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Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR

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chouca

Cela va bientôt faire un an que l’aéro-club de Limoges a mis en place sa formation modulable à l’IR National (vols aux instruments pour pilotes privés avions). Les formations ont véritablement commencé il y a à peine plus d’un mois…


Depuis début 2012, l’aéro-club de Limoges propose une formation modulable au vol aux instruments destinée aux pilotes privés (IR National). Cette association présidée par Christian Dalbin à l’opportunité de pouvoir compter sur son instructeur pilote professionnel et bénévole Patrick qui gère la formation. Celle-ci se déroule sous la supervision d’une école agréée (FTO) partenaire, Airways formation à Agen ou Envol 2001 à Arcachon, avec lesquels Patrick est habilité. La formation comprend une partie théorique, réalisée également dans un FTO dédié et une partie pratique. Cette dernière se compose d’un minimum de 40 heures de vol dont 30 peuvent être effectuées hors FTO par l’instructeur habilité en club. Les 10 dernières heures sont obligatoirement réalisées dans le FTO partenaire.

Il aura fallu une année entière pour transposer dans les faits l’arrêté du 24 juin 2011 fixant les conditions de délivrance de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) de pilote privé avion. Du coup, un premier élève a pu débuter sa formation pratique en novembre 2012, deux autres (dont un sur son propre avion) sont programmés pour janvier 2013 et un quatrième pour avril 2013.

La formation pratique se déroule sur le Cessna 172 F-GDIH, mais peuvent aussi être dispensées sur l’avion de l’élève qui en est propriétaire, à condition qu’il possède l’équipement minimum réglementaire et également sur les avions en N. A la demande de Patrick, l’Aéro-Club de Limoges a équipé son Cessna d’un instrument électronique moderne, l’ASPEN, qui à lui seul regroupe les fonctions d’une dizaine d’instruments analogiques d’ancienne génération.

Par rapport à l’IFR destiné aux professionnels, le théorique a été simplifié puisque les pilotes IR n’ont pas à gérer les contraintes professionnelles commerciales. Par contre, comme ils évoluent dans les mêmes espaces que les professionnels civils et militaires, la pratique est sensiblement la même. Sa durée varie suivant la disponibilité de l’élève et peut se dérouler en stage bloqué, par semaine ou au jour le jour, ce qui lui confère une grande souplesse.

La formation à l’Aéro-Club de Limoges présente de nombreux avantages. Il est situé sur l’aéroport international de Limoges qui dispose de tous les équipements adaptés au vol aux instruments, sans avoir l’inconvénient d’un trafic commercial trop chargé. La proximité des balises VOR / DME / NDB pour les différents exercices permet de gagner beaucoup de temps donc d’argent. De plus, les élèves ont sur place un hôtel restaurant pour leur hébergement à des tarifs préférentiels.

Alain Fradet

L'aéro-club de Limoges a la chance de pouvoir s'appuyer sur un instructeur bénévole très impliqué dans la formation IR Privé
Le C172 de l’aéro-club de Limoges est équipé d’un Aspen « Evolution », qui regroupe les fonctions d’une dizaine d’instruments analogiques.
La formation IR Privé pratique se déroule sur le Cessna 172
L'IR Privé ouvre de nouveaux horizons aux pilotes privés français…
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chouca

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  • Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
    pilote ligne retraite/ irnational theorique passe/demande devis pour formation adaptee(ir perime plus de 7 ans)

  • Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
    En attendant de virtuel brevetés "IR national" , jettez un coup d'oeil à l'aéroclub voisin ( http://www.eroclub-nasa.fr).
    Eux, ca fait 2 ans qu'il forment des "IR " FAA valables en et. Hors de la France. ils ont deja formés 5 PPL FAA, 4 IR FAA, 1 CPL MULTI ENGINE FAA et 1 ATPL FAA

  • Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
    Existe t-il un quelconque rapport (BEA), ou même un article de presse relatant de cet accident ?

  • Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
    In Memoriam :
    Une pensée pour Julien membre de l'aéroclub de Limoges et qui s'est tué en conditions givrantes le soir de Noël 2000 sur un vol Limoges-Pau. Julien avait 27 ans.

    • Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
      Rectification:
      In Memoriam :
      Une pensée pour Julien membre du LIMOUSIN et qui s’est tué en conditions givrantes le soir de Noël 2000 sur un vol Limoges-Pau. Julien avait 27 ans.

      • Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
        Merci ROBERT d'avoir apporté cette précision.

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