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Aviation Générale

A chacun son G1000

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Fabrice Morlon

Le Garmin G1000 est évidemment beaucoup plus qu’un instrument de bord. De la balade du dimanche à la mission la plus complexe, en passant par la formation des futurs professionnels, la suite avionique s’impose comme celle qui colle aux besoins du pilote et lui facilite la vie. Le G1000 peut même la lui sauver… Plus qu’un copilote artificiel, un ange gardien !

Que la vie est belle avec un G1000 à bord! C’est bien simple, il fait tout pour vous, ou presque. Des calculs de dérive jusqu’au point de descente, du bilan carburant en passant par l’optimisation de la trajectoire, le G1000 est plus qu’un joli double écran en couleur, c’est une trousse à outils qui facilite la vie du pilote et s’adapte à ses besoins.

Certes, la difficulté majeure pour le pilote VFR c’est de ne pas rester la tête dans le cockpit à regarder les beaux écrans en couleur qui donnent tant d’informations. Très tentant, il faut bien l’avouer! Mais en IFR, alors là… ce n’est que du bonheur!

Des approches LPV à la constitution d’une pente d’approche sur terrain non équipé de systèmes, le G1000 est capable de s’adapter et d’assister le pilote dans sa mission.

Le premier contact avec le G1000 se fait souvent en école de pilotage, sur bimoteur type DA42. © Marko Savic

En deux décennies, Garmin a réussi ce tour de force rendre le G1000 indispensable et d’en faire une référence. Le système avionique de Garmin fête cette année ses 20 ans. Gary Burrell et Min Kao, les co-fondateurs de Garmin, souhaitaient développer une suite avionique avancée dans ses fonctionnalités, intuitive et qui puisse s’adapter à toutes sortes de missions. Bingo!

Aujourd’hui, on retrouve le G1000 dans une large gamme d’avions et d’hélicoptères. Tant et si bien que le système avionique de Garmin est presque un passage obligé à moment ou un autre de la formation du pilote. Le pilote se familiarise d’ailleurs souvent au G1000 à l’école de pilotage. Des mono et bimoteurs Daimond Aircraft, en passant par les Cessna 172, Beechcraft Baron, Cirrsus SR20 et SR22, la liste est longue des aéronefs dans lesquels on retrouve le G1000. Même dans le monoturboprop de Daher, la famille des TBM série 900 et dans les jets comme le Cessna Citation Mustang.

L’évolution du G1000 vers la version NXi apporte en 2017 davantage de connectivité et de performances au système avionique intégré. © Garmin

Lorsqu’en 2017 arrive le successeur sous la forme du G1000 NXi, près de 17.000 de ces systèmes imaginés par Garmin volaient dans le monde.

Sur la base du G1000, plusieurs systèmes sont venus enrichir le catalogue de Garmin. L’architecture du début a été conservée, le fameux Garmin Display Unit, avec un écran servant de Primary Flight Display (PFD) et un autre écran pour l’affichage multifonction (MFD, Multi-Function Display). LA colonne vertébrale du G1000. D’autres écrans sont venus s’ajouter à cette base, des écrans tactiles également, comme les deux écrans supplémentaires sur le G3000. Le même G3000, couplé au système AutoLand, apporte aujourd’hui un niveau de sécurité inégalé.

Et le système AutoLand, justement, ne devrait plus être réservé qu’au G3000. Garmin a laissé entendre que le G1000 pourrait lui aussi bénéficier du système Autonomi. De quoi encore assurer de beaux jours au vénérable G1000.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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