Publicité
Categories: vide - Agenda

Meeting La Ferté Alais 2014

Published by
Philippe Chetail

Le traditionnel meeting annuel de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) aura lieu les 7 et 8 juin 2014, sur le plateau de l’Ardennais à La-Ferté-Alais-Cerny.
Avec la commémoration du Débarquement en Normandie comme thème principal de ce meeting, l’un des plus spectaculaires tableaux du show mettra en scène un vol en formation de plus d’une dizaine de warbirds, dont 4 DC3/C47 Dakota. Un largage de parachutistes depuis ces appareils évoquera les opérations aéroportées du 6 juin 1944.

Mais le plateau ne se contente pas de célébrer ce 70ème anniversaire. Il mettra en scène également les chasseurs de la Grande Guerre, et notamment la collection de « Memorial Flight » qui se complète cette année d’un rare LVG CVI récemment achevé.
La présence du Morane G, réalisé par l’équipe de Réplic’Air, réplique de celui avec lequel Roland Garros a traversé la Méditerranée en 1913 (exploit renouvelé en septembre dernier par Baptiste Salis) est confirmée. Il volera de concert avec le Morane H de l’Amicale J.-B. Salis…

Les avions d’armes modernes ne sont pas oubliés avec la présence de deux Rafale de la Marine Nationale accompagnés de deux Super Etendard et d’un Grumman Hawkeye. Le Rafale Solo Display de l’Armée de l’Air est également au programme du meeting 2014.
Rompant avec la tradition, la Patrouille de France, très sollicitée par des commémorations nationales, ne clôturera pas le meeting de La Ferté Alais cette année, laissant le soin à la patrouille Breitling Jet Team, et ses 7 L-39 Albatros de mettre le point final à ces deux jours de belle aviation.
Les Alphajets tricolores de la PAF marqueront cependant leur présence, le dimanche 8 juin, par un passage sur un parcours de liaison entre deux commémorations officielles.
Les amateurs de vol à l’ancienne, avec inscription préalable, auront la possibilité de découvrir les paysages de l’Essonne à bord de machines mythiques (Junkers, Antonov An-2, Stearman, T6, Stinson Reliant ou encore Travel 4000).

____

Pratique :

Ouverture au public le samedi 7 et le dimanche 8 juin à partir de 7h30. Les vendredi 6 juin et lundi 9 juin, accès de l’aérodrome réservé aux seules personnes autorisées.
Entrée : 25 € (hors exposition statique). Enfants de 10 à 16 ans : 10 €. Gratuit pour les moins de 10 ans.
Exposition statique : 5 € (adultes et enfants de 10 à 16 ans). Gratuit pour les moins de 10 ans.
Parking voitures gratuit. Campings cars : 30 € pour les 2 jours (hors billets d’entrée)
avec une mise en place possible à partir du vendredi 18h00 jusqu’à 20h00.

Il est recommandé d’acheter, à prix préférentiel (20 €), les billets à l’avance
dans les magasins (Carrefour, Fnac, Géant, Magasins U, Intermarché, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc, Le Progrès…) ou sur internet (www.francebillet.com ou www.ticketnet.fr)

2. Le Dak sera cette année la star du show !
2. L'Aéronavale renouvelle sa présence avec une belle patrouille d'avons embarqués.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    bonjour
    je possède une hélice en bois en très bon état d'une envergure de 250 cm avec des numéros gravés n°84571 série 2222. Elle comporte 8 trous de fixation. Visiblement elle daterait des années 20. Comment identifier l'avion et la motorisation liés à cette hélice ? je souhaite vendre cette hélice et j'ai besoin de quelques informations. mon tél 06.89.59.22.45. Merci à tous

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    Super meeting j!y suis allė il y a quelques annėe avec un char Leclerc pour representer l'armėe de terre. J'ai emmenė mon fils cette année vraiement genial dommage pas de diitributeur de billets je n'avais pas assez de liquide car le petit voulais visiter tous les avions. Merci a vous et a bientôt

