Publicité
Aviation d'Affaires

Un Gulfstream G550 percute un objet métallique non identifié à 27.000 ft

Published by
Fabrice Morlon

La Federal Aviation Administration a confirmé qu’un avion d’affaires Gulfstream G550 est entré en collision avec un objet métallique non identifié le 11 décembre 2024 à proximité des côtes de la Floride. L’événement s’est produit au moment où de nombreux drones ont été repérés au-dessus du territoire des États-Unis.

Le 11 décembre 2024, un avion d’affaires Gulfstream G550 avec 2 pilotes et un passager, est entré en collision avec un objet au FL270 (8.200 m environ), dans un espace de classe A nécessitant un plan de vol et un code transpondeur. L’avion d’affaires évoluait alors dans l’espace aérien de Miami, au cours d’un vol entre l’aéroport de Fort Lauderdale (KFXE) et l’aéroport du comté de Westchester à New York (KHPN).

Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration (FAA) confirme qu’après la collision avec le mystérieux objet, le biréacteur s’est dérouté vers l’aéroport international de Palm Beach (KPBI), où il a atterri en sécurité.

L’avion d’affaires immatriculé N553RB s’est posé sans encombres. L’un des moteurs de l’avion d’affaires aurait toutefois subi quelques dommages. Pour l’instant, l’événement est classé par la FAA comme « incident ». Le NTSB n’a, pour le moment, pas ouvert d’enquête.

Tout en restant prudentes, les autorités de l’aviation civile soupçonnent que l’objet métallique soit possiblement un drone. L’objet ne disposait pas de code transpondeur identifié au moment de la collision. La FAA rappelle que « le FBI a reçu des informations sur plus de 5.000 cas d’observation de drones au cours des dernières semaines (ndlr : communiqué de presse du 17 décembre 2024) , avec une centaine de pistes générées, et le gouvernement fédéral aide les autorités locales et des États à enquêter sur ces rapports. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.