Publicité
Aviation d'Affaires

Textron Aviation célèbre le 400è Cessna Citation Latitude à Ebace 2024

Published by
Gil Roy

Le 400ème biréacteur d’affaires Latitude de la prestigieuse famille Citation est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 à Wichita. Textron Aviation a marqué le coup au salon Ebace à Genève, le jour même.

Le 400ème Cessna Citation Latitude qui est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 devrait être livré à son client au second semestre 2024. Pas de doute que Textron Aviation célèbrera l’évènement comme il se doit. Il ne pouvait toutefois pas laisser passer l’occasion que lui offre le salon EBACE pour réunir la presse sur son stand, au cœur de l’exposition statique. Au-delà de l’agitation médiatique, le succès commercial du Citation Latitude justifie pleinement cette initiative.

Textron Aviation a officiellement lancé le programme Citation Latitude à l’automne 2011 et a livré le premier exemplaire en 2015. En à peine plus de deux ans, la barre des 100 exemplaires a été franchie. 18 mois plus tard, en avril 2019, c’était celle des 200. Au cours de chacune des huit dernières années, ce modèle a été le jet le plus produit de sa catégorie.

Propulsé par deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW306D1, le Citation Latitude dispose d’une cabine spacieuse qui peut accueillir un maximum de neuf passagers. L’altitude de la cabine est de 5.950 pieds (1.813 mètres). Dans sa dernière version, le Citation Latitude est équipée d’une avionique G5000 de Garmin avec trois grands écrans et une fonctionnalité d’automanette.

Avec une longueur de 18,97 mètres et une envergure de 22,05 mètres, le Citation Latitude est le deuxième plus grand modèle de la famille Citation, après le Longitude. Son autonomie est de 2.850 nm (5.278 kilomètres) à vitesse de croisière longue distance ou de 2.700 nm (5.000 kilomètres) à vitesse de croisière maximale. Il peut relier Genève à Riyad ou encore Los Angeles à New York sans escale.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.