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    Bonjour ,

    Depuis 2000 j'ai quasiment fait tous les meetings de la Cerny, et j'habite à Cerny , je suis donc bien placé pour apprécier l’évolution.
    Cette fois ci je doit confirmer qu'il y a eu un couac(sur les 2 jours), difficile à définir , mais c'est la première année ,à ma connaissance, que l’accès du parking a été fermé à partir de 12h30 pour cause de "complet " .
    Des amis qui devaient me rejoindre on été priés par les gendarmes de se garer la ou ils pouvaient à proximité et de finir à pied.
    J'ai aussi entendu dire que les règlements cartes bleues coinçaient .
    Effectivement à partir de 9h30- 10h il fallait compter 2h pour faire 2km.
    Je pense que cette année le meeting est à la fois victime de son succès , lié à des défauts d’organisation dont l'association Salis ne se ventera pas, mais vu la configuration de l'accès , le moindre grain de sable peut se transformer en cauchemar pour les impatients.

    Concernant l'évolution des tarifs , voyant que le nombre d'entrées diminuait , le tarif était passé de 40€ à 20€(25€ en 2014), mais les avions volaient à partir de 9 ou 10 h, le programme était donné gratuitement , et l'approche aux avions aussi , aujourd'hui il faut débourser 5 euros de plus pour "caresser" la tôle.
    Donc tout cumulé on est pas loin des 40 euros d'il y a quelques années , si on investi dans les options.

    Ceci dit , hors considération tarif et organisation , cela reste LE MEETING ou vous verrez l'évolution de l'aviation depuis 1910 à nos jours, et Salis essaye malgré tout ne ne pas vivre que sur son potentiel perso , on voit régulièrement quelques nouveautés , et je n'imagine même pas les soucis de négociations , d'assurances et administratives que cela engendre.
    Donc moi et ceux qui râlent , nous y étions , nous avons malgré tout passé un bon moment avec une super météo, sachez retenir cela , et Salis fera le point sur le reste .

    • Meeting La Ferté Alais 2014
      Bonjour,

      Quelques précisions quant au contenu de votre message:

      Concernant le tarif passé de 40€ à 20€ en 2009, ceci est survenu lorsque le contrat avec l'organisateur professionnel a pris fin et que l'Amicale Jean Batiste Salis à décidé de reprendre le meeting à son compte. L'organisateur professionnel avait une vision différente du meeting avec des avions en démonstration dès le matin et une construction différente du spectacle qui avait mené à des tarifs prohibitifs pour les familles. La motivation de la baisse de prix à cause du nombre d'entrées n'est pas très efficace: il est tellement plus simple de recevoir 10.000 personnes à 40€ que 20.000 à 20€ ! La vision de l'AJBS à partir de 2009 a été de redevenir plus accessible aux familles en divisant le prix par deux et de voir quel spectacle il était possible d'offrir à partir de là.

      Le programme autrefois gratuit? On approchait les avions gratuitement ? Non ! Vous aviez juste payé d'avance et vous n'aviez pas le choix !!! Je suis sûr qu'il serait possible de faire une entrée à 110 € avec un vol en Antonov gratuit ! La version actuelle donne à chacun le choix de dépenser un peu plus pour en voir un peu plus... ou pas en fonction de son budget.

      Pour revenir sur la possibilité d'approcher les avions avant 2009, peut-être vous souviendrez vous qu'il s'agissait de deux ou trois allées en forme de T dans lesquelles on jouait des coudes pour voir les avions de dos derrière des barrières. Aujourd'hui, on déambule assez à l'aise, une simple corde permettant de faire de bien meilleures photos et il est possible de traverser le parking avions pour voir de très près les "gros" tels que DC3 ou JU52... et tout ce qui était inaccessible de l'autre côté du parking auparavant.

      L'expo statique d'autrefois vous aurait-elle proposé les trois superbes voix des Manhattan Dolls sur fond de B17 ;-) ???

      Pour se qui était du meeting d'autrefois commençant à 9h, les avions du matin étaient-ils si intéressants que ça ? Certains avions du matin ne "repassaient"-ils jamais l'après-midi ?

