Publicité
Categories: Aviation Générale

Aerospace Valley organise la « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable »

Published by
Gil Roy

La « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » est le nouvel événement dédié à la mobilité aérienne légère de demain en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Elle est organisée par Aerospace Valley du 13 au 16 septembre 2021, dans le cadre de l’initiative Maele. 

L’objectif d’Aerospace Valley est de réunir durant 4 jours, à Toulouse et à Jonzac, les acteurs de la filière des deux régions, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira de mettre en lumière les projets innovants, de faire le point sur les avancées technologiques, les enjeux et les infrastructures ou encore en savoir plus sur les perspectives de marché d’un secteur en ébullition. Ce sera aussi l’opportunité d’échanger avec les acteurs régionaux de la chaîne de valeur – y compris les grands groupes, les investisseurs et les instances représentatives, tant régionales que nationales. 

Alors que l’aviation doit relever le défi environnemental, l’aviation légère peut jouer un rôle pionnier affirme Aerospace Valley : « plus agile sur le terrain de l’innovation, ses prochains aéronefs « verts » pourraient investir des marchés nouveaux ; les technologies qu’elle embarquera (électrification, hybridation, hydrogène) sont celles également à l’étude pour l’aviation régionale ou les moyens courriers, les compétences dont elle se dote sont celles dont aura besoin l’ensemble du secteur.«  

L’initiative MAELE du Pôle Aerospace Valley porte donc des ambitions majeures, en phase avec les convictions et politiques de soutien des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine : l’émergence de nouvelles solutions durables pour l’aviation légère, mais aussi une montée en compétence accélérée de notre écosystème aéronautique régional pour réussir ensemble le virage de l’aviation décarbonée. 

Maele a en effet permis de cartographie dans ces deux régions plus de 20 projets d’aéronefs verts et plus de 200 entreprises, représentant plus de 65 compétences et faisant appel à un large panel de technologies motrices (batteries, pile à combustible, hybride, thermique hydrogène), de configurations, de matériaux allégés, pour des capacités allant jusqu’à 19 places. De grands groupes sont associés à certains de ces projets, pour un possible changement d’échelle. 

La Semaine de l’Aviation Légère, Verte et Durable s’articulera autour de plusieurs temps forts (voir programme complet ci-après) : 

  • • 2 showcases
  • • 5 tables rondes « infrastructures et usages »
  • une présentation « éclairage marchés »
  • • un colloque technologies
  • • des RDV B2B
  • • une séquence dédiée aux actions nationales

Au programme, de nombreuses problématiques complémentaires : énergies et avitaillement, sécurité, opérateurs, matériaux, allègement des appareils, aérodromes, bruit, formation, maintenance, financement du renouvellement des flottes… 

Informations pratiques & inscription :

  • 13 & 14 septembre : La Cité – 55 avenue Louis Breguet 31400 Toulouse
  • 14 septembre (au soir) : L’Envol des Pionniers – 6 Rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse
  • 15 & 16 septembre : Centre des Congrès de Haute-Saintonge – 57 avenue Jean Moulin 17500 Jonzac
  • Inscriptions en ligne

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La France organise des colloques
    L Allemagne construit des prototypes et souvent les industrialise : lilium, volocopter, Do328 à hydrogène pour ne citer que les plus médiatiques

    En 20 ans les parts de marché de la France en Aéronautique ont diminué de 5 points ( source la Tribune à partir d'une étude d Hermès) ... Et à mon sens vont continuer à diminuer compte tenu de notre trop faible niveau d innovation national

  • L'impression générale qui affleure est que les "vertes et durables" sont comme "l'agriculture raisonnée" par rapport à l'agriculture "bio" : on n'y met moins de pesticides ... mais il y en quand même !
    Combien de pots de peinture vertes ?
    On n'y changera pas grand-chose, tout activité nécessitant de l'énergie autre que naturelle pollue. La seul solution actuelle est de réduire le plus possible celle-ci vers "zéro".

  • « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable »
    Faisons simple: "Rencontres de l'aviation légère écologique" conviendrait tout autant que ces expressions mises à toutes les sauces par nos politiques à cours d'idées nouvelles et surtout de solutions...

  • « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable »
    Arrêtez de nous gargariser avec des expressions de journalistes débutants !

    "Rencontres de l'aviation légère et écologique" ferait plus "simple" et devrait suffire...

    • C'est pas une mauvaise idée, en fait... (passé le gag)
      Je dirais même que elle et ses amis devraient être invité à tous les colloques de ce genre.

  • J’admire les créations d’AURA AÉRO mais je ne vois pas le lien écologique « vert et durable « avec cette entreprise !

    • Bonjour

      Est t'il possible de suivre en ligne le déroulement de cet événement à partir du Cameroun ?
      Si oui comment ?

  • "Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable"
    Rien que le nom m'amuse, mais le concept existe déjà depuis longtemps dans le pas de Calais et à une échelle internationale, il s'agit des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer.
    Le cerf-volant : mobile, léger, vert et durable 😃

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité