Publicité
Aviation d'Affaires

Le PC-12 Pro de Pilatus embarque le G3000 Prime de Garmin

Published by
Fabrice Morlon

L’avionneur suisse a présenté le PC-12 Pro repensé autour du G3000 Prime de Garmin. Avec un poste de pilotage doté de larges écrans tactiles et de la fonction Autoland, le monoturbopropulseur de Pilatus connaît une petite révolution tout en empruntant au poste de pilotage du PC-24.

Alors que la dernière version du PC-12 NGX sortie en 2019 embarquait une suite avionique Honeywell Epic 2.0, le monoturbopropulseur entame une petite révolution en passant au G3000 Prime de Garmin.

Lancé en 1991, le PC-12 n’a cessé d’évoluer au fil du temps en s’adaptant aux technologies disponibles sur le marché. S’il reste fidèle au turbopropulseur PT-6 de Pratt & Whitney, c’est du côté de la cabine et du cockpit que le PC-12 Pro se démarque des versions précédentes.

Six ans après le NGX, le PC-12 s’offre une cure de jeunesse avec la version Pro, qui rapproche le cockpit de celui du PC-24. © Pilatus Aircraft

La planche de bord est redessinée pour intégrer 3 larges écrans tactiles de 14 pouces, accompagnés par deux autres écrans de 7 pouces qui permettent d’accéder aux paramètres. Déjà doté d’une automanette dans sa dernière version, l’apport du G3000 Prime de Garmin permet au PC-12 d’accéder au système Autonomi qui comprend notamment l’Autoland et Smart Glide. L’avionique Garmin ajoute également un dispositif de protection contre le décrochage et préserve l’enveloppe de vol avec l’ESP (Electronic Stability Protection).

L’avionique Honeywell laisse la place au G3000 Prime de Garmin avec 3 écrans PFD de 14 pouces et 2 écrans secondaires SFD de 7 pouces. © Pilatus Aircraft
Le volant a été redessiné en s’inspirant de celui du PC-24. © Pilatus Aircraft
Le panneau supérieur a été grandement simplifié. © Pilatus Aircraft

Le poste de pilotage s’inspire de plusieurs éléments hérités du grand frère bimoteur, le PC-24. On trouve par exemple un volant plus ergonomique, ainsi qu’un dispositif par molette, le « Control Curser Device » qui permet de naviguer facilement dans l’arborescence du G3000 Prime, ou encore la vision synthétique.De quoi opérer une tradition en douceur entre les postes de pilotage des deux avions.

Côté cabine, le design a également été repensé. De nouveaux rangements ont été créés, notamment derrière les sièges passagers. Plusieurs livrées et design intérieurs proposent de nouveaux agencements de couleurs spécifiques au PC-12 Pro.

La cabine a aussi été repensée, qui offre plusieurs designs différents. © Pilatus Aircraft

Les premières livraisons de la nouvelle version du PC-12 devraient débuter à l’automne 2025. L’Autoland serait ne toutefois disponible qu’en 2026 annonce Pilatus. Le PC-12 Pro est annoncé à 6,8 millions de dollars.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.