      Quant au tarif actuel de 25€ (avec expo statique incluse pour les billets achetés en prévente), c"est effectivement non négligeable pour une famille (10€ pour les moins de 16 ans et gratuit pour les moins de 10 ans), mais il s'agit quand même d'un spectacle de 6 heures au minimum (4,16€ de l'heure par adulte), sans compter l'expo statique, et que le ciel du matin n'est pas vide entre les hélicos, les baptêmes à bord des Travelair, T6, Antonov, JU52 et Stearman dont certains se permettaient même quelques figures. Comparez avec une place de cinéma ou une visite au musée, vous verrez que le meeting de Cerny La Ferté Alais n'est pas si cher que ça.

      A titre d'anecdote, même si ça ne représente qu'une dépense parmi tant d'autres, sachez, pour simplifier, qu'un moteur d'avion à piston consomme en litres par heure grossièrement 20% de sa puissance en chevaux : un DC3 avec ses 2400 CV consomme 480 l/h (2400 x 0,20. On peut descendre à 380 l/h en mode croisière économique, mais pas en mode meeting). A 2,20€ le litre, je vous laisse calculer la somme nécessaire pour payer la facture de carburant d'un meeting comme celui auquel vous avez assisté. Je vous fais grâce de la consommation d'huile de toutes ces machines (7 l/h pour un DC3).

      Cordialement

      Eric

    • Meeting La Ferté Alais 2014
      Gilbert, pourquoi Salis, Salis ? C'est le meeting de l'Amicale Jean Baptiste Salis , si je ne me trompe ?
      Aussi bien qu'il a lieu sur l'aérodrome de Cerny-La Ferté Alais. Essayez donc de parler de "Cerny" sur les aérodromes où sont basés des avions anciens :-))
      Concernant les aménagements sur le plateau, hum, ça a déjà causé des soucis à la Locomotion en fête... Il est bien évident que des milliers de voitures et de visiteurs... ça abime la pelouse. Faut savoir ce que l'on veut !
      Concernant les tarifs, le 100LL est aux environs de 2 €uros :-(
      mais le spectacle est toujours inoubliable :-)

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    Première venue au célèbre meeting annuel. Magnifique pour la diversité des avions présentés dont la plupart volent grâce à des passionnés. Excellence des commentaires loin de la banalité. Certes 25 euros c'est un peu cher pour les familles mais c'est moins cher qu'un spectacle de variétés. Je suggère néanmoins une tarification adaptée pour les familles et les groupes.
    Merci pour la belle journée que j'ai passée ce samedi 7 juin 2014 axée sur l'aviation qui participa à la libération de la France en juin 1944.

    • Meeting La Ferté Alais 2014
      Bonjour,

      Le tarif de 25€ ne concerne que les adultes de plus de 16 ans. En dessous ce n'est plus que 10€... et c'est gratuit pour les moins de 10 ans.

      Je comprends que quand on manque d'argent, tout est cher, mais pour une famille de 2 adultes, un ado de 13 ans et un enfant de 9 ans, ça revient à 60 € pour au minimum 6h de spectacle: 2,50€ de l'heure par personne. Vu le spectacle proposé, ne trouvez-vous pas le tarif adapté aux familles? Si vous ne bénéficiez d'aucune réduction à cause de vos grands enfants, le tarif monte au maximum à 4€16 de l'heure.

      Cordialement

      Eric

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    Bonjour,

    C'est beaucoup trop chère pour une famille... (4 adultes et un enfants = 100€+12 sens parler du déjeuné... une gros facture) donc impossible de voir ces machines.
    L'aviation n'est pas pour les pauvres... dommage, cela pourrait donner des vocations aux jeunes.
    Cordialement

    • Meeting La Ferté Alais 2014
      Bonjour,
      Pour éviter de me répéter, je vous renvoie à mes commentaires des message au dessus. Je peux vous assurer que les bénévoles de l'AJBS qui organise ce meeting font énormément de choses par eux même pour réduire les couts, mais certains frais restent incompressibles.
      Pour ce qui est du déjeuner, vous êtes totalement libres d'amener vos sandwichs et vos boissons.

