Publicité
Categories: vide - Agenda

5 Mars 2012 – Le contrôle aérien (conférence ACF)

Published by
Martin R.

Lundi 5 mars à 19h30

Salons de l’Aéro-Club de France

« Le contrôle aérien : pourquoi ? comment ? »

Conférence de l’Aéro-club de France

Pour le profane, le contrôle aérien c’est la tour de contrôle. Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Une organisation complexe, dont le but premier est d’assurer la sécurité des vols, s’est mise en place progressivement : infrastructures, méthodes de travail, outils, règlements ont accompagné le développement du trafic aérien. Une aventure technique et humaine s’est jouée dans l’ombre.
Invisibles aux pilotes eux-mêmes, reliés à eux par la seule radio, qu’apportaient ceux qui n’étaient pas encore des « aiguilleurs du ciel » aux quelques dizaines puis centaines d’avions qui se hasardaient dans le ciel de France de l’entre-deux guerres. Comment les contrôleurs de la circulation aérienne assurent-ils aujourd’hui, face à leur écran radar, l’écoulement quotidien de dix mille vols ?

C’est dans ce monde finalement peu connu que présentre le conférencier, Philippe Renault, contrôleur. Sans jamais quitter ses fonctions opérationnelles il a, durant les vingt-sept années qu’il a passées au Centre Régional de la Navigation Aérienne Nord à Athis-Mons, participé à de nombreuses études d’évolutions, y compris au sein de Centre Expérimental Eurocontrol à Brétigny sur Orge.

Passionné par l’histoire de son métier, il contribue activement aux actions de la Mission Mémoire de l’Aviation Civile et au développement des espaces muséographiques consacrés à la navigation aérienne au sein du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

—-

Conditions pratiques

  • La soirée a lieu à 19h30 heures dans les Salons de l’Aéro-Club de France – 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière
  • Participation aux frais : 4 euros.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.

Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.7

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.