Publicité
Categories: Aviation Générale

Arrêt imminent du service Aerofax de Météo-France

Published by
Gil Roy

Une technologie chassant l’autre, internet (Aeroweb) s’est progressivement substitué au fax (Aerofax). Le service Aerofax étant en perte de vitesse, Météo-France a pris la décision d’y mettre fin dans les jours à venir.

Pendant une quinzaine d’années, grâce à la télécopie, Météo-France a pu offrir à la communauté aéronautique un service de qualité. Le développement d’internet ayant relégué le fax au musée des technologies de la communication, aujourd’hui, Météo-France recense moins d’une dizaine d’utilisateurs par jour qui finissent par lui coûter cher. Il faut savoir en effet que le service Aerofax fonctionne en mode requête, c’est à dire que les pilotes ont un code qui leur sert à se connecter par téléphone pour faire leur demande de produit en tapant des numéros sur leur clavier. Ils reçoivent en retour les produits demandés (en général un dossier de vol : liste de messages METAR, TAF, SIGMET, et cartes TEMSI, WINTEM) sur le fax associé au téléphone.

La solution proposée par Météo-France aux irréductibles du fax est de migrer sur Aeroweb, (avec une inscription simplifiée sur simple engagement du connecté sur son statut d’usager aéronautique) : c’est gratuit, rapide, les graphismes des produits sont plus esthétiques que des cartes transmises par fax, et il y a plus de fonctionnalités et de choix que sur le vieil Aérofax.

Quant au vieil Aérofax, le service sera coupé au prochain incident technique. La communauté aéronautique se consolera avec l’application prochainement disponible sur les téléphones mobiles. Pour ceux qui vont passer directement du fax à l’iPhone ce sera le grand écart !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.