      Cordialement

      Eric

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    Bonjour, nous sommes bloqués sur la route depuis plus de 2h pour accéder au meeting, il est 12h 20 !!!! Nous avançons par bon de 30 m ... C'est honteux !!!! Organisation ZÉRO !!! pour un tel événement .... Et pourtant l'accès n'est pas gratuit

    • Meeting La Ferté Alais 2014
      Avant d'accuser l'organisation ( ZERO :-( ) , il faut savoir que l'aérodrome se trouve sur un plateau, desservi par une seule petite route, ce qui complique effectivement beaucoup les choses... Comment absorber des flots de véhicules arrivant de 4 directions différentes. A cela , en bas, s'ajoute la circulation habituelle, déjà fort dense à certaines heures... Les locaux aussi sont embêtés pour peu qu'ils veuilent aller à Intermarché !
      2 solutions pour éviter, du moins diminuer la queue:
      - arriver à la Ferté Alais de bonne heure
      - utiliser le RER D, bon après, il faut crapahuter, mais c'est tout à fait faisable.
      Ce que je ne comprends pas... j'habite la Ferté Alais, c'est que les organisateurs disent que le nombre de visiteurs est stable, voire diminue, alors que les bouchons sont chaque année plus importants, hum...
      Enfin cette organisation ( ZERO :-( ) est tout de même capable de concocter un spectacle magnifique !!! et il faut le mériter :-))

    • Meeting La Ferté Alais 2014
      cher ami
      pour écrire ce genre de message vous devez faire parti de ce genre de population qui habite dans cette région, bien au nord de la Loire et certainement proche de cette grande ceinture de la capitale. Quant à moi je suis un passionné d'aviation et j 'ai la chance , en plus d'y travailler, d'avoir le plus beau bureau du monde ou règne toujours le soleil et ou les étoiles brillent rien que pour nous la nuit avec une terrasse a plus de 270° ? Ce qui n'est pas donné à tout le monde d'avoir un environnement de travail aussi serein et merveilleux. alors oui ce fut la galère pour accéder à ce champ d'aviation et pourtant j 'ai l'habitude de me lever très tôt et de me coucher très tard ou l'inverse en fonction de l'activité. en l'occurrence n'étant pas parisien ou faisant parti de la banlieu, même éloignée, nous sommes partis à 06h30 du matin, et dès 08h30 les accès étaient congestionnés. ah au fait mon activité aéronautique ne me permet pas d'arriver la veille et de rester 72heures sur place, ....aujourd'hui dimanche je repars en courrier alors que vous ???? quoiqu'il en soit, parfois mieux vaut fermer sa g.....e et passer pour un c.n que de l'ouvrir et montrer qu'on en est un !! des familles avec poussettes et enfants ont vraiment fait le parcours du combattant pour venir.. cela aura pu être beaucoup mieux organisé.. expérience vaut science! peut être aurait il plus judicieux d'investir dans l'organisation des accès. je vous laisse à vos sacros saints commentaires de donneur de leçons! quant à moi je pars accrocher le 410 !! pour la culture c'est un niveau de vol!! et Dieu que l'aviation est belle surtout celle des hélices ou l'on pilote vraiment. bien sincèrement
      laverdure37

    • Meeting La Ferté Alais 2014
      Les gens qui se plaignent d' être dans les bouchons me feront toujours rire!!! cela fait plus de 15ans que certains se levent pour y etre aux aurores et ainsi echapper à tout ces touristes. Les passionnés savent se lever et les touristes viennent à 10h et font la queu

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    Bonjour
    Je souhaite aller au meeting ce WE avec mon fils de 12 ans
    Quel jour dois je y aller ?
    A quelle heure dois je arriver ?
    Que me recommandez vous pour profiter au mieux de cette manifestation
    Merci
    Philippe

  • Meeting La Ferté Alais 2014
    Hi everybody,

    we would like to visit the La Ferte Airshow 2014 with our three children and a camper and we would like to stay on the campsite next to the airfield. Our arrival will be Friday around 9:00 pm and we would like to stay until Monday around 11:00 am. Is this possible or will we have to book a place there?

    Thank you very much for your answer
    Patrick Mohler

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité