26, 27, 28 juillet 2013 le Rassemblement national parachutiste féminin, sur l’aérodrome de Lyon-Corbas (69).

Trois journées de rencontres, d’échanges, de sauts, de complicité entre pratiquantes du parachutisme voile ouverte ou vol libre, championnes du monde, confirmées, débutantes ou novices, sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes.

L’esprit du rassemblement féminin encourage vivement la prise de conscience de la part des sportives parachutistes de haut niveau, de l’importance de leur rôle (poste à responsabilité, profession, compétition etc.) au sein du parachutisme sportif. Il témoigne aussi de l’implication croissante des femmes dans la pratique d’un sport en général et du parachutisme en particulier. L’accent sera mis par la Fédération Française de Parachutisme, présidée par Marie-Claude Feydeau -rare femme élue à la tête d’une fédération sportive française-, sur le lien à créer entre novices, débutantes, pratiquantes confirmées et compétitrices de haut niveau.

L’organisation d’un speed meeting, sur le mode du «speed dating», visera à favoriser l’établissement de liens, par affinité, entre débutantes et pratiquantes confirmées, dans un temps limité. Ces liens auront vocation à être renforcés lors de sauts en compétition -scramble-, associant débutantes et compétitrices confirmées ou de haut niveau. L’objectif est de rendre ces liens pérennes. Voire que les parachutistes confirmées deviennent les «marraines» des débutantes. Les interventions de plusieurs femmes parachutistes confirmées ou championnes du monde, lors d’une conférence sur le partage d’expériences, aura le même sens : faire émerger un tissu de liens durables tissant un véritable réseau entre confirmées et débutantes. Et ainsi inciter ces dernières à découvrir leur passion parmi toutes les disciplines du parachutisme; puis à en poursuivre la pratique.

La Fédération Française de Parachutisme a également la volonté forte d’ouvrir le parachutisme aux personnes atteintes de handicaps physiques. A Corbas, des sauts tandem seront proposés à des femmes sourdes et malentendantes avec des membres du club «Vive la chute». Mais seront aussi possibles pour le grand public. La qualité de ce projet, porté par l’Ecole de parachutisme de Lyon-Corbas a tout particulièrement retenu l’attention du Ministère des Droits des Femmes. Le rassemblement National Féminin a donc l’honneur d’être placé sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes.

Programme du Rassemblement National Féminin de Parachutisme

Jeudi 25 juillet

  • 18h00 : Accueil des participantes pour les non titulaires des brevets B 1,2,3 et 4 : Constitution du groupe perfectionnement

Vendredi 26 juillet

  • pour les titulaires des brevets B 1,2,3 et 4 : sur les points rencontre des disciplines : VR, PA, Voile contact et Freefly.
  • 8h00 : Poursuite de l’accueil des participantes
  • 8h30 : Briefing par l’équipe technique de l’école de parachutisme de Lyon Corbas.
  • 9h00 : Briefing de la journée, répartition par discipline et par groupe de niveau.
  • 9h30 à 18h00 : Sauts d’animation par disciplines. Formation et sauts pour le groupe perfectionnement.
  • 18h00 à 19h30 : Speed meeting pour la formation des équipes pour le Scramble du lendemain. Inauguration du rassemblement féminin avec les représentants des collectivités territoriales
  • 19h30 jusqu’au coucher du soleil : Reprise de la séance de sauts jusqu’au coucher du soleil Sunset grande formation

Samedi 27 juillet

  • 8h30 à 20h00 : Séance de sauts. Entrainement des équipes de scramble. Formation et sauts pour le groupe perfectionnement.
  • 20h00 : Conférence «Femmes et parachutisme : Partage d’expérience »
  • 21h00 : Apéritif offert par l’école. Diner de gala

Dimanche 28 juillet

  • 8h30 à 18h00 : Compétition de scramble toutes disciplines. Formation et sauts pour le groupe perfectionnement.
  • 18h30 : Remise des prix du scramble et clôture du rassemblement féminin 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.