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Aviation d'Affaires

L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet

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Gil Roy

L’ESMA va former à Montpellier les futurs équipages de la compagnie d’aviation d’affaires Vistajet selon un programme établi sur-mesures pour satisfaire les besoins spécifiques de la compagnie européenne la plus dynamique du moment.

Vistajet bouscule le monde feutré de l’aviation d’affaires. Dans un marché européen comateux, cette jeune société suisse défraie la chronique par ses annonces spectaculaires, à contre-courant de la tendance du moment. Au dernier salon aéronautique du Bourget, en juin 2011, elle a passé commande de dix Bombardier Global 8000 pour un montant estimé à 650 millions de dollars. Quelques mois plus tôt, en janvier 2011, Vistajet avait confirmé la commande de deux Challenger 605 et six Global 6000. Cette même société qui achète et exploite exclusivement des avions d’affaires Bombardier vient d’annoncer qu’elle allait confier la formation des ses pilotes, mais aussi celle de ses hôtesses de l’air, à l’ESMA.

Ce partenariat entre la compagnie suisse d’aviation d’affaires et l’école porte sur la mise en place de l’ « académie « The VistaJet in-house Flight Training ». « Sélectionnés et formés selon les normes de VistaJet et son haut niveau d’exigences, les élèves de l’ESMA pourraient in fine accéder aux cockpits et cabines VistaJet », explique-t-on du côté de l’ESMA. Pour Thomas Flohr, l’emblématique président fondateur de VistaJet, la prise en compte de la formation est un passage obligé : « Depuis le premier vol de VistaJet en 2004, nous avons constamment étoffé notre flotte avec des avions neufs. D’ici 5 ans, nous aurons à gérer 60 avions. Cette croissance va être réalisée au cœur d’une pénurie croissante de personnel qualifié et nous sommes maintenant dans le bon timing pour entrer en collaboration avec des centres de formation aéronautique tels que l’ESMA Aviation Academy, afin d’identifier et de sélectionner les meilleurs candidats parmi ses élèves. »

D’ici 5 ans, VistaJet devrait exploiter une flotte de 60 biréacteurs Bombardier d’où ses besoins de personnels navigants formés selon ses critères. © Vistajet

Evoquer « une pénurie croissante de personnel qualifié » peut paraître étonnant vu de France, mais c’est pourtant une crainte partagée par les opérateurs aériens à travers le monde. VistaJet souhaite surtout former des équipages à ses besoins particuliers, d’où l’idée de cette « académie » qui formera des pilotes ab-initio à Montpellier, hors qualification de type. Après son partenariat avec Azur Hélicoptères pour former des pilotes d’hélicoptères, l’ESMA s’ouvre au marché de l’aviation d’affaires. L’école devient pluridisciplinaire…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    Encore un coup de pub pour vous vendre une formation sans débouchés !

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    Je suis actuellement en formation pilote à l'ESMA et une chose est sur, c'est que pour le moment, rien n'ai décidé pour Vistajet...

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    Quand TF1 ou France 2 font des reportages flamboyants sur les nouveaux modèles de Renault ou PSA, est-ce de la publicité détournée ?

    Quand tous les médias du monde ont parlé de Steve Jobs lors de son décès comme d'un génie dont les produits ont révolutionné le monde, est-ce une publicité détournée pour les produits Apple ?

    On peut le penser ou non, mais le fait est que ce genre de situation est d'usage dans les médias, quel que soit le pays.

    Par ailleurs, si vous lisez bien l'article, il y a de nombreux passages entre guillemets; des citations provenant de personnes intéressées. Il est évident que les parties concernées ne diront pas que leur accord est nul.

    C'est un peu comme si on disait d'un journaliste qui cite un candidat aux présidentielles (ce dernier dira forcément que son programme est meilleurs que celui des autres) qu'il est favorable à ce candidat.

    N'est ce pas un peu ridicule ?

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    Difficile néanmoins de ne pas penser que cet article est une pub détournée pour l'ESMA...

    Effectivement il semble complètement en dehors des réalités du secteur de l'emploi que je ne vais pas rappeler tant il est clair qu'il est tout sauf en "pénurie".

    Les bureaux des recruteurs de compagnies aériennes débordent de CV ... et ce ne sont pas forcement des CV de primo accédants...

    Les vendeurs de rêve sont de retour !

    @ Risto ... si tu veux du rêve tu en auras mais il sera cher et il y a des chances qu'il se limite à ta formation ... J'ai des collègues de formation qui attendent depuis maintenant 10 ans que la situation se "décante"

    @ tout le monde -> fuir les FTO français qui ne se focalisent pas assez sur l'anglais.....

    prendre des cours d'anglais, faire une formation en... anglais... et savoir que les chances de devoir s'expatrier pour pouvoir trouver qqc de convenable est plus que probable... La validation de licence permet toujours de travailler en France au cas où ....

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    @islandhopper : Je ne saurais dire si les annonceurs sont vraiment liés directement à Aerobuzz.

    En effet, je suis au Canada, et lorsque je suis sur Aerobuzz, j'ai des annonceurs Canadiens (Desjardins, Transport Canada, Air Canada)... je doute que tout ce petit monde envoie des chèques directement à M. Roy.

    Ensuite, je ne vois pas où est le manque de sérieux dans l'article; pas de prise de position, juste du factuel et des citations. Si vous considérez les informations sur ce site comme non-fiables, personne ne vous oblige à les lire. Surtout ne vous forcez pas.

    On n'est pas obligé non plus d'être toujours d'accord avec M. Roy ou tout autre intervenant sur ce site, mais le mieux est toujours d'argumenter sa position.

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    des penuries de pilotes, il n y en a pas en europe, mais des possibilités , il y en a:
    d abord faut parler anglais et souvent on est pas les plus fort dans ce domaine. Ensuite pour info ryanair va recruter et former 450 cadets en 2012 et ca c est plutot beaucoup...

    l aviation francaise hors groupe AF est morte depuis bien longtemps

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    Indécent en effet. Un ami Belge full qualifié A320 à ramé au chomage pendant de nombreux mois (compter un ou deux ans) avant de trouver un poste sur une compagnie danoise pour du cargo et du low-cost.

    Pourtant des A320 il y en a à tous les coins de rue, doit bien y avoir de la demande de pilote ? Et bien non...

    Un autre ami français full qualifié MD83 se retourve au chomage, et se demande si il doit sur ses fonds propres se payer une qualif A320 sans assurance aucune de trouver un manche ? Il a été obligé de le faire finalement.

    Des cas comme ça, y'en a pleins. Ces mêmes pilotes seraient très heureux de faire du Falcon 7X ou du Bombardier pour promener des hommes d'affaire au lieu de rester chez eux.

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    J'imagine qu'il s'agit d'une formation MPL? en ce qui concerne les pilotes tout du moins?

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    Ce site est finalement à l'image de la presse aéro : n'attendez pas d'avoir le moindre article sérieux sur un sujet concernant directement un des principaux annonceurs du site...

    • @ Islandhopper
      J'aimerais bien que les donneurs de leçons qui se cachent derrière des pseudos foireux aient le courage de leurs opinions à visage découvert. Ce n'est pas faute de le répéter, ici, à intervales réguliers…

      Peut-être qu'Aerobuzz est à la solde de ses annonceurs comme en est persuadé " Islandhopper " , mais je refuse d'engager le débat avec un internaute masqué.

      Gil Roy

  • L’ESMA déroule le tapis rouge pour Vistajet
    Pénurie de pilote... c'est limite indécent!
    +3000 Flyer 69

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