Publicité
Categories: Aviation Générale

Avec le Garmin G3X, la construction amateur passe au tactile

Published by
Fabrice Morlon

Garmin a dévoilé récemment l’évolution de son avionique G3X vers le tactile et propose à son tour une avionique destinée à la construction amateur.


Quelques jours après Dynon et le lancement de son Dynon SkyView Touch et dans la foulée de la présentation d’un indicateur d’angle d’attaque qui peut s’intégrer au système avionique G3X, Garmin a annoncé une nouvelle version de son afficheur multifonctions destiné aux avions de construction amateur. En plus de fournir les fonctionnalités tactiles, le G3X Touch peut être lié à bon nombre des produits Garmin et fournir au pilote une aide au pilotage et à la navigation.

Le G3X de Garmin, dédié à la construction amateur, passe au tactile. © Garmin

Le G3X Touch comprend toutes les fonctionnalités du G3X standard. L’innovation réside dans l’évolution de l’écran vers le tactile. Avec une diagonale de 10,6 pouces et son écran développé sur une technologie infrarouge, le G3X Touch est un véritable EFIS (Electronic Flight Information System) qui offre un moving map (affichage cartographique mobile), la vision synthétique, l’affichage du terrain et des obstacles caractéristiques et l’afficheur des données moteur (EIE).

En outre, les interfaces G3X, couplées au pilote automatique Garmin GMC 305, permet de contrôler l’autopilot directement par l’écran tactile. Le G3X peut également intégrer un transpondeur, une radio et un interphone. La caméra Virb peut également être liée pour afficher la vidéo dans une fenêtre sur l’écran PFD (Primary Flight Display) .

Le système est également compatible avec le GDL 39R de Garmin, un récepteur ADS-B portable qui permet d’afficher le trafic et la météo sans abonnement aux Etats-Unis. Il peut également afficher la météo reçue par le satellite SiriusXM, un système qui nécessite cette fois un abonnement.

En fonction de l’espace du panneau, le constructeur amateur peut choisir d’installer un à trois écrans. Alors que le coût pour le système varie selon les fonctions sélectionnées, un système composé d’un écran seul est accessible à partir de à 6241 $ en version standard et 6.922 $ avec le module de gestion moteur.

Le G3X Touch équipe déjà le RV 12 de Van’s et le P2008, les P92 et Astore de Tecnam.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Avec le Garmin G3X, la construction amateur passe au tactile
    Tactile quand tu nous tiens....
    Arretez de mettre du Tactile de partout!
    Dans les voitures, super dangereux puisqu.on est obligés de regarder ce que l'on fait...
    Quand on voit ce que permettent les HuD, pourquoi se tordre l'esprit a compliquer les choses?
    Le pognon?

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.