Publicité
Categories: Aviation Générale

Air Million joue sa carte à l’échelle européenne

Published by
Philippe Chetail

Editerra est présent pour la première fois au salon Aero de Friedrichshafen. L’éditeur français de cartes aéronautiques mise sur l’Europe. Depuis le retrait de Jeppesen, il a une carte à jouer.


Avec 6 cartes (dont deux pour la France), Editerra couvre désormais une grande partie de l’Europe, du Portugal au Danemark, de l’Irlande aux côtes du Maghreb. Sa présence au plus grand salon européen de l’aviation générale est logique, d’autant que l’éditeur français lance sa nouvelle marque Air Million, destinée à tourner définitivement la page. La séparation avec Jean Bossy, l’auteur de la mythique « Cartabossy » est consommée. Chacun a repris son indépendance et vole désormais de ses propres ailes.

Editerra a décidé d’étendre les siennes sur l’Europe. Il estime que la décision de Jeppesen, de basculer entièrement dans le numérique en 2013, lui ouvre un boulevard. Une partie des pilotes européennes reste attachée au papier. En s’appuyant sur le succès de la carte de la France, l’éditeur a lancé en 2012 celle du Royaume-Uni, puis de l’Allemagne en 2013 et des Alpes en 2014. A Aero 2015, il présente « Iberia » sa nouveauté 2015 qui couvre l’Espagne et le Portugal. Pour asseoir son positionnement européen, toutes ces cartes sont en anglais. Seules les légendes des deux cartes françaises sont bilingues (français / anglais).

L’édition 2015 des cartes au 1/1.000.000 a fait l’objet d’une importante réfection. Par nécessité d’abord puisqu’une partie du concept appartient à Jean Bossy. Pour marquer ensuite le lancement de la marque « Air Million » sous laquelle sont désormais éditées les cartes. Le fond géographique a été éclairci et la surcharge aéronautique retouchée. Editerra a réintroduit le 1 des centaines sur les fréquences, les espaces de classe E sont à nouveau mentionnés, les étiquettes des aérodromes ont été remodelées, etc. Les cadrages des cartes ont également été revus pour améliorer le côté fonctionnel. C’est ainsi, par exemple, que les Pays-Bas sont désormais entièrement couverts, que la carte Allemagne monte jusqu’à la TMA de Copenhague au Danemark ou que la Air Million « Alps » descend jusqu’à Naples.

L’Europe représente un tiers des ventes des cartes Air Million. Avec le développement du réseau européens de revendeurs et la promotion de la marque, elle pourrait rapidement peser plus lourd d’autant que les demandes de pays étrangers commencent à arriver spontanément. La prochaine zone couverte par Editerra pourrait bien être la Grèce.

Philippe Chetail

Extrait de la carte Air Million Alps édition 2015
A Friedrichshafen, Editerra est à la rencontre de ses clients européens
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail
Tags: AERO 2015

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.