Publicité
Categories: vide - Agenda

5 Mars 2012 – Le contrôle aérien (conférence ACF)

Published by
Martin R.

Lundi 5 mars à 19h30

Salons de l’Aéro-Club de France

« Le contrôle aérien : pourquoi ? comment ? »

Conférence de l’Aéro-club de France

Pour le profane, le contrôle aérien c’est la tour de contrôle. Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Une organisation complexe, dont le but premier est d’assurer la sécurité des vols, s’est mise en place progressivement : infrastructures, méthodes de travail, outils, règlements ont accompagné le développement du trafic aérien. Une aventure technique et humaine s’est jouée dans l’ombre.
Invisibles aux pilotes eux-mêmes, reliés à eux par la seule radio, qu’apportaient ceux qui n’étaient pas encore des « aiguilleurs du ciel » aux quelques dizaines puis centaines d’avions qui se hasardaient dans le ciel de France de l’entre-deux guerres. Comment les contrôleurs de la circulation aérienne assurent-ils aujourd’hui, face à leur écran radar, l’écoulement quotidien de dix mille vols ?

C’est dans ce monde finalement peu connu que présentre le conférencier, Philippe Renault, contrôleur. Sans jamais quitter ses fonctions opérationnelles il a, durant les vingt-sept années qu’il a passées au Centre Régional de la Navigation Aérienne Nord à Athis-Mons, participé à de nombreuses études d’évolutions, y compris au sein de Centre Expérimental Eurocontrol à Brétigny sur Orge.

Passionné par l’histoire de son métier, il contribue activement aux actions de la Mission Mémoire de l’Aviation Civile et au développement des espaces muséographiques consacrés à la navigation aérienne au sein du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

—-

Conditions pratiques

  • La soirée a lieu à 19h30 heures dans les Salons de l’Aéro-Club de France – 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière
  • Participation aux frais : 4 euros.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.

Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.7

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité