Publicité
Categories: Aviation Générale

Avidyne et le MIT travaillent à la sécurité des vols

Published by
Fabrice Morlon

Avidyne a présenté début avril ses nouveaux détecteurs de trafics, TAS-A, qui permettent de prévenir les collisions. Un travail de 3 ans, commandé par la FAA et mené avec le MIT a permis de mettre au point une nouvelle technique de détection.


Durant 3 ans, Avidyne et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont travaillé sur le programme financé par la FAA pour la définition des protocoles de détection des trafics par le biais de l’ADS-B (Traffic Situational Awareness with Alerts – TSAA). Le constructeur américain de solutions glass cockpit et la célèbre université du Massachusetts ont ainsi simulé et étudié les risques de collisions entre trafics aériens. La FAA compte utiliser ces données pour définir les futurs standards pour les développeurs de systèmes avioniques.

Suite à cette étude, Avidyne a développé la technologie VeriTas intégrée à une série de récepteurs ADS-B conçus pour écouter deux fréquences (1090 et 978 MHz) et capables de traiter simultanément jusqu’à 400 trafics. Testé à bord d’avions de tourisme, de jets d’affaire et d’hélicoptère, cette « série TAS-A » a été dévoilée par Avidyne début avril.

VeriTas permet d’après Avidyne d’obtenir une meilleure cartographie des trafics. Le système inclut deux zones d’alerte : l’une à taille variable qui s’adapte à la proximité des autres trafics et qui donne une alerte collision à trente seconde. L’autre zone, fixe, couvre un rayon de 500 pieds en horizontal et 200 pieds en vertical autour de l’avion.

Alors que les autres solutions annoncent un conflit de trajectoires de manières sommaire par une alerte sonore, Avidyne intègre son système « Heads-up Audible Position Alert ». Le conflit de trafic est ainsi indiqué de manière complète par une alerte sonore qui donne la position de l’avion en conflit, son altitude et sa trajectoire ce qui permet au pilote de garder les yeux dehors et non plus sur son écran.

La série TAS-A, qui intègre la technologie VeriTas, est déclinée en trois modèles couplés à deux antennes. Le TAS605A (10 990 US $) a une porté ADS-B de 13 Nm et est destiné à l’aviation de tourisme et aux hélicoptères de performances moyennes. Le TAS615A (14 990 US $) développé pour des avions et hélicoptères à hautes performances, a une porté de 21 Nm. Enfin, le modèle TAS620A a une porté de 40 Nm et est annoncé à 20 990 US $. Les différents modèles sont compatibles avec les écrans multifonctions Avidyne bien sûr, mais également avec ceux de 15 autres constructeurs, tels Garmin, Honeywell ou Aspen.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Avidyne et le MIT travaillent à la sécurité des vols
    - A quand un pilote seul dans son cockpit ????
    Une surveillance vidéo intérieur/extérieure, un ordinateur GPS, pour toute la phase, montée, croisière, descente !!!!!
    Bref, à quand un OS aux commandes ????
    Bravo au MIT, nous avons aussi des Universités en Europe, pour faire aussi mieux, il manque quelques millions d'euros, pour commencer !!!!!
    Dans 20,30,40 ans, d'ici là, je serais à la retraite !!!!!!

  • Avidyne et le MIT travaillent à la sécurité des vols
    bonne nouvelle, pour la sécurité de vol des aéronefs !!!!!
    et félicitations à avidyne et le MIT, qui ont travaillés surce sujet si important la sécurité
    pendant 3 ANS de recherche bravo à tous!!!!!